Identités multiples

Forum schizophrénie, schizophrène
Avatar de l’utilisateur
Corynth
Messages : 13
Inscription : 10 juin 2013, 17:11

Identités multiples

Message par Corynth »

On aurait du être deux.
Je commence souvent ainsi mentalement mon histoire. Quand j'essaye de tracer ma vie chronologiquement.
Cela me semble tellement lié à mon existence dans son entièreté. Et si je dis ça ici c'est parce que ça a son importance, j'y reviendrait donc plus tard.

Au départ, quand je creuse dans mes souvenirs ... ceux qui sont suffisamment clairs pour être lisibles. Je me souviens de moi enfant... entre 7ans et demi et 10ans et demi (pour ce souvenir) assis sur un muret de l'école à discuter à ce que certains qualifierait alors pour un enfant d'"ami imaginaire". Je l'appelais Heinz à l'époque. En référence à un personnage de "J'avais deux camarades" de Hans Peter Richter. Il était une source de force. Un grand à qui me confier, qui avait toujours de bons conseils et qui me protégeait.

Puis le temps passe...la "défense" (comme je l'appelle désormais) persiste. On déconne en cours... mentalement évidemment, on se parle... je sais que c'est pas "normal" des fois j'ai peur d'être fou ou autre...mais j'ai conscience que c'est pas logique et pourtant j'ai toujours cette présence, cette voix rassurante et j'ai peur de perdre ce lien.

Puis vers mes 14 ans, le 17 décembre ... ma mère m'a avoué qu'on aurait du être deux mais que mon jumeau est mort avant notre naissance à cause d'un accident de voiture elle l'a perdu (et j'ai appris il y a 1an qu'il est mort né étranglé par le cordon, via un "ami" à ma mère que je ne supporte pas personnellement). Et là de Heinz...il est passé au prénom de mon jumeau. Il m'a fait promettre de pas faire de conneries et de 2 ans plus grand il est passé à jumeau (mais restait le plus "âgé"). On a donc eu un lien gémellaire.

Puis je me souviens vaguement que entre mes 14 et mes 16 ans il y a eu d'autres "entités" des identités multiples, amplifiés par des histoires d'anges gardiens ou autre d'une camarade d'école... donc y avait mon "jumeau", Raphael, Gabriel et Gunther (un autre perso de "J'avais deux camarades")...Gab'...c'était furtif je m'en souviens pour ainsi dire plus...Raph c'était un peu l'autorité, l'ange gardien, celui qui veillait sur mon jumeau et moi car on était pas ensemble alors il avait échoué donc devait se rattraper. Et Gunther..boh, je me souviens plus non plus.

Peu à peu Gab et Gunther on disparus, Raph est devenu plus furtif. Et j'ai fini par me dire qu'ils étaient des inventions de mon esprit pour me rassurer, pour ne pas être seul. Et après un dernier adieu à Raph et une engueulade pour pas que je fasse de connerie, il a disparu à son tour. Restait donc mon jumeau et moi.

Et de mon jumeau j'avais tenté d'en parler à mon médecin traitant mais comme je pensais qu'il avait mon âge elle s'était pas alertée, à ma mère ça a vite pas été possible...par contre mon meilleur ami j'ai pu mais il était attentif là où les autres ne l'étaient pas et quand j'ai voulu que mon "jumeau" lui parle à ma place il a vu clair. Il m'a parlé longuement à la suite de ça en me disant avec d'immenses pincettes que mon jumeau pourrait n'être qu'une défense. Et...au début j'ai voulu nier mais au fond de moi je savais qu'il avait raison. C'était il y a quelques mois.

Depuis pourtant j'ai beau savoir que c'est une défense et l'appeler ainsi "ma défense", je ne peux me résoudre à l'abandonner. Pourtant "on" sait qu'il faudrait, on tend vers ça mais là je me sens pas assez fort, bien trop de soucis ainsi et j'en ai encore besoin.

Mais je sais que s'il n'y avait que ça je pourrais m'en tirer seul.

Seulement depuis hier
Et j'en ai conscience
Mais c'est plus fort que moi

Y a ...un autre
Un gosse
Fira

Je sais que c'est "inventé"
Je le sais

Mais
Il existe
...

Bordel dans quoi je sombre ? :(
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Identités multiples

Message par Dubreuil »

" Fira ".. franchement à qui se fier !
Pourquoi voulez-vous vous séparer de votre jumeau ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Identités multiples

Message par Dubreuil »

Et si vous aviez eu des adultes responsables autour de vous, et une maman remise de sa dépression, vous n'auriez pas eu besoin de continuer plus avant dans le double " Je ".
Avatar de l’utilisateur
Corynth
Messages : 13
Inscription : 10 juin 2013, 17:11

Re: Identités multiples

Message par Corynth »

Bah... je me dis qu'une défense c'est normal de s'y réfugier quand on est enfant voire adolescent mais que vient un âge où l'on est plus fort, ou l'on doit apprendre à être indépendant et à s'en sortir seul (enfin seul... on peut demander à des gens de l'aide mais il faut pas recourir à de telles défenses car c'est pas ainsi qu'on s'en sort...je crois)

Et Fira oui j'ai aucune idée de pourquoi Fira oo c'est venu comme ça et j'en ai "ri" mentalement en pensant aux tgv fyra mais bon aucun rapport en soi..j'ai pas capté pourquoi comment.

Et puis pour en revenir à mon jumeau...c'est une défense et pas mon jumeau finalement donc bon... au bout d'un temps il faut savoir relâcher ses défenses

---
Et pour le second message. Peut être oui. Puis je sais qu'étant enfant etc j'en ai eu besoin, parce que j'ai eu trop de pression pour un enfant, trop de poids sur mon dos etc etc ... c'est "logique" c'est compréhensible, je m'en veux pas et j'éprouve une reconnaissance, un respect et une affection pour cette défense car ça m'a fait tenir... mais ce que je comprends pas c'est que là..une espèce d'autre s'ajoute... juste quand je veux m'en "débarrasser"
Avatar de l’utilisateur
Corynth
Messages : 13
Inscription : 10 juin 2013, 17:11

Re: Identités multiples

Message par Corynth »

est ce que ça veut dire que je suis "fou" ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Identités multiples

Message par Dubreuil »

FI(e)RA, à qui se fier dans les deux identités. C'est cela que je voulais dire.
Il n'y a pas de hasard.
Avatar de l’utilisateur
Corynth
Messages : 13
Inscription : 10 juin 2013, 17:11

Re: Identités multiples

Message par Corynth »

Ah...j'avoue ne pas y avoir penser. Mais concrètement que dois je faire ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Identités multiples

Message par Dubreuil »

Un choix.
Avatar de l’utilisateur
Corynth
Messages : 13
Inscription : 10 juin 2013, 17:11

Re: Identités multiples

Message par Corynth »

Le choix de garder mes "défenses" ou de les abandonner ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Identités multiples

Message par Dubreuil »

Personne ne peut répondre à votre question. Il vous appartient d'en parler avec un psy. Je n'emploierai pas le mot " défense ", mais que voulez-vous dire par ce terme ?
Jusqu'à 7/8 ans il est tout à fait courant de recevoir en cabinet psy des enfants qui " parlent " avec des "êtres " imaginaires devenus leurs compagnons de jeux et leurs confidents. Jusqu'à cet âge la réalité et le rêve s'interpénètrent, puis l'imaginaire s'estompe et laisse la place au raisonnement qui met la réalité en place. L'enfant sait que " l'autre " n'existe pas, et qu'il le sollicite à son gré. Adulte nous le faisons parfois en nous parlant à nous-même, ou encore en étant quelque peu superstitieux.
Se parler à soi-même, avoir des dialogues avec " une autre partie de soi " qui répond n'est pas une pathologie, mais plutôt ce qui alors s'appelle une " défense ", un rempart contre la peur du néant existentiel, un comportement psychologique aussi pour tenir à distance une décompensation névrotique ( basculement dans la psychose ) à la suite d'un traumatisme ou d'un éducation peu structurante.
Il existe des " défenses " qui n'ont pas à être " abandonnées " car elle sont un garde-fou pour la personne. Entreprendre un travail pour " enlever " ses défenses risque de l'entraîner dans un déséquilibre psychique. C'est comme une " carapace " qui ne doit pas être enlevée parce que construite suffisamment solide pour préserver le sujet d'un traumatisme subi. Il faut alors " faire avec " et travailler à l'épanouissement personnel à partir de cet état psychologique.
" Les défenses " qui doivent être abandonnées sont celles qui freinent l'épanouissement de la personne, pèsent sur son équilibre mental, l'empêchent d'évoluer, ou la contraignent dans des croyances erronées et dangereuses.
Répondre

Revenir à « Forum schizophrénie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités