Aide - comportement passif - aggressif

hibou_s
Messages : 9
Inscription : 20 déc. 2010, 10:39

Aide - comportement passif - aggressif

Message par hibou_s »

Bonjour.

Je viens vers vous pour avoir quelques aides / orientations...

En couple depuis 6 ans. 37 ans. Un début d'histoire très difficile pour ma compagne (je sors d'une rupture avec beaucoup de culpabilité et avec de fameux sales traits de caractère - donjuanisme, dépressif, incapable d'écoute, énervement rapide, menteur, jamais d'enthousiasme, etc). Ces comportements sont issus selon moi d'un mode de vie dans lequel je me croyais tout permis.

Ma nouvelle compagne me fait confiance et m'aide à progresser.

Avec le temps je deviens "vivable" : apaisé dans mon rapport aux femmes, plus du tout dépressif, un peu meilleur dans l'écoute, meilleur dans le contrôle de mes colères, plus apte à montrer mon contentement, etc. Toutefois, nous avons eu de nombreuses disputes liés à mon caractère immature.

Mes défauts se sont cristallisés depuis qu'elle et moi connaissons une difficulté terrible et énorme : nous n'arrivons pas à avoir d'enfant. Après une fausse couche il y a trois ans, nous essayons naturellement. Rien ne fonctionne. Nous sommes aujourd'hui dans un processus de PMA avec plusieurs échecs déjà. Dans ce contexte, ma compagne a besoin d'énormément de soutien et d'appui car ces procédures sont bien plus lourdes physiquement et psychologiquement que ce qu'on peut imaginer.

Il reste donc de très grandes zones d'ombres :
- incapacité à apporter un soutien à ma compagne dans les moments difficiles
- difficulté à adapter mon action au contexte
- difficulté à comprendre les besoins réels de l'autre
- absence d'initiative (dans tous les domaines). Je me contente de rebondir sur ce qu'elle fait ou propose (même pour ses anniversaires, je suis incapable de lui offrir un cadeau qui lui parle et lui plaise. je vais d'erreur en erreur).
- procrastination
- etc.

A titre d'exemple
- dans le cadre de la PMA, elle me demande de lui apporter un soutien bien précis. Le jour venu je n'ai rien fait.
- pour son anniversaire, je ne pense à rien
- je ne parle jamais des enfants à venir
- la veille d'une intervention médicale je fais "comme d'habitude" et fais du bruit le soir sans penser qu'elle doit être zen
- j'oublie de prévoir des repas pour son retour d'hôpital
- j'ai même réussi à lui offrir des fleurs qu'elle m'avait montré une semaine auparavant en me disant ne pas les aimer...

et j'en passe...

Une part de mon comportement est lié, c'est ainsi que je le comprends, à une certaine forme d'arrogance chez moi. Je refuse la contrainte, d'être embêté dans mon confort égoïste, de devoir me démener pour les autres alors que tout m'est dû.

En faisant des recherches, je suis tombé sur le profil du passif-aggressif ( http://www.la-psychologie.com/passif-ag ... couple.htm ). Le tableau est très éclairant et correspond, à quelques petites exceptions près, à des choses vécues et au ressenti de ma compagne.

J'ai vraiment besoin d'aide, nous sommes dans une situation d"ugence. JE DOIS CHANGER ET EVOLUER.

Merci de votre lecture et de vos avis.
filaine
Messages : 3
Inscription : 18 juil. 2017, 14:22

Re: Aide - comportement passif - aggressif

Message par filaine »

bonjour

je trouve que malgré des traits de caractère qui ressemblent beaucoup en effet à un comportement passif agressif tel que je l'ai lu sur différents sites, vous avez conscience du problème, et vous acceptez de vous remettre en cause, et c'est déjà un énorme pas en avant.
même si rien n'est résolu, le fait de reconnaitre vos erreurs, votre manque d'implication, vous aide à changer. Vous pouvez pour cela demander de l'aide à votre épouse, qu'elle vous prévienne quand vous glissez sur ce terrain la, afin que vous puissiez proposer (oui, vous, proposez vous meme) des solutions pour éviter l'ornière. C'est déjà énorme, tous les passifs agressifs n'en sont pas à votre prise de conscience. Mais cela veut dire aussi, que vous devez accepter d'entendre des choses qui vont vous remettre en cause, et que ce n'est pas agréable, mais bien destiné à vous avertir d'un comportement qui peut être désagréable pour l'autre.
bref, je trouve que vous êtes sur la bonne voie
courage
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Aide - comportement passif - aggressif

Message par Dubreuil »

Et pourquoi ne pas en parler à un psy qui vous aidera à comprendre ce qui se passe ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum névrose »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités