Perdu l'envie de vivre... envie de me suicider

Forum dépression, déprime
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Perdu l'envie de vivre... envie de me suicider

Message par Jeannette »

iamlost89 a écrit :
DUBREUIL a écrit :Vous ne répondez pas à ma proposition de réflexion, pourquoi ?
Vous ne souhaitez pas évoluer, pourquoi ?
Je ne sais pas du tout vers ou aller..
Et si tu inversais la situation ?
Tu dis que personne ne "veut" de toi...
Mais toi, il y a-t-il des personnes dont tu dirais "je veux de lui" ?
Je suis persuadée que non. On dit parfois "je veux un chien". Mais pour un humain, tu dirais peut être "je veux de lui dans ma vie". Ou "j'ai envie de sa présence". Ou autre. Mais pas "je veux de lui".
Réfléchis aux différentes formulations, à ce que la différence signifie. Pour commencer.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Fjaraa
Messages : 84
Inscription : 22 août 2015, 18:09

Re: Perdu l'envie de vivre... envie de me suicider

Message par Fjaraa »

Quand on veut mourir, on n'est plus dans l' EN VIE...

envie de mourir, pour moi, c'est un paradoxe, tant l'envie se réfère à ce qu'on désire. Quand vraiment on ne désire plus, alors oui, on peut mourir.

Sauf que la mort, on peut y penser, mais c'est un peu difficile de la vivre... ^^
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Perdu l'envie de vivre... envie de me suicider

Message par Dubreuil »

ENVIE DE VIVRE / ENVIE DE MOURIR
Une annulation en quelque sorte, une pseudostéréotypie, une envie " figée " contradictoire.
La stéréotypie, étymologiquement le « caractère figé » se caractérise par une « itération »1 ou par une « fixation invariable »1 soit d'un ou plusieurs gestes soit d'un ou plusieurs mots sans but utile ni intention significative. C'est cette vacuité, dans la répétition ou la rémanence, d'une « ritualisation vide »2 et non la répétition ou la rémanence des mouvements ou des paroles elle-même qui signe la maladie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités