Demande conseil sur l'attitude à avoir pour aider quelqu'un.

Forum dépression, déprime
noricle
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2021, 21:52

Demande conseil sur l'attitude à avoir pour aider quelqu'un.

Message par noricle »

Bonjour à tous.

Je vous contacte pour vous parler d'une situation qui sera peut être un peu particulière, mais j'aimerais savoir ce que des personnes "éclairées" feraient.

Alors voilà, au départ, ma meilleure amie vivait loin de moi, mais on avait planifié des projets ensemble, notamment celui de travailler tout les deux, par exemple.
Actuellement, et depuis quelque temps, je l'ai rejoint dans ce but, je suis donc hébergé chez elle.

Parallèlement à ça, elle est suivie pour dépression, avec trouble borderline, et on a évoqué la possibilité que sa dépression puisse avoir une composante bipolaire.
Aussi, elle a parfois du mal à gérer ses émotions.
Elle a déjà eu des idées noires (imaginer des scénarios de suicide), mais n'est jamais passée à l'acte. Dans les mauvais moments, il lui arrive cependant de se faire du mal.

Actuellement, on a trouvé quelqu'un qui nous a accueillit dans son entreprise pour bosser avec lui et qui nous montre les ficelles du métier, cela dit, il va peut être stopper son activité, ce qui sera l'occasion de se lancer dans notre projet initial : travailler ensemble, à notre compte.

Je pense que c'est aussi motivant qu'angoissant pour elle. Sans compter qu'avec la situation sanitaire actuelle, elle ne bosse pas autant qu'elle aimerait, elle est donc selon ses propres mots, blasée, comme démotivée.

Depuis des années, elle a l'habitude de boire, à certains moments, elle décide de faire des efforts, pour s'en empêcher, mais là, je crois que c'est sa façon se "gérer"... J'imagine normal, quand on a une addiction, de se tourner vers la consommation...

Actuellement, elle en est à une bouteille par jour, sauf les jours ou on bosse, et qu'on revient trop tard pour commencer... Si "par chance" on quitte plus tôt, alors elle boit même les jours de boulot, après le taff.

J'ai essayé de l'encourager à se faire aider pour ça, comme elle l'a fait pour la dépression, mais je pense qu'elle en a peur. Elle compare les AA à une secte, par exemple, car ils parlent de Dieu, et même si je lui ai dit que d'autres structures existent, elle n'en a pas fait les démarches.
A savoir aussi qu'aucun autre de ses proches n'est au courant pour la boisson, ils savent qu'elle est suivi pour dépression, mais c'est tout.

Aujourd'hui, elle a encore bu (environ une bouteille de rosé, c'est sa dose ces derniers temps), malgré tout, elle semblait de bonne humeur, même si elle n'était pas bcp motivée aujourd'hui...
Son père nous a demandé de l'aider pour un pb mineur de PC, et là, ça l'a gavée en 2 secondes, comme quoi on la sollicite sans arrêt, etc... (C'est vrai que sa famille fait souvent appelle à elle, ce qui la stresse, mais elle ne leur montre jamais rien.) Aujourd'hui encore, je suis le seul à qui elle a montrer ses sentiments...

Dans les mauvais moments, et surtout quand elle a bu, elle me demande parfois de la laisser seule, mais quand elle boit, je le refuse à chaque fois, car j'ai peur qu'elle se fasse du mal. (Pas forcément un suicide, mais des brûlures de clopes, par exemple, ce qu'elle a déjà fait par le passé.)

Elle me le reproche souvent, dans les moments où ça arrive.

Ai-je tord de considérer que j'ai aussi une responsabilité sur ce qu'elle peut se faire, dans les moments ou elle n'est plus elle même? (Car l'alcool la transforme complètement, au point ou je me demande comment ses proches ne voient rien.)

Devrais-je appeler les secours, alors qu'elle ne va peut être rien faire du tout?

Devrais-je ne pas les appeler, tant qu'elle en reste à des brûlures, ou quoi, mais qui n'engage pas sa vie? Je tiens à elle, et n'est ce pas de la non assistance à personne en danger, si je ne fait rien?

D'un autre côté, elle le prendrais très mal, je pense.

Aujourd'hui, sachant que je n'allais pas la laisser seule, elle s'est enfermée dans les toilettes, je savais qu'elle avait ses clopes, je l'ai laissée quelques minutes, je ne savais pas quoi faire, la forcer à sortir, la laisser tranquille, appeler ou pas... Au bout d'un moment, je lui ai demandé de me laisser aller aux toilettes, elle en est sortie rapidement.
Mais quand j'ai eu fini, elle a recommencé ses reproches, comme quoi je la lâche pas 5mn, comme quoi je m'étais laver les mains trop vite...
Bien sûr, j'avais peur pour elle, et j'étais nerveux, mais comment j'aurais dû réagir?

Elle m'a dit, et je la crois, n'avoir rien fait, et j'ai bien conscience de ne pas pouvoir la protéger d'elle même, et ce n'est pas mon rôle, même si elle me le transfert, parfois.
Il lui arrive de dire que je suis son garde-fou, une fois elle m'a même dit qu'elle ne sait pas si elle serait encore là, si je n'étais pas là.
Je lui avait répondu que je ne suis pas un gardien, mais un ami, et que je veux juste pas qu'elle se fasse du mal.

Je pense aussi que c'est grâce à elle si elle est encore là et pas grâce à moi, je pense simplement l'aider au quotidien parfois...Il lui arrive de se réjouir de ma présence, et parfois, de souhaiter que je ne sois pas là...

Bref, ai-je la bonne réaction, et sinon, comment je suis sensé réagir?

Ai-je bien fait de ne pas forcer la porte, par exemple? Ce que j'aurais sans doute fait si elle s'était enfermée avec des médicaments...

Elle m'a dit avant de se coucher, que je suis dans la merde car on ne peut pas réparer ce qui est cassé... Je le précise car je pense que c'est révélateur de ce qu'elle ressent quand ça va mal...

Enfin, je pense avoir planté plus ou moins le décor, peut être vous pourrez m'aider, par expérience, à savoir comment m'adapter à ce genre de situation...

Merci pour tout ceux qui auront pris le temps de lire.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Demande conseil sur l'attitude à avoir pour aider quelqu'un.

Message par Dubreuil »

Vous adapter à une personne qui présente de graves troubles du comportement ? Pourquoi ?
Qu'est-ce qui vous fascine à ce point dans ses troubles mentaux ?
Son état psychique dépasse de loin le "simple mal-être" gérable par des proches bien intentionnés.
A " essayer de la sauver d'elle-même" vous aggravez la situation, vous alimentez ses bénéfices secondaires, et le temps perdu qu'elle prend à jouir de vos inquiétudes et celui de jouer à vous narguer en vous décourageant, c'est de l'énergie qu'elle alimente à se détruire encore au lieu d'être enfin face à elle-même, de se prendre en charge et de décider de sa vie.
Il y a des psychiatres, des psys formés à sa pathologie, des traitements médicamenteux. Arrêtez de jouer le bon samaritain pour vous faire une bonne conscience dans une cause qui ne dépend absolument pas de vous.
Prenez surtout soin de vous, de vous donner une vie saine et équilibrée. Cela c'est de votre ressort.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Demande conseil sur l'attitude à avoir pour aider quelqu'un.

Message par Minijeune »

Dubreuil a écrit : 13 févr. 2021, 08:29 Vous adapter à une personne qui présente de graves troubles du comportement ? Pourquoi ?
...
Prenez surtout soin de vous, de vous donner une vie saine et équilibrée. Cela c'est de votre ressort.
Et après ça... on me dit que j'ai tord de penser que je ne devrais pas être en couple parce que personne ne mérite d'être avec quelqu'un qui a un trouble de santé mentale tel que le trouble de personnalité borderline. On me dit que j'exagère ou que je ne devrais pas penser ça de moi-même. Les rechutes sont possibles... je ne serai jamais à l'abri de ça... tout comme toutes les personnes tpl. Malgré un traitement, une thérapie, ça peut revenir... crises, comportements dommageables... ça fait parti du portrait. Alors est-ce que ça veut dire qu'on devrait ne jamais être en relation avec personne... parce qu'on deviendrait le fardeau de quelqu'un, un jour ou l'autre.

Qui pourrait s'intéresser à moi. Pour vrai...
Si même vous, vous donnez des conseils aux gens de ne pas s'adapter à des personnes qui ont des troubles de comportements comme mentionnés... ce que je pense de moi-même, que je n'ai pas le droit à ça... que je vais devenir lourde, dans mes insécurités, pour l'homme qui sera avec moi. Que personne ne mérite de vivre avec mon anxiété et ce qui déclenche des crises... je crois que vous avez raison dans vos propos... mais après ça, ne venez pas me dire que j'ai tord de me penser illégitime... que la meilleure façon d'aimer les gens, c'est en les protégeant de moi... en restant loin. En ne développant pas de relations... parce que qui sait comment on va finir par réagir à n'importe quel élément déclencheur... et qui sait ce qui en ressortira.
dire.pour.oublier
Messages : 160
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Demande conseil sur l'attitude à avoir pour aider quelqu'un.

Message par dire.pour.oublier »

Minijeune a écrit : 13 févr. 2021, 14:41
Dubreuil a écrit : 13 févr. 2021, 08:29 Vous adapter à une personne qui présente de graves troubles du comportement ? Pourquoi ?
...
Prenez surtout soin de vous, de vous donner une vie saine et équilibrée. Cela c'est de votre ressort.
Et après ça... on me dit que j'ai tord de penser que je ne devrais pas être en couple parce que personne ne mérite d'être avec quelqu'un qui a un trouble de santé mentale tel que le trouble de personnalité borderline. On me dit que j'exagère ou que je ne devrais pas penser ça de moi-même. Les rechutes sont possibles... je ne serai jamais à l'abri de ça... tout comme toutes les personnes tpl. Malgré un traitement, une thérapie, ça peut revenir... crises, comportements dommageables... ça fait parti du portrait. Alors est-ce que ça veut dire qu'on devrait ne jamais être en relation avec personne... parce qu'on deviendrait le fardeau de quelqu'un, un jour ou l'autre.

Qui pourrait s'intéresser à moi. Pour vrai...
Si même vous, vous donnez des conseils aux gens de ne pas s'adapter à des personnes qui ont des troubles de comportements comme mentionnés... ce que je pense de moi-même, que je n'ai pas le droit à ça... que je vais devenir lourde, dans mes insécurités, pour l'homme qui sera avec moi. Que personne ne mérite de vivre avec mon anxiété et ce qui déclenche des crises... je crois que vous avez raison dans vos propos... mais après ça, ne venez pas me dire que j'ai tord de me penser illégitime... que la meilleure façon d'aimer les gens, c'est en les protégeant de moi... en restant loin. En ne développant pas de relations... parce que qui sait comment on va finir par réagir à n'importe quel élément déclencheur... et qui sait ce qui en ressortira.
Minijeune,

Si je puis me permettre de faire du hors sujet à mon tour (et j'en suis désolé pour Noricle) : cette réponse de Mme Dubreuil ne vous était pas destinée et ne vous concerne pas vous, personnellement. Même si le fait que vous puissiez projeter vos propres doutes et peurs dedans vous donne l'impression d'être visée, je pense que c'est une erreur de l'interpréter pour vous.

Pour avoir lu une partie de votre histoire, j'ai pu constater que vous êtes une personne lucide sur votre fonctionnement. Et me demandant, justement, si je serais capable de vivre avec une femme présentant quelques troubles psychologiques, en vous lisant, j'étais rassuré, et me disait que oui.

Ce n'est pas à vous de décider à sa place si vous êtes assez bien ou non pour un homme. Pas plus que ce n'est à cet homme de décider à votre place s'il est assez bien ou non pour vous.

Aussi, par expérience, je peux vous garantir qu'une femme (et ça doit sûrement être vrai pour les hommes aussi) peut tout à fait se rendre invivable pour l'autre sans pour autant souffrir d'un trouble psychologique quelconque.

N'idéaliseriez-vous pas un peu votre idée du couple ?
Ne dramatiseriez vous pas un peu votre façon de vous projeter d'ans l'avenir ?

Vous êtes une personne lucide. Si vous trouvez un homme intelligent, compréhensif et bienveillant (comme ce Patrice ?), ne seriez-vous pas capable de lui expliquer votre fonctionnement sans dramatiser ? D'établir avec lui un "protocole" de communication qui vous permette de vous rassurer l'un et l'autre et de vous exprimer vos craintes et de vous rassurer mutuellement ?
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Demande conseil sur l'attitude à avoir pour aider quelqu'un.

Message par Minijeune »

Binjour,
Premièrement, vous ne devriez pas vous excuser. C'est moi qui ai fait du hors sujet... et ramenant tout à mon petit nombril. C'est sûrement braiment égocentrique de faire ça... mais j'ai répondu sous l'impulsion du moment... il faut dire que je suis declenchée vraiment rapidement ces temps-ci... et que j'ai du mal à me contenir... et qu'une seule étincelle peut se transformer en feux d'artifice. Je devrais être capable de faire la part des choses entre ce qui m'appartient, ce qui appartient à ma propre perception de moi-même, de mes doutes, de mes peurs les plus profondes... et ce qui appartient aux autres. Mais je me suis sentie interpellée... je me sens parfois comme une victime de ma condition... quiest justement conditionnée par les réactions des autres... de manière à ce que je me recentre sur moi lorsqu'on me met des limites... ou que je me mette à decompenser ma vie lorsque je sens que je pourrais en recueillir des bénéfices secondaires... je suis trop consciente de tout... j'intellectualise tout, quand je ne suis pas trop dans les émotions... quand la raison revient me shaker...

Il en reste que parfois, quand je suis déclenchée, je me frustre contre mon passé... en me disant que si j'avais eu une enfance différente, je n'aurais sûrement pas développer tous ces problèmes. Je trouve ça injuste parfois. J'aimerais revenir en arrière... et c'est difficile de trouver l'équilibre... sans être dans la victimisation de mon état, tout en sachant que j'ai été victime d'abus et que ça m'a fucké... cette colère qui est omniprésente.

Bref, pour décentraliser ce post de sur moi...
Ce que je pourrais dire à l'auteur, pour ne pas qu'il se culpabilise... c'est que peu importe notre vécu, peu importe les blessures... tout le monde devrait se prendre en charge personnellement, et faire les efforts pour aller mieux. Personne ne devrait être responsable de l'autre, d'assurer son bien-être ou sa sécurité...

Cette fille est responsble de ses actions, tout comme vous êtes responsable des vôtres... donc, si vous ressentez le besoin de venir écrire ici, c'est que vous êtes possiblement dépassé par les événements... mais vous avez le droit de mettre vos limites... et je suis la preuve vivante que des limites, ça rassure plus que d'autres choses. On est tous responsable de notre rétablissement... peut-être que ce n'est pas le fait que cette femme soit tpl ou whatever son trouble de santé mentale... c'est le fait qu'elle ne se traite pas, qu'elle ne va pas chercher de l'aide... et qu'elle n'ira jamais chercher de l'aide si vous êtes là à essayer de répondre à ses besoins et à la sécuriser... c'est vrai que ça va juste renforcer le negatif... et elle va aller toujours et encore plus loin dans ses comportements... et vous vous sentirez coupable de ne plus être capable de la supporter... mais en fait, c'était sa responsabilité au départ.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Demande conseil sur l'attitude à avoir pour aider quelqu'un.

Message par Dubreuil »

Et après ça... on me dit que j'ai tord de penser que je ne devrais pas être en couple parce que personne ne mérite d'être avec quelqu'un qui a un trouble de santé mentale tel que le trouble de personnalité borderline.
***Ce ne sont pas mes propos

On me dit que j'exagère ou que je ne devrais pas penser ça de moi-même. Les rechutes sont possibles... je ne serai jamais à l'abri de ça... tout comme toutes les personnes tpl. Malgré un traitement, une thérapie, ça peut revenir... crises, comportements dommageables... ça fait parti du portrait.
*** Ce ne sont pas mes propos

Alors est-ce que ça veut dire qu'on devrait ne jamais être en relation avec personne... parce qu'on deviendrait le fardeau de quelqu'un, un jour ou l'autre.
*** Ce ne sont pas mes propos

Qui pourrait s'intéresser à moi. Pour vrai...
*** Ce ne sont pas mes propos

Si même vous, vous donnez des conseils aux gens de ne pas s'adapter à des personnes qui ont des troubles de comportements comme mentionnés...
*** Vous déformez mes propos

ce que je pense de moi-même, que je n'ai pas le droit à ça... que je vais devenir lourde, dans mes insécurités, pour l'homme qui sera avec moi. Que personne ne mérite de vivre avec mon anxiété et ce qui déclenche des crises...
*** Ce ne sont pas mes propos

mais après ça, ne venez pas me dire que j'ai tord de me penser illégitime...
que la meilleure façon d'aimer les gens, c'est en les protégeant de moi... en restant loin. En ne développant pas de relations... parce que qui sait comment on va finir par réagir à n'importe quel élément déclencheur... et qui sait ce qui en ressortira.
*** Vous déformez mes propos.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Demande conseil sur l'attitude à avoir pour aider quelqu'un.

Message par Dubreuil »

" Parallèlement à ça, elle est suivie pour dépression, avec trouble borderline, et on a évoqué la possibilité que sa dépression puisse avoir une composante bipolaire.
Elle a déjà eu des idées noires (imaginer des scénarios de suicide), mais n'est jamais passée à l'acte. Dans les mauvais moments, il lui arrive cependant de se faire du mal.
Depuis des années, elle a l'habitude de boire, à certains moments,
Actuellement, elle en est à une bouteille par jour,
Aujourd'hui, elle a encore bu (environ une bouteille de rosé, c'est sa dose ces derniers temps), "

Là, moi je suis perplexe... ça aussi ça vous appartient ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Demande conseil sur l'attitude à avoir pour aider quelqu'un.

Message par Dubreuil »

Bref, pour décentraliser ce post de sur moi...
Ce que je pourrais dire à l'auteur, pour ne pas qu'il se culpabilise... c'est que peu importe notre vécu, peu importe les blessures... tout le monde devrait se prendre en charge personnellement, et faire les efforts pour aller mieux. Personne ne devrait être responsable de l'autre, d'assurer son bien-être ou sa sécurité...

Cette fille est responsble de ses actions, tout comme vous êtes responsable des vôtres... donc, si vous ressentez le besoin de venir écrire ici, c'est que vous êtes possiblement dépassé par les événements... mais vous avez le droit de mettre vos limites... et je suis la preuve vivante que des limites, ça rassure plus que d'autres choses. On est tous responsable de notre rétablissement... peut-être que ce n'est pas le fait que cette femme soit tpl ou whatever son trouble de santé mentale... c'est le fait qu'elle ne se traite pas, qu'elle ne va pas chercher de l'aide... et qu'elle n'ira jamais chercher de l'aide si vous êtes là à essayer de répondre à ses besoins et à la sécuriser... c'est vrai que ça va juste renforcer le negatif... et elle va aller toujours et encore plus loin dans ses comportements... et vous vous sentirez coupable de ne plus être capable de la supporter... mais en fait, c'était sa responsabilité au départ.

*** Ah, je respire mieux !
( mais ôtez-moi d'un doute, c'est ce que j'avais répondu, non ? )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Demande conseil sur l'attitude à avoir pour aider quelqu'un.

Message par Minijeune »

Oui,
C'est ce que vous aviez dit.
Et vous avez raison de voir ça comme ça.
Je sentais seulement que je devais réparer quelque chose, après avoir capoté... et avoir tout déformé dans mon cerveau. Je sentais que vous m'aviez condamné... est-ce que je vais vraiment réussir un jour à ne pas tomber dans les comportements dommageables... et à les faire vivre aux autres. Ce matin, la seule chose que j'avais en tête, c'était que par amour pour les gens, je devrais juste me supprimer... pour que personne ne se retrouve dans la position de l'auteur du post à cause de moi.

C'est sûrement pour ça que j'ai réagi, comme j'ai réagi...

Mais ensuite, quoi faire, après avoir pensé me supprimer, réagissant, et m'identifiant en la fille dont il est question... pour que l'auteur ne se sente pas coupable de mettre ses limites... en réagissant en tpl... droper une bombe, faire réagir... en voulant quasi s'autodétruire.

J'avais donc besoin de revenir dans ma tête de fille qui savait ce qu'il en etait réellement... que ce n'était pas parce que j'avais été impulsive qu'il fallait croire que ce que vous aviez nommé n'était pas adéquat.

Il en reste que j'ai parlé de moi...
De ma compréhension de moi même... et peut-être que vous avez eu une plus grande influence sur moi et sur mon autocritique que vous le penser... je crois qu'à travers les années, il y a quand même des choses que j'ai intégrées... et qui font parti de mon discours, de ce que je connais... et ce n'est pas une question de copier vos propos. Est-ce que ça vous dérange si mes propos ressemblent aux vôtres... avez-vous l'impression que je fais du plagiat, ou je ne sais trop quoi...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Demande conseil sur l'attitude à avoir pour aider quelqu'un.

Message par Dubreuil »

De ma compréhension de moi même... et peut-être que vous avez eu une plus grande influence sur moi et sur mon autocritique que vous le penser... je crois qu'à travers les années, il y a quand même des choses que j'ai intégrées... et qui font parti de mon discours, de ce que je connais... et ce n'est pas une question de copier vos propos. Est-ce que ça vous dérange si mes propos ressemblent aux vôtres... avez-vous l'impression que je fais du plagiat, ou je ne sais trop quoi..

*** MInijeune... un petit secret concernant les thérapies ( et je ne suis pas votre thérapeute, et vous n'êtes pas ma patiente )... mais une thérapie " qui permet de" dire " que le (la) patient(e) avance, évolue, "se" guérit, c'est quand elle, ou lui, répète avec conviction, comme si il, ou elle le découvrait venant d'elle-même, ou de lui-même, ET SANS S'EN RENDRE COMPTE les propos de son (ou sa ) thérapeute !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités