Rire tout seul

atome
Messages : 2
Inscription : 25 août 2016, 15:28

Rire tout seul

Message par atome »

Bonjour à tous,

Je me résous à écrire sur ce forum car je pense devoir aider ma soeur, qui a changé de comportement voilà plus d'un an, mais je ne sais pas quoi faire.
Elle approche la trentaine, elle vit en couple, a un travail, une petite fille de 3 ans et, de ce que je sais, pas de problème particulier.

Nous nous voyons chaque semaine, lors de repas de famille, et de temps en temps nous faisons des sorties toutes les deux.

Depuis un peu plus d'un an, j'ai remarqué qu'elle rit toute seule. Au début, elle a simplement commencé à être un peu ailleurs, a sourire sans raison. Puis elle a commencé à rire en tournant la tête pour ne pas qu'on la voit, sauf qu'en réalité c'est tout sauf discret. Cela a empiré au point que maintenant elle va se cacher dans une autre pièce pour éclater de rire, jusqu'à plusieurs fois pendant un repas. Et systématiquement, à chaque fois que je la vois, elle rit toute seule. Je lui ai demandé souvent, très souvent ce qui la faisait rire, sa réponse systématique c'est : non rien. Je pense qu'elle va se cacher pour ne plus qu'on lui pose la question.
Elle ne discute presque plus, a toujours l'air ailleurs, pas concernée, on la tire souvent de sa rêverie si on s'adresse à elle.
J'ai essayé plusieurs fois de lui parler, de lui dire que s'il y avait quoi que ce soit elle pouvait m'en parler, que j'étais là pour elle si besoin mais sans résultat.

Elle n'était pas du tout comme ça avant, donc même si les "symptomes" ne sont pas vraiment inquiétants, le changement dans son comportement est significatif.

C'est vrai que rire en soi n'a rien de grave, mais je vous assure que voire quelqu'un rire tout seul tout le temps, c'est inquiétant malgré tout. Je me demande quoi faire, et ce qui cause ce changement de comportement ? J'ai cherché sur internet sans rien trouver de vraiment probant, j'ai envisagé la schizophrénie, la dépression...

Je précise également que tout le monde dans la famille s'en est rendu compte, et que nous sommes tous démunis face à la situation.

J'aimerais avoir des conseils pour aborder le sujet avec elle, pour l'aider d'une quelconque manière, ou si vous savez si que peut causer cela....

Merci de votre aide.
ladyacadie
Messages : 1
Inscription : 19 nov. 2017, 15:51

Re: Rire tout seul

Message par ladyacadie »

Bonjour, je compatise avec toi, ma fille de 28 ans est devenue pareille,,, était normale avant,, mais elle il faut dire qu'elle a passé au travers de deux maladie mentale, orthorexie et psychose,,, et l'explication la plus plausible pour moi serait un camoufflage du désespoir,,, puisque tous ses reves ont flanchés suite a ses nombreuses hospitalisation,,,, elle doit toujours tout recommencer,,, mais pour ta soeur elle seule connais la réponse,,, moi j'ai du la questionner a ce sujet,,, et elle m'a donné des réponses vagues,,, comme je suis heureuse, je pense a des choses droles, mais surtout celle ci ,, je télépathise,,,, ouf,,, qui croire,,, certains disent que ca existe d'autre disent que ce n'est pas prouvé,,, je crois qu'il faut lacher prise et s'en remettre a la réalité de leur état,,, si leur comportement n'est pas outre mesure a quoi bon s'en faire,, pour ma part je crois que c'a va s'estomper avec le temps,,, je te souhaite toute la chance du monde,,, et oui il est difficile de trouver des réponses justes,, car c'est du cas par cas,,, Je nous souhaite bonne chance ;)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rire tout seul

Message par Dubreuil »

C'est un symptôme de la schizophrénie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Picouli
Messages : 1
Inscription : 10 nov. 2018, 10:07

Re: Rire tout seul

Message par Picouli »

Bonjour,

Ma soeur est actuellement dans le même état que tu décris. Elle rit très souvent, sans que lon ne sache pourquoi. Elle parle également toute seule mais rarement à haute voix. Quand on lui demande pourquoi elle rit, elle répond non pour rien. Elle à également des moments d'absence. Le post date un peu. Comment a évoluer l'état de votre soeur le fait elle toujours?
atome
Messages : 2
Inscription : 25 août 2016, 15:28

Re: Rire tout seul

Message par atome »

Bonjour
L'état de ma sœur à évolué favorablement, mais il a fallu prendre les choses en main. Nous lui en avons parlé, et elle nous a dit qu'elle ne s'en rendait pas compte. Elle a accepté d'aller en parler a un médecin, et je ne sais pas ce qu'il lui a dit/fait/prescrit mais les choses se sont améliorées. Le médecin, sans pouvoir m'en dire plus a cause du secret professionnel, m'a dit que les choses avaient été prises en main. Ma sœur ne souhaite pas en parler plus, mais aujourd'hui c'est derrière nous, et même si on perçoit qu'elle est souvent très stressée, ou mal a l'aise sans véritable raison (?), Son comportement reste normal.
Bon courage à vous !
Répondre

Revenir à « Forum névrose »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités