ne comprend absolument rien

Forum dépression, déprime
grolz
Messages : 3
Inscription : 18 nov. 2018, 18:55

ne comprend absolument rien

Message par grolz »

Bonjour,
Je m'appel Thomas,
je vous demande de savoir ce qu'il m'arrive car je suis au bord de l'explosion,
je ne comprend pas les gens, personne en vérité ma mère, mon père, mes peu d'amis, je deviens de plus en plus froid et isolé chez moi je mange un repas sur deux et je fais croire à mes amis que tout va bien alors que je crie à l'aide, je n'ose pas leurs dires car, c'est peut être idiot, mais je ne veut gêner personne, j'ai cette impression que personne comprend mes paroles, de devoir faire attention au moindre détail, si ça ne me convient pas je peut recommencer des dizaines de fois, ma tête est un gouffre de pensées, je ne m’arrête jamais, on dit souvent que je suis quelqu'un de lunaire car j'ai la tête en l'air par exemple en cours, quand on me demande à quoi je pense, j'ai tellement pensé que je suis incapable de répondre, on me dit toujours que je suis trop gentil, que je ne devrait m'en faire autant pour des gens qui ne le ferai pas ou que je ne connais pas pourtant j'ai ce besoin de constamment aider sans cesse, ce soucis dure depuis mon enfance j'ai toujours été seul à l'école car on me trouvait bizarre, quand je suis arrivé au collège j'en ai eu marre d'être rejeté alors j'ai voulu être "cool", ce qui n'a absolument pas marché, tout ce que j'ai gagné ce ne sont pas des amis mais une chute de 8 point de moyenne général en 1 an...
en bref je ne comprend personne, rien, mais je suis aussi incompris et j'en devient dingue,
Ensuite LA fille que j'aime vraiment, je pensait que c'était seulement dans les série mais elle me tend toujours 46 perches dès qu'on se voit, et je suis incapable ne serais-ce que lever la main pour en attraper une et ensuite je regrette constamment, mais je pense aussi a elle, peut être elle ressent les même choses et je lui fait mal à ne rien faire comme cela..
je ne sais pas comment faire j'ai l'impression que mes émotions sont incompréhensible, je suis incapable de faire quelque choses je suis juste tétanisé,
s'il vous plait, je vous en prie dite moi ce qu'il m'arrive, je n'ose même pas en parler à ma mère de peur qu'elle en rigole ou que cela se sache d'avantage..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: ne comprend absolument rien

Message par Dubreuil »

Donnez, s'il vous plaît, un exemple CONCRET sur ce que vous expliquez, en mettant clairement une situation, votre réflexion sur la situation, et le dénouement qui en a résulté.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
grolz
Messages : 3
Inscription : 18 nov. 2018, 18:55

Re: ne comprend absolument rien

Message par grolz »

je vais essayer, mais c'est tellement grand est complexe à expliquer.
Quand je dis par exemple que le moindre détail me perturbe, c'est vraiment tout, on effectue un exercice en classe, le prof attribue une capacité a la femme et une autre à l''homme pour les différencier, le fait que la capacité de l'homme soit aussi chez la femme dans la vie réel, alors que c'est juste un exemple on s'en fou totalement ! ça va me perturber pendant 1h,
ensuite quand je dis que je ne comprend pas les gens, c'est vraiment l'état d'esprit général, je comprend que chacun ai ses goût par exemple je le respecte totalement, ou ses préférences peut importe les quelles mais par exemple le fait d'être méchant envers quelqu'un gratuitement, même de l'être en général je trouve ça tellement idiot et dénué de sens, c'est un exemple parmi tant de choses que je ne comprend pas car je ne comprend vraiment rien aux gens
pour le fait d'être lunaire, c'est que n'importe quoi me fera penser, une souris dehors par la fenêtre je vais me mettre a penser dessus pendant 40min alors que je suis en partiel par exemple, je vais théoriser dessus, comment elle pense, est t'elle consciente, qu'elle sont ses objectif de vie, s'ennui t'elle comment ai fait son corps ect
on me dis que je suis trop gentil car je veut toujours et je dis bien toujours aider les gens, même si se sont des personnes horrible je ne peut m'empêcher, je veut distribuer du bonheur autour de moi, je ne supporte pas voir des amis s'embrouiller je vais avoir l'impression de subir alors que je ne les connait pas du tout or moi quand on me propose de l'aide j'ai toujours refuser, je vois que ça n'aide pas alors je viens ici en chercher car je penser que c'est le mieux a faire
pour ce qui est de la fille que j'aime vraiment, quand on sort entre amis je vois très bien que nous deux c'est spécial on rigole ensemble, on partage beaucoup de choses, mes amis disent que ça crèvent les yeux mais je refuse d'admettre, elle me fais des tonnes de sous entendu, m'envoi des séries a regarder qui me passent plus pour un message de je t'attend car c'est une série sur deux jeune qui s'aiment et qui nous ressemble pas mal et je reste tétanisé alors qu'elle fait tout pour que ce soit simple pour moi...

Voila si vous voulez vraiment d'autre précision n'hésitez pas,
et merci d'avance..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: ne comprend absolument rien

Message par Dubreuil »

*** Il me semble que vous faites partie des personnes considérées comme " surdouées ", ou à " haut potentiel ". Ce qui explique amplement votre mal-être et vos diverses difficultés psychologiques et émotionnelles.
Rapprochez-vous, sur internet par exemple, d'un forum de personnes présentant une surdouance, et vous y trouverez de nombreuses correspondances à vos " soucis " existentiels.
En attendant, lisez ceci et dites-moi en quoi vous vous reconnaissez...

Caractéristiques des HPI (surdoués)

Sur le plan psychologique
• Très vif dès la naissance, réactif à l’environnement
• Animé d’une curiosité intellectuelle très précocement
• Vaste gamme de champs d’intérêt.  A plusieurs passe-temps. 
• Atteint tôt un niveau d’abstraction élevé, apprentissages plus précoces
• Aime les activités complexes
• Fait preuve d’un sens de l’observation poussé. 
• Résout les problèmes de manière originale
• Est alerte et réagit vite aux nouvelles idées. 
• Richesse du vocabulaire, construction rapide et quasi-instinctive de phrases complexes
• Imagination hors du commun. 
• Capacités de mémorisation importantes
• Rapidité dans le traitement de l’information
• Maniement des mots et de l’humour
• Perfectionnisme
• Grande sensibilité, émotivité, intuition
• Conscience rapide et aiguë de la réalité du monde, grande lucidité
• Sens aigu de la justice et de l’équité
• Frustration importante face à l’échec
• Esprit critique, voire intransigeance, intolérance (vis à vis des autres comme de lui-même), entraînant par conséquent une nette baisse de l’estime en soi, à partir du moment que cette intolérance vis à vie de lui même, sombre dans l’obsessionnel et provoque par voie de conséquence une multitudes d’angoisses. En effet ces individus ne se laisse généralement pas le droit à l’erreur, ce qui est fondamentale à l’épanouissement de tout être humains. De ce fait, ceux-ci ont tendances à se remettre en cause, à chaque fois qu’ils sont confrontés à un échec, ce qui est bien évidemment emplit d’irrationalité. En effet chaque personne est un jour où l’autre confronté à un échec, ses capacités n’entrant en aucun cas en ligne de compte, bien entendu.

Un "surdoué", à aussi une certaine prédisposition vis à vis des pathologies suivantes :
• Les troubles du sommeil (ce qui est due à leur activité cérébrale d’une intensité exceptionnelles)
• Le THADA (ou trouble hyperactif avec ou sans déficit de l’attention)
• L’opposition perpétuelle
• Les troubles de l’humeur (anxiété et dépression)
• Les TOCS (trouble obsessionnels compulsifs)
• Les TICS (mouvements compulsifs)
• Instabilité psychomotrice se caractérisant par des gestes ainsi que des déplacements particulièrement maladroits.

Sur le plan relationnel
Avec les pairs :
• Différence du niveau de maturité intellectuelle entraîne un intérêt pour des enfants plus âgés ou des adultes
• Différence dans les centres d’intérêts
• Difficultés relationnelles dû à un décalage intellectuel qu’il peuvent éprouver vis à vis de leurs contemporains
• Capacité d’expression mais parfois difficultés de communication dû au fait qu’ils sont dotés d’un vocabulaire relativement "riches", donc par conséquent parfois incompris par leurs "semblables". Cependant une adaptation languagière, constitue une solution radicale à ce maux.
• Solitude, isolement, rejet ou leadership

En famille :
• Tente de maîtriser intellectuellement les situations
• Raisonne et argumente
• S’oppose et refuse les consignes
• Enfants très épuisants

Avec le milieu extérieur (milieu scolaire, société) :
• Remise en question permanente des règles et des lois illogiques
• Conscience aiguë de la réalité du monde et dénonciateurs de ces dysfonctionnements
• Besoin innée de justice
• Altruisme
• Compassion et empathie omniprésente en eux
 
Sur le plan des apprentissages
• Autonomie dans l’apprentissage, apprend facilement et rapidement.
• A appris à lire jeune (souvent bien avant l’âge scolaire). Lit vite. 
• Possède des pouvoirs de raisonnement et d’abstraction supérieurs. 
• Attirance pour les problèmes complexes, les défis intellectuels
• Approche globale, intuitive, directe
• Processus enrichis à l’encodage d’une situation
• Mémorisation facile et rapidité de raisonnement
• Intuitions fulgurantes
• Richesse et originalité dans les solutions proposées
• Audace intellectuelle, anticonformisme
• Suit des directives complexes facilement.
• S’intéresse beaucoup à l’histoire de l’humanité et du monde.
• Grand champ d’attention qui lui permet de persévérer pour résoudre des problèmes.
• Fait preuve d’initiative et d’originalité dans le cadre de ses travaux en classe. 
• Démontre des aptitudes supérieures en mathématiques, surtout en résolution de problème.
• Champs d’intérêt de lecture qui portent sur une grande variété de sujets.
• Va souvent à la bibliothèque (ou sur Internet) et s’y débrouille bien.

Mais aussi :
• Ennui en classe qui peut exister (cela n’est pas systématique), et être d’une intensitée variable, selon l’appartenance à l’une des deux sous catégories de la Douance (voir la page: http://www.douance-info.fr/rubrique,cat ... 79802.html)
• Manque de méthode de travail
• Mode de résolution des problèmes (mathématique notamment), parfois instinctif. Ce qui peut engendrer l’impossibilité pour le sujet concerné, d’expliquer son mode de raisonnement de manière explicite et compléte.
• Défaut de planification et lenteur exécutive
• Se perdent dans les détails
• Difficultés pour la gestion du matériel au quotidien
• Résistance à toutes approches séquentielles, linéaires, de façon systématiquement. En effet l'atypisme cérébrale de ces élèves les rends incompatibles vis à vis   de ces modes de traitements de l'information.
• Difficulté à expliciter leur production et donc à la critiquer
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
grolz
Messages : 3
Inscription : 18 nov. 2018, 18:55

Re: ne comprend absolument rien

Message par grolz »

je me reconnais dans le fait de me souvenir de beaucoup de choses, parfois trop,
j'aime ce qui est complexe oui,
perfectionnisme oui un détail aussi moindre soit il, il me gêne
frustration face a l’échec,
j'ai un tic, je me touche toujours l'oreille (plus particulièrement quand elle sont froide je préfère) tout le monde trouve ça étrange
la différence de centre d’intérêt est presque toujours la,
la solitude est elle aussi presque systématique,
on me trouve épuisant en famille oui,
dans le milieu extérieur je m'y reconnais partout surtout la remise en question
dans l'apprentissage si on me donne pas un exemple concret je comprend pas vraiment car cela me semble totalement inutile par exemple calculer un angle je comprendrai moins bien que si on me montre un intérêt, comme s'il s'agit d'un architecte avec l'angle de la charpente
j'adore l'histoire oui beaucoup,
je vais souvent sur internet
on me reproche toujours mon manque de méthode, ma lenteur et expliquer ce que je fais


Voila à peu près la où je me reconnais il y en a surement d'autre mais je ne suis vraiment pas (exemple totalement au hasard) à exposer ce que je sais faire ect,
vous pensez vraiment à cela ? je vous avoue que j'ai déjà eu un test de qi étant plus jeune, je n'ai jamais eu les résultat par par ma mère et je ne penserai vraiment pas que cela me suivrai encore...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: ne comprend absolument rien

Message par Dubreuil »

En effet, vous semblez faire partie de " la famille des surdoué(e)s " ! Il ne vous reste plus qu'à taper sur internet : Associations et sites pour surdoués, et vous ne serez plus jamais seul….
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum dépression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités