Tentative de ne plus rester isolé

Forum dépression, déprime
MemyselfandI
Messages : 2
Inscription : 22 oct. 2022, 09:43

Tentative de ne plus rester isolé

Message par MemyselfandI »

Bonjour,
Je ne sais pas trop quoi dire, j'ai généralement du mal à me confier. C'est une première pour moi d'essayer cela sur un forum.
Alors commençons par ce qu'il me semble être un début.

Je suis un homme de 45 ans, je suis (j'étais ?) un employé communal titulaire "adjoint technique 2ème classe intercommunal polyvalent", en bref je travaillais dans deux communes et je faisais tout ce qu'il pouvait y avoir a faire dans le cadre des services techniques.(et j'ai déjà l'impression de dire de la merde) En fait, mon frère et sa femme sont venus un soir pour discuter de mon état et nous avons finis aux urgences pour prise en charge.

Bref, je suis en arrêt depuis 2015, d'abord un arrêt pour dépression après 2 années de harcèlement moral puis mi_temps thérapeutique, enfin, actuellement en arrêt depuis mi 2016 pour une "rechute" dépressive après un accident du travail avec une prise en charge un peu hallucinante et le gain d'une phobie sociale.
Je dis rechute entre guillemets car depuis 2015, je suis suivi par un psychiatre et sous traitement anti-dépresseur. (je suis aussi suivi durant un an et demi environ par une psychologue en CMP)
S'en suit d'abord un congé maladie ordinaire durant un an, puis un congé longue maladie durant 2 ans (en fait trois mais avec effet rétroactif) et enfin en congé longue durée durant 2 ans (en fait 5 mais avec là aussi effet rétroactif).

Pendant cette période, je prends contact avec une cellule de maintient à l'emploi du centre de gestion de mon département pour tenter d'envisager une solution pour reprendre une activité professionnelle.
Très rapidement la reprise d'une activité au sein des deux communes qui m’employait (qui m’emploie toujours de fait) est écartée par la personne qui me suit. Il m' est alors proposé de postuler dans d'autres communes d'ici un prochain rendez vous, en gardant la possibilité de retourner en arrêt si cela ne fonctionne pas après une semaine ou une quinzaines de jours.
Soit, je commence alors à éplucher les offres d'emploi d'adjoint territorial mais ce pose rapidement un problème pour moi, plusieurs en fait.
Car même si j'occulte le manque flagrant de confiance en moi lié à mon état dépressif, il m'apparait difficilement possible d'être en arrêt maladie pour postuler à un emploi.
De plus étant déjà employé par deux communes je dois faire une demande écrite à mes employeurs pour recevoir l'autorisation de travailler ailleurs, enfin cela m'apparait ainsi, puisque c'est une démarche qui est déjà obligatoire dans le cadre d'une mutation ou même d'une mise à disposition.
De plus, si une entreprise privée peux tenter de ce renseigner auprès de vos précédents employeurs grâces aux informations sur votre CV, il m'apparait naïf de croire qu'une commune ne le ferait pas.
Enfin mon statut de polyvalent fait que je n'ai pas de qualifications spécifiques or la plupart des offres d'emplois demandent des formations qualifiantes précises. Ce qui achève de saper le peut d'énergie que j'avais réussit à mobiliser pour ces démarches.
De plus, postuler dans une commune, gagner la confiance d'un ou plusieurs futurs employeurs pour finir par abandonner mon poste en retombant en arrêt mets à mal la vision même que j'ai du travail. Si je m'investis dans un travail c'est pour bien le faire et non pas pour trahir ceux qui mon fait confiance, "trahison" que j'ai déjà du mal à vivre dans le cadre de mon arrêt actuel. Je finis donc par baisser les bras.
Quelques semaines plus tard, reprise de contact avec la cellule pour un nous rendez-vous afin de faire le bilan, m'est demandé de préparer un CV afin de visualiser mon parcours professionnel ainsi que les différentes formations effectuées.
Après la première impasse et aux vues de mes compétences professionnelles il m'est alors proposer la possibilité de passer un concours d'agent de maîtrise. Dans le but de changer de statut et de faciliter une éventuelle candidature.
De retour chez moi je commence alors à faire des recherches sur le concours d'agent de maîtrise ainsi que sur les fiches d'emplois. Le concours en lui même ne présente pas de problème insurmontable, de plus le fait de le passer en interne présente un avantage non négligeable.
Le problème ce posant après recherches, dans la nature même des missions d'un agent de maîtrise c'est à dire l'encadrement d'équipes de travail, la gestions et la surveillance d'intervenant externe et de fait une activité fortement soumise au stress et à de nombreuses responsabilités.
Ce qui une fois encore pour quelqu'un ayant perdu toute confiance en soi et toujours dans une certaine fragilité psychologique et émotionnelle, rend difficile la possibilité de se projeter sereinement dans un tel futur, alors que j'ai "juste besoin" (juste ?) à ce stade de reconstruire mon rapport au travail, et la confiance en mes capacités dans un cadre de travail bienfaisant.
Mais il n'existe pas dans la fonction publique de possibilité de retour dans une activité professionnelle reconstructive, de type stage ou de mission de courte durée, même dans le cadre du statut de travailleur handicapé. Et étant titulaire de la fonction publique je n'ai pas accès a l'aide d'organisme tel que AGEFIPH ou la MDPH en termes d'orientations ou de formations professionnelle.
Donc une fois encore je baisse les bras, faute d'être capable de mobiliser l'énergie nécessaire pour avancer.
Je parviens à reprendre contact avec la cellule de maintient à l'emploi début 2019 si je me souvient bien, la conseillère à changée l'autre est en arrêt maladie depuis un an.
Nouveau rendez-vous, pour faire le point et prendre contact. La décision est prise de faire un bilan de compétences.
Au cours des semaines que dure le bilan de compétences, est envisagé un changement complet d'activité via une formation qualifiante dans ferronnerie d'art. Toujours dans la fonction publique si cela est possible dans la restauration de bâtiments ou de monuments historique, ou en quittant la fonction publique pour créer un entreprise de d'armurerie médiévale.
Retour à la cellule du centre de gestion pour faire le point, le projet apparait intéressant, ne me reste plus qu'à trouver des organismes de formations qualifiantes ainsi que les différents financements afin de leurs proposer différentes solutions parmi lesquelles ils pourront définir si l'un des projets peu être validé. Seul bien sur.
Ce fut mon dernier contact avec la cellule de maintient à l'emploi.

2019 c'est écoulée puis 2020 et le COVID, les confinements etc.. puis 2021 et maintenant 2022.

Depuis j'ai réduit petit à petit mes activités sociales, et mon anxiété sociale elle, à pris de plus en plus de place.
Je n'arrive pas à répondre au téléphone depuis que je suis dépressif.
Je ne vois plus personne hormis ma compagne, notre psychiatre et une a deux fois par an ma belle fille et mon gendre.

Depuis 2021 je ne sort de chez moi que trois fois par mois, pour aller déposer ou chercher ma compagne à la gare, elle s'occupe de sa mère qui a une dégénérescence vasculaire cérébrale et ainsi doit ce rendre chez cette dernière durant trois à quatre semaines avant d'être remplacée par sa sœur pour une période équivalente. Ma dernière sortie ce fait pour allez voir mon psychiatre, et permettre à ma compagne de faire des courses car elle n'a pas le permis et nous vivons à un quart d'heure en voiture de tout commerce.
La dernière fois que j'ai vu mon frère qui habite à environ 10km doit remonter au mois de mars ou mai 2021, quand à ma sœur et mon autre frère qui habitent beaucoup plus loin, cela doit remonter à 2017.
Le simple fait d'aller chercher le courrier à ma boite au lettre m'angoisse,et je le fait soit comme un fugitif soit à la nuit tombée.

A l'heure actuelle mes seuls contacts avec mes employeurs sont les fiches de payes qu'ils me font parvenir tout les mois, quand à mon statut je n'en sais rien puisque qu'en août 2021 devait ce terminer mon congé longue durée. J'ai en novembre 2021 reçu un courrier de mon centre de gestion départemental stipulant que je devais passer en commission à la fin du mois, pour être mis en retraire pour invalidité, mais depuis pas de nouvelle sur l'évolution de mon statut.
Puis début de l'année 2022 une des communes qui m’emploie m'a envoyée un document disant que j'allais être placé en mise en disponibilité, mais depuis pas de nouvelle.

Je n'arrive plus à me projeter dans l'avenir ni n'ai plus de projets. Je ne sais même pas ce que j'attends de ce texte...
Le mois dernier ma chatte "Ishtar" est morte, elle avait 12 ans, elle est morte après des semaines de maladies durant lesquelles j'ai du la nourrir à la seringue mais elle n'est pas morte à cause de la maladie, elle est morte parce que je n'ai pas réussit à l'emmenée dans une clinique vétérinaire.
Je n'ai même pas réussit à appeler qui que se soit a l'aide, et ma compagne n'était pas là.
Quand elle est revenue elle a réussit à me faire bougé pour que nous allions la faire piquer.

Pourquoi cette histoire ? Qu'est ce qui ce serait passé si ça n'avais pas été mon chat mais ma femme ? Qu'est ce que j'aurais fait ?
Je n'en sais rien.
Mais depuis j'ai réussit aller voir un assistante sociale pour demander de l'aide, et aujourd'hui j’écris ce texte.
Dans les deux cas je n'en attend pas vraiment quelque chose, mais j'essaie.

Désolé pour ce pavé indigeste et de vous avoir avoir accaparer du temps pour cette lecture.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Tentative de ne plus rester isolé

Message par Dubreuil »

Vous devez être hospitalisé pour soigner sérieusement votre dépression.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
MemyselfandI
Messages : 2
Inscription : 22 oct. 2022, 09:43

Re: Tentative de ne plus rester isolé

Message par MemyselfandI »

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse, bien que je ne sache pas trop quoi en faire.
Je veux dire, je suis suivi par un psychiatre, le même depuis 2015. Il connait ma situation, mon état mais cet extrême n'a aucunement été abordé.
En plus de cela, si je me retrouve interné, ma compagne n'est pas mobile comme je l'ai déjà dis.
Et si elle reste auprès de sa mère durant cette période, quid de nos deux derniers chats.
Je ne cherche pas à dénier votre avis, ni n'attend de votre part de trouver une solution à ma place.
J'ai conscience qu'en plus d'une saturation face à mes problèmes, je refuse encore probablement de lâcher prise et d'accepter que je ne suis pas responsable de tout.
Je n'arrive pas à savoir comment aborder ça, l'idée d'en parler à mon psychiatre ou à ma compagne me laisse juste face à la peur de rester seul, seul à devoir trouver une solution.
Seul à devoir me démerder une fois de plus, et je suis fatigué.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Tentative de ne plus rester isolé

Message par Dubreuil »

Vous devez être hospitalisé pour soigner sérieusement votre dépression.
*** Je n'ai pas dit interné.
Il faut arrêter ce processus qui vous dépasse. ( C'est ce que dit votre message)
C'est A VOTRE PSYCHIATRE d'agir !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités