névrose obsessionnelle d'un artiste sur moi ?

cocoa
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2015, 16:15

névrose obsessionnelle d'un artiste sur moi ?

Message par cocoa »

Bonjour,

j'ai rencontré un écrivain il a quelques années. Je l'ai vu 2 fois et ne lui ai parlé qu'une seule fois véritablement. La dernière fois que je l'ai vu, il s'est comporté de manière irrespectueuse. J'ai coupé tout contact me sentant humiliée. Je pense qu'il a eu une honte vertigineuse de la manière dont il s'était comporté (je viens juste de comprendre que cet évènement est clé).
Je découvre il y a peu que cet homme a écrit plusieurs livres dont je suis le sujet central. Un particulièrement qui est une véritable déclaration, désespoir que j'aie disparue etc.
Je lui adresse un message pour lui dire que je viens de comprendre son livre. Il est tout heureux, m'explique comment il a vu les choses. En retour je lui fait part de la manière dont j'ai vu les choses et reviens sur le fameux évènement irrespectueux. Je lui explique que ça m'a vraiment blessée.
En attendant sa réponse, je prends un peu de recul après le choc de ma découverte et commence à analyser ce qu'il a dit ou écrit sur les dernières années. Je me rends compte que son obsession est telle qu'il a cherché toutes les infos possibles à mon sujet (il n'avait pas mon nom), que tout ce qu'il dit (tv, radio) ou écrit, parle sous forme allégorique de moi ou plutôt de sa représentation de moi. Je découvre en lisant attentivement ses livres qu'il a une drôle de représentation des femmes. Dans ses livres, elles sont ou des femmes parfaites, des sortes de déesses, ou l'exact opposé, des garces. Il se plaint que les femmes essaient toujours de le mettre sur le chemin de la fidélité alors qu'il a envie de toutes les femmes. Ce que je lis me frappe vraiment et commence à m'inquiéter sérieusement.
Et là, vlan, alors que je n'avais pas de nouvelles de mon émail, la guerre est soudain déclarée, une guerre d'une violence extraordinaire. Cet homme se répand dans les médias pour me dire sous forme allégorique que je ne devrais pas exister, que je suis le mal incarné, qu'il souhaite ma mort etc.
Je suis vraiment choquée par ce que je lis.
Voilà comment je vois les choses : cet homme s'est servi de moi comme d'un objet fantasmé lui permettant d'écrire (et écrire pour quelqu'un de précis est très stimulant) et de rêver d'une vie dont finalement il a peur puisqu'il a toujours dit qu'il ne voulait pas se fixer.

Mais comment peut-on passer d'un extrême à l'autre et tomber dans une telle violence verbale. Et jusqu'où peut-il aller ???
Au départ j'ai pensé qu'il fallait lui répondre, se défendre et tenter d'apaiser cette violence. Aujourd'hui je me dis qu'il ne faut surtout pas bouger et ne surtout pas entretenir un lien de ce type, quelle est la bonne option ?

Merci de vos retour !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: névrose obsessionnelle d'un artiste sur moi ?

Message par Dubreuil »

A votre avis quoi sont faites " les sublimations " des artistes ?
On peut comprendre que narcissiquement être " la muse " d'un artiste vous flatte, et que votre attitude " offensée " masque toute autre chose.
Mais enfin, " la folie " créative de cet homme ne vous concerne pas. Vous êtes une marche où il pose son pied pour alimenter ses fantasmes. Sans plus.
Ne l'avez vous pas compris ?
C'est vous qui perdez pied. Et croyez-vous que l'artiste se nourrisse du miel des abeilles ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
cocoa
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2015, 16:15

Re: névrose obsessionnelle d'un artiste sur moi ?

Message par cocoa »

Bien sûr que j'ai été flattée mais je me suis très vite dit que ce n'était pas moi :)
Mais cette violence verbale, ça me choque vraiment. Le voir utiliser des choses que je lui ai confiées me paraît aussi violent. Alors oui, je me demande jusqu'où il peut aller et si ça risque de durer.
Que voulez-vous dire par "votre attitude " offensée " masque toute autre chose."
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: névrose obsessionnelle d'un artiste sur moi ?

Message par Dubreuil »

Masque votre propre dérive, votre propre fascination pour vous même, et l'illusion qu'il vous en fait.
C'est bien naturel que l'inconscient de l'un révèle l'inconscient de l'autre, mais c'est un jeu dangereux. Allez parler de tout cela a un psy si vous avez peur de perdre pied. Et portez plainte à la police si vous trouvez que cet homme a dépassé les limites. Ou encore s'il les dépasse maintenant.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: névrose obsessionnelle d'un artiste sur moi ?

Message par Dubreuil »

L'artiste est " un vampire " il se nourrit de la vie des autres, se l'introjecte, pour parfois la vomir dans des jets étoilés, ou pour la benne à ordures.
Ce qu'il dit, écrit, peint, dépeint ou massacre chez vous ne vous a jamais appartenu. Une fois le mot dit ( le maudit ) il ne vous appartient plus.
Vous l'avez dit, il s'en ai servi à sa façon.. Il l'a fait en acte alors que d'autres le font en pensée.
Tout cela n'est rien.
A part la peur que vous en avez et qui doit être parlée à un professionnel si elle vous destabilise.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
cocoa
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2015, 16:15

Re: névrose obsessionnelle d'un artiste sur moi ?

Message par cocoa »

Ça me rassérène ce que vous écrivez. Ça me remet les idées en place sur lui et me fais réfléchir sur moi.
Je vais arrêter de checker ce qu'il pourrait dire ou écrire (tenter !) et essayer d'identifier ce que cela a fait résonner en moi, ce qui me blesse exactement et pourquoi.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum névrose »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités