Questions sur la dépression

Forum dépression, déprime
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Questions sur la dépression

Message par Luka75 »

Bonjour,

Je me pose des questions sur la dépression et sur moi-même.

Existe t-il une tendance naturelle à la dépression?

Comment savoir si on est soi-même sujet à la dépression?

Merci!
Enfant du paradis recherche une escale
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Questions sur la dépression

Message par nanelda »

Bonjour,

Effectivement, je crois qu'une santé psychique satisfaisante implique une capacité à pouvoir se déprimer un peu de temps en temps, mais cela n'est pas de la dépression, plus de la dépressivité.

Pour votre seconde question, la dépression relève d'une perte de l'élan vital qui se traduit dans différents domaines (sommeil :insomnie ou hypersomnies, alimentation : ne plus manger ou manger beaucoup plus, libido : plus de désir sexuel ou beaucoup plus de désirs, vision sombre de l'avenir, perte d'intérêt pour ce qui nous intéressait avant,...). Les symptômes sont bien sûr différents chez chaque personne et tout ce que je viens de décrire ne se retrouve pas à chaque fois, si vous voulez savoir si vous souffrez de dépression il serait préférable de consulter un professionnel psychiatre qui vous donnera son avis.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Questions sur la dépression

Message par Luka75 »

Merci pour votre réponse très complète.

Je me reconnais dans les symptômes que vous décrivez. Chez moi ils ne sont pas très forts et j'arrive à y faire face sans prendre de médicaments, mais le diagnostic en lui-même m'intéresse.

J'aimerais effectivement savoir si dans ma personnalité il y a une "composante dépressive".
Enfant du paradis recherche une escale
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Questions sur la dépression

Message par Dubreuil »

Il me semble qu'un psy, Moussa Dabatti, a répondu à des questions sur la dépression, via internet. Vous devriez rechercher.
Pour ma part je pense que la dépression réactionnelle ( le simple épuisement psychique, et non la mélancolie ) est souvent une étape nécessaire dans la vie d'une personne en fuite en avant Ou victime d'une situation qu'elle subi en se considérant comme victime.
Une vie à long trajet sans trous d'air est à la fin ennuyeuse et génère un jour ou l'autre de l'ennui, une incapacité à se remettre en question, à évoluer...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Questions sur la dépression

Message par Luka75 »

DUBREUIL a écrit :Il me semble qu'un psy, Moussa Dabatti, a répondu à des questions sur la dépression, via internet. Vous devriez rechercher.
Pour ma part je pense que la dépression réactionnelle ( le simple épuisement psychique, et non la mélancolie ) est souvent une étape nécessaire dans la vie d'une personne en fuite en avant Ou victime d'une situation qu'elle subi en se considérant comme victime.
Une vie à long trajet sans trous d'air est à la fin ennuyeuse et génère un jour ou l'autre de l'ennui, une incapacité à se remettre en question, à évoluer...
Merci pour votre réponse.

Ne voulez-vous pas plutôt parler de Moussa Nabati?
Je pense avoir trouver les documents auxquels vous faites allusion: http://www.signesetsens.com/conference- ... ssion.html et http://www.psychologies.com/Moi/Se-conn ... pportunite.

Toutes ces recherches m'apprennent beaucoup de choses sur moi-même.
Je sais donc que ce que je vis aujourd'hui n'est pas une dépression mais je ne sais pas comment je pourrais le qualifier.
Je n'arrive pas à mettre un mot sur mon maux….
Enfant du paradis recherche une escale
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Questions sur la dépression

Message par Dubreuil »

Ce n'est pas important de donner un nom à ses symptômes parce que nous évoluons sans cesse et qu'il ne faut pas se laisser envahir par des croyances négatives.
Ce qui est important c'est de mettre sur un papier ce qui ne va pas, et réfléchit à chaque fois au " comment " y remédier d'abord classiquement dans la partie sociale, relationnelle ou affective. Ou/et en parler de visu avec un psy pour éviter que ne s'installe une dépression réactionnelle ( en réaction à une problématique psychique non résolue ).
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Questions sur la dépression

Message par Luka75 »

DUBREUIL a écrit :Ce n'est pas important de donner un nom à ses symptômes parce que nous évoluons sans cesse et qu'il ne faut pas se laisser envahir par des croyances négatives.
Ce qui est important c'est de mettre sur un papier ce qui ne va pas, et réfléchit à chaque fois au " comment " y remédier d'abord classiquement dans la partie sociale, relationnelle ou affective. Ou/et en parler de visu avec un psy pour éviter que ne s'installe une dépression réactionnelle ( en réaction à une problématique psychique non résolue ).
Merci pour vos conseils, je pense que vous avez raison.

Cependant là où je diverge un peu c'est que j'ai l'impression que chez moi cette "noirceur", cette pointe de tristesse n'est pas qu'un symptôme mais qu'elle fait pleinement partie de moi. Alors peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression qu'en la nommant j'arriverai à mieux l'intégrer à ma personnalité….
Enfant du paradis recherche une escale
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités