Quand une personne fragile a des périodes où elle ne réponds plus en aucune façon!

Forum dépression, déprime
Répondre
Brebis_Galeuse01
Messages : 4
Inscription : 07 août 2018, 23:02

Quand une personne fragile a des périodes où elle ne réponds plus en aucune façon!

Message par Brebis_Galeuse01 »

Bonjour,

Je voudrais quelques conseils de celles et ceux qui auraient vécu la même triste expérience que moi...
Quand une amie isolée de chez isolée à des périodes recluse, où elle ne réponds plus vraiment...
Ce n'est pas la première fois et je me demande si rien que par rapport à ça, il faut s'en référer aux pompiers...
Interviennent ils dans un cas comme celui là?
Elle n'a malgré sa fragilité jamais fais de TS ou autre...
Si il se déplace pour rien, y'a t il un risque pour moi?
J'ai toujours vu les pompiers comme étant très humains, mais quand elle prenait des périodes où elle ne répondait plus, je l'avais déjà "menacée" pour son bien de les appeler, elle craignait cette situation, elle avait peur qu'ils la jugent si il la trouvait mal....
Je me sens perdue face au malaise de quelqu'un à qui je tiens beaucoup......
Merci de m'avoir lu.......
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Quand une personne fragile a des périodes où elle ne réponds plus en aucune façon!

Message par nanelda »

Bonjour,

Vous dites qu'elle n'a jamais fait de TS ou autre, alors pourquoi craignez-vous cela? Ce sont vos représentations visiblement, pas celles de votre amie. On ne se suicide pas juste parce qu'on est isolés...

Dans le passé qu'a pu vous dire cette amie de ces ruptures de liens? Comment les explique-t-elle? Peut-être a-t-elle besoin de ces moments de repli sur elle-même?

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Brebis_Galeuse01
Messages : 4
Inscription : 07 août 2018, 23:02

Re: Quand une personne fragile a des périodes où elle ne réponds plus en aucune façon!

Message par Brebis_Galeuse01 »

Je crains cela car elle va de plus en plus mal, commence à avoir des troubles de l'alimentation et que je me suis aperçue qu'elle changeait de médecins (quand elle m'a demandé d aller en pharmacie pour elle, ne voulant pas sortir) afin d'obtenir un maximum de médicaments de même catégorie (anxiolytique et antidépresseurs), dans quel autre but que celui de les stocker???
Dans la même semaine, elle est allée voir 2 médecins différents et pour chaque médicaments de 28/30 cachets, pourquoi aurait elle besoin de 2 boîtes de chaque?....
Repli sur soi même, je respecte bien entendu mais dans l état dans lequel elle se trouve depuis des mois, se faire passer pour morte, ne plus répondre du tout, ne plus ouvrir ses volets, je ne peux pas rester sans rien faire....
Brebis_Galeuse01
Messages : 4
Inscription : 07 août 2018, 23:02

Re: Quand une personne fragile a des périodes où elle ne réponds plus en aucune façon!

Message par Brebis_Galeuse01 »

J'ai réussi à la voir ce matin en insistant mais j étais venue poser la question sur ce forum au cas où, que fallait il faire en cas de suspicion de danger pour quelqu'un.....
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Quand une personne fragile a des périodes où elle ne réponds plus en aucune façon!

Message par nanelda »

Bonjour,

Si vous la pensez en danger avec ses médicaments il serait déjà pertinent de ne pas aller les lui acheter, non?

Quant à appeler les secours dans cette situation, je crois que cela serait intrusif et mal venu pour votre amie. La "menacer" comme vous dites dans votre premier message, ou "insister" ne servira à rien à part à l'angoisser davantage.
L'hospitalisation est un acte qui, de toute façon, ne règlerait pas forcément les choses pour elle. Peut-être plutôt chercher à contacter son psychiatre ou son médecin pour faire part de vos inquiétudes plutôt qu'envoyer directement les secours?
Si votre amie est en dépression, cela fait partie des symptômes de se replier sur elle...

Il n'y a pas de réponse type sur "que faire quand quelqu'un est en danger", car tout dépend de la définition très subjective que l'on donne au danger.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Brebis_Galeuse01
Messages : 4
Inscription : 07 août 2018, 23:02

Re: Quand une personne fragile a des périodes où elle ne réponds plus en aucune façon!

Message par Brebis_Galeuse01 »

Écoutez je vous trouve particulièrement sec avec moi...
Elle n'a plus personne, tout le monde lui a tourné le dos et je n'apprécie guère cette façon d avoir réponse à tout sans la connaître, sans l accompagner dans toutes ces difficultés et sans connaître ma vie à moi....
On peut très bien expliquer les choses sans juger, j'étais venue ici pour avoir des conseils, et non pour être jugée, si je vous écoute, j'ai tort sur toute la ligne.......
JE FAIS CE QUE JE PEUX...
Elle peut arrêté de se laver, de manger, de vivre dans sa crasse, rester volets fermés à longueur de journée, jeje ne suis même plus sûre qu'elle aére même le soir, même si je l ai eu ce matin, elle a de plus en plus de période où elle donne plus signe de vie et sa dure de plus en plus longtemps, mais je m'en occupe plus, comme ça je ne srais ni intrusive ni en tort, elle se débrouille et moi je vais m'occuper de moi un peu......
Je pensais que lorsqu'une amie se laissait autant aller il fallait réagir, si il faut laisser faire, plus je vous lis et plus je me rends compte que selon vos dires, elle a des réactions normales et moi à côté de la plaque, j'aurais plutôt dis le contraire, mais bon pas de problèmes, je vais arrêté d'être autant dans l'erreur, et je vais penser à moi....
J'attendais des témoignages même pour ceux qui réagirait différemment mais pas des jugements aussi pointeurs.......
Là franchement je ne pense pas exagérer en disant que vous êtes pas tendre!
Des tats de personne m'avaient dis qu'on ne pouvait pas débattre de quoi que ce soit calmement, sans être jugé ou recevoir des coups de "crocs" même parfois, c'était vrai......
La pauvre miss qui n'a plus que moi qui s'intéressait à son cas, parce que tout les autres s'en foutent comme de l'an 40, c'est écoeurant à voir, beh je ne suis pas prête de l'étouffer et d'être dans ses pattes de sitôt....
Merci pour cet éclairage sur TOUT MES TORTS SI ÉNORMES......
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Quand une personne fragile a des périodes où elle ne réponds plus en aucune façon!

Message par licornemagique »

Pourquoi avoir choisis se pseudos? brebis Galeuse
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Quand une personne fragile a des périodes où elle ne réponds plus en aucune façon!

Message par Dubreuil »

nanelda a écrit :Dans le passé qu'a pu vous dire cette amie de ces ruptures de liens? Comment les explique-t-elle?
*** C'est en effet à partir de là que vous pourriez tenter de comprendre son comportement…

Dans la même semaine, elle est allée voir 2 médecins différents et pour chaque médicaments de 28/30 cachets, pourquoi aurait elle besoin de 2 boîtes de chaque?....
*** Personne ne vous empêche d'aller voir ces deux médecins en leur expliquant vos craintes.
Ce sont eux les principaux antagonistes. Même s'ils sont tenus par le secret professionnel, il y en aura peut-être un qui aura… une idée ?

Repli sur soi même, je respecte bien entendu mais dans l état dans lequel elle se trouve depuis des mois, se faire passer pour morte, ne plus répondre du tout, ne plus ouvrir ses volets, je ne peux pas rester sans rien faire....
*** C'est évident. On ne peut pas rester insensible à cette sorte de réclusion sans penser qu'il y a peut-être " quelque chose " de grave qui se trame. Ce serait également pour soi la lancinante question de " non assistance à personne en danger ".
Alors si vous voulez faire quelque chose AGISSEZ SELON VOTRE COEUR, pas sur des avis impersonnels parce que dramatiquement éloignés du contexte ambiant.
L'important, c'est que vous soyez en paix avec vous-même.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Quand une personne fragile a des périodes où elle ne réponds plus en aucune façon!

Message par Dubreuil »

[quote="nanelda"]Bonjour,
Vous dites qu'elle n'a jamais fait de TS ou autre, alors pourquoi craignez-vous cela?
Peut-être parce que la TS peut également être une pulsion. Et que les traitements psychiatriques les majorent.

Ce sont vos représentations visiblement, pas celles de votre amie.
Sans projection basique, ni sentiment de culpabilité, il n'y aurait pas d'empathie. Pas de vie.

On ne se suicide pas juste parce qu'on est isolés…
On se sent toujours "isolé" quand on se suicide. Mais en effet, la solitude peut être volontaire et bienfaisante, sauf qu'elle ne se complait pas longtemps derrière des volets fermés et des boites de médicaments.
Je pense qu'il y a là une urgence psychiatrique.

Un suicide n'est pas forcément " physique ", et généralement on ne l'attend pas pour le prévenir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Quand une personne fragile a des périodes où elle ne réponds plus en aucune façon!

Message par nanelda »

Bonjour,

Je ne connais effectivement pas votre amie, et mon propos est bien entendu fonction de ce que je m'en représente. Je ne détiens certainement pas la vérité, et ce n'est pas ce que je prétend. Je donne un point de vue, singulier.

Je vous indiquais dans un de mes messages de contacter son psychiatre ou son médecin, d'en parler avec elle pour disposer d'éléments sur le sens qu'elle met sur son comportement... Il me semble que je tentais de vous inviter à ne pas suréagir face à cela, à ne pas être dans l'urgence forcèment mais plus dans la réflexion sur cette attitude. Voilà ce à quoi était destiné mon propos.

Libre à vous de l'interpréter à votre manière.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités