Baisse des antidépresseurs et grand malaise physique et moral

Forum dépression, déprime
Répondre
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Baisse des antidépresseurs et grand malaise physique et moral

Message par Zéphir »

Bonjour à tous,

Je suis sous anti dépresseur depuis 14 mois maintenant et enceinte de 4 mois. Depuis la découverte de ma grossesse j'ai diminué (sous contrôle médical) progressivement la pososologie d'antidépresseur. Je suis actuellement à demi dose.

Je ressens un grand mal être actuellement.
Je suis en thérapie, je ne cherche pas un thérapeute mais des conseils pour gérer le mal être physique engendré par ce sevrage progressif.

Chaque palier de diminution entraînait jusque-là des symptômes physiques qui s'estompaient... J'ai beaucoup de mal avec le palier actuel car les symptômes ont tendance à augmenter.
Ce qui met mes nerfs à rude épreuve et déclenche de grosses crises d'angoisse panique surtout en soirée.

Je suis désespérée.
Est ce normal que le malaise interne perdure si longtemps?
Quelqu'un aurait il des "trucs et astuces" si je puis dire pour supporter ce "manque"...?

Merci beaucoup.
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: Baisse des antidépresseurs et grand malaise physique et moral

Message par JibiLight »

Bonjour, je t'envoie en privé quelques infos sur la grossesse et la dépression. Tu auras des infos utile pour te permettre de mieux gérer ton état.
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Baisse des antidépresseurs et grand malaise physique et moral

Message par Zéphir »

Me malaise revient oppressant, c'est sur à d'écrire... Montée d'angoisse qui coupe le souffle, couplée à la douleur lancinante...
C'est étouffant
Panique à nouveau..
Avatar de l’utilisateur
Georgy
Psychologue clinicien
Messages : 47
Inscription : 11 févr. 2016, 15:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Baisse des antidépresseurs et grand malaise physique et moral

Message par Georgy »

N'hésite pas à contacter votre psychiatre pour l'informer de la difficultés rencontrées avec se palier.
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Baisse des antidépresseurs et grand malaise physique et moral

Message par Zéphir »

Merci.
Mais je ne suis pas suivie par un psychiatre, les ATD m'ont été prescrit par mon médecin traitant.
Je sais que les hormones de la grossesse diminuent également l'effet du traitement.

Je crains que mon doc ne réaugmente la dose si je lui en parle (c'est la seconde "tentative" pour ce palier)
Et ce palier est important pour moi, symbolique. Je veux avancer.
Je ne veux pas revenir en arrière.

Mon psychothérapeute me dit que c'est une question de temps, et que certaines de mes préoccupations actuelles exacerbent tout ça.
Alors... Patience, oui, mais en ce moment souvent le soir tout le mal et les émotions débordent...

Mais les symptômes physiques du sevrage associés au "déménagement" produit par bébé dans mon corps sont difficiles à supporter.
Et quand le physique craque le mental suit :-)

Je cherche donc ici des témoignages de femmes étant ou ayant été dans un cas similaire, des trucs s'il en existe pour atténuer tout ça.
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: Baisse des antidépresseurs et grand malaise physique et moral

Message par JibiLight »

Je peux te donner l'expérience de mon ex qui a arrêté les antidépresseur en une fois seulement, sans vraiment passer par les paliers. En gros, elle s'est mise à dormir je dirais 12 à 16h par jour pendant quelques jours, et par la suite, je dirais environ 1 semaine, elle s'en portait que mieux.
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Baisse des antidépresseurs et grand malaise physique et moral

Message par Zéphir »

Merci
J'ai stoppé d'un coup au départ toute seule : catastrophique!! Trop de symptômes physiques trop de cauchemars, c'était très stressant pour bébé. Et incompatible avec le travail... Je ne peux pas être en arrêt maladie sans arrêt!! Lol

Chacun son rythme. Ta femme a du en effet pas mal déguster...
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: Baisse des antidépresseurs et grand malaise physique et moral

Message par JibiLight »

Non, elle n'a pas dégusté, je l'accompagnais et elle n'avait pas de bébé ou de travaille. Donc elle a juste eu à se reposer. Elle était désolée de pas pouvoir être présent pour moi, mais je comprenais, et ça s'est fait en douceur. C'est plus facile aussi quand on peut dormir 12 à 16h, le corps élimine bien mieux en étant au repos qu'en activité. Sans compter que sans facteur stress, c'est bien plus facile.

Après c'est une autre vie qui commence.
Avatar de l’utilisateur
Georgy
Psychologue clinicien
Messages : 47
Inscription : 11 févr. 2016, 15:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Baisse des antidépresseurs et grand malaise physique et moral

Message par Georgy »

Il est très fortement déconseiller pour une femme enceinte de stoppée net une molécules qui nécessite un servage progressif car le fœtus doit également vivre le sevrage. Certaines molécules ne sont jamais sevré pendant une grossesse. Sous toutes réserve se ma part ne sachant quel atd vous prenez aucune étude ne montre une toxicité élevé pour le bébé. Je vous conseille vivement de tenir informé votre médecin de vos difficultés et qu'il vous explique bien si c'est vraiment problématique de remonté et de repoussé se pallier de quelques temps. Dans tout les cas au vus de votre état je vous déconseille vivement de tout stopper.
Bon courage
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: Baisse des antidépresseurs et grand malaise physique et moral

Message par Zéphir »

Je veux bien accorder du temps à ce pallier mais je souhaite ne plus être sous médication avant la venue de bébé.
Mon ATD est l'effexor, mon médecin m'a dit que sa prise ne posait pas de souci durant la grossesse, mais pour l'allaitement c'est plus dérangeant...
Alors autant arrêter avant la naissance au lieu de devoir précipiter les chose.

Ce pallier passera, mais il est corsé! Et le travail en thérapie est difficile actuellement , d'autant plus qu'il y a moins de molécules chimiques en moi pour "gérer".

Mais je souhaitais arrêter le traitement depuis l'automne, et cette grossesse est une motivation en quelque sorte... Pour mieux accepter le manque il me faut une raison :-)
Répondre

Revenir à « Forum dépression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités