mon petit ami perd-il définitivement la raison? /!!\ HELP

Forum schizophrénie, schizophrène
chlotilde
Messages : 1
Inscription : 26 oct. 2016, 21:21

mon petit ami perd-il définitivement la raison? /!!\ HELP

Message par chlotilde »

Bonjour, je suis ici pour vous demander votre aide, j'espère obtenir des réponses sérieuses de personnes qualifiées.

Je suis en couple avec mon petit ami depuis deux ans. Nous avons toujours eu une relation très conflictuelle et compliquée que je vais devoir vous expliquer pour que vous puissiez avoir tous les éléments. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il perd complètement la raison et cela m'inquiète beaucoup car je me sens en partie responsable et surtout je tiens beaucoup à lui.


J'essaye de commencer par le début sans rien oublier:

D'abord, mon petit ami se drogue (fume du shit) chaque jour et en quantité élevée, sans que cela ne semble l'affecter (son attitude à jeun est la même). Son père schizophrène battait sa mère (qui l'a eu a 18ans) alors qu'il était petit. Elle est aujourd'hui remariée, il apprécie son beau-père qui est arrivé tôt dans sa vie et a des demi frères et sœurs. Il est extrêmement proche de sa mère: ils ne se cachent absolument rien et communiquent tous les jours. Il ne revoit son père que depuis peu, ce qui leur fait plaisir à tous les deux mais c'est une relation assez étrange puisqu'ils n'arrivent pas à communiquer sur de véritables sujets père/fils et que cela fait du mal à Paul, mon copain.

Je crois (à vrai dire je suis certaine même s'il paraît qu'une certaine mode pousse beaucoup de femme à confondre, donc je reste prudente) que Paul est un pervers narcissique. Effectivement j'étais plus ou moins amie avec son ex (qui se taillait les veines par sa faute) avant qu'elle ne parte vivre loin de lui. Il était ami avec ma meilleure amie et m'a fait la cour pendant environ 4/5 mois jusqu'à ce que son charme et sa persévérance fassent voler mes réticences en éclat. Dès lors, il a commencé progressivement à me dégrader par des remarques sur le fait que je sois toujours en étude (il a arrêté les études après le brevet) par exemple, alors qu'avant il admirait mon 'intelligence'. Lorsque je me vexe, il me reproche d'être susceptible et prend les autres à partie en disant "regardez comme elle prend la mouche alors que j'ai simplement dit ça" d'une manière qui évidement ne vexerait personne. Il remporte toujours les conflits en reprenant à contresens chacun de mes mots. Il est sûr de lui d'une manière poussée à l'extrême et il a une fierté qui le pousse à agir bêtement (il a récemment perdu son travail à cause d'elle). Ce sont quelques-une des multiples raisons qui me poussent à penser que Paul est un pervers narcissique. Il faut savoir néanmoins que Paul est très intelligent, très drôle et qu'il est très bon avec les gens de son entourage.

Enfin, Paul est assez impulsif et violent. Avec l'alcool cela devient bien pire: sans entrer dans les détails, il a détruit mon téléphone 3 fois, a cassé une fois la portière de ma voiture (complétement fou, j'ai dû l'abandonner dans la campagne où sa mère est venue le chercher, il ne la reconnaissait pas et hurlait "ils sont où" car il était convaincu que j'étais avec d'autres hommes etc etc. Il l'a dû me racheter une portière), puis quelque mois plus tard il a fait exploser ma vitre avant sur moi avec son poing (cette fois j'ai dû la repayer moi-même) et un mois plus tard, c'était le tour de mon pare-brise (idem). J'ai obtenu qu'il ne boive plus (au moins pas en ma présence) pour minimiser le risque, mais il n'était pas toujours sous l'emprise de l'alccol.
Ce genre d'excès de violence se sont déroulés dans les 8 derniers mois. En effet un événement a aggravé son instabilité : Il y a presque un an, alors qu'il venait de me larguer pour son ex (c'est dire comme j'étais sous son emprise) et que je le ramenait lui et son meilleur ami chez lui car ils ne savait pas comment rentrer, j'ai eu un grave accident et son meilleur ami en est décédé. Bien sûr ça a été un énorme traumatisme pour moi mais encore plus pour Paul qui se considère comme entièrement responsable. Nous avons perdu contact pendant 1 mois et demi avant de nous remettre immédiatement ensemble. Je crois que ma culpabilité me pousse d'autant plus à vouloir à tout prix lui venir en aide aujourd'hui.


Voilà je crois tous les facteurs réellement importants. Maintenant je vais tacher de vous expliquer la tournure récente des événements pour que vous puissiez répondre à ma question: mon petit ami devient-il fou? Puis-je faire quelques chose pour l'aider?

J'ai dit à mon petit ami que d'après moi il était pervers narcissique, ce qu'il a plus ou moins accepté (il s'est renseigné, a lu des articles), et il a relativement amélioré son comportement pendant 3/4 jours avant de rejeter la maladie sur moi. Par ailleurs, après une dispute, sa fierté le poussait à dire qu'il ne m'avait jamais aimé etc, et hors de moi je lui ai balancé tout un tas d'horreurs sur lui (à savoir qu'il était un lâche un menteur et un imposteur, les pires insultes qu'on puisse lui attribuer) et j'ai utilisé tout ce que je savais de ses faiblesses pour "te faire du mal jusqu'à ce que t'en chiale" selon mes propres mots. J'étais vraiment excédée et aujourd'hui je regrette d'avoir dit de telles choses. Bref, après que mes mots aient atteint la cible et qu'on se soit remis ensembles après qu'il ait rangé vraiment loin sa fierté j'ai cru que nous avions passé un cap. Nous avons passé un week-end chez son père qui s'est déroulé à merveille.

Hors en revenant il était complètement perdu. Il répétait sans cesse qu'il était une merde, il s'excusait, s'énervait, se mettait à pleurer (je ne l'avais jamais vu pleurer en 2 ans, ni même entendu dire une seule chose mauvaise sur lui-même). La nuit, il m'a réveillée en disant qu'il devenait fou, qu'il m'aimait, que je ne l'aimait pas, et un tas d'autres paroles sans queue ni tête. Il a appelé sa mère en pleine nuit et elle est venue le chercher en me laissant seule dans son appartement.
Le lendemain j'ai reçu un unique message : "je ne t'aime plus et je veux que tu me laisses faire ma vie" auquel, me sentant très coupable j'ai répondu "je respecte ton choix". Après cela aucune nouvelle pendant deux jours, je viens seulement de recevoir de nombreux messages de sa part qui m'inquiètent énormément. Il me dit "possédée", je veux lui faire du mal à tout prix, je suis une reptilienne, je ne l'aime pas, je lui ment (déjà auparavant je lui envoyait sans cesse des photos de où je suis et avec qui et je ne pouvais quasiment pas sortir), je suis perverse narcissique, tout en alternant avec des je t'aime et tu es la femme de ma vie. Chaque fois que je donne un argument pour lui prouver le contraire il m'accuse de le manipuler, et tiens d'autre propos qui sont incohérents. Pourtant, je sais qu'il est toujours chez sa mère et il affirme qu'elle le maintien en sevrage depuis les 3 jours qu'il est chez elle (je peux d'ailleurs confirmer puisqu'en partant chez elle dans la nuit il a oublié ce qu'il fume dans mon paquet de cigarette en le confondant avec le sien). Bref, j'ai le sentiment qu'il perd la raison et cela m'inquiète énormément.
A noter que je ne peux pas compter sur le soutien de sa mère qui protège son fils coûte que coûte, malgré que nous nous entendions plutôt bien (quand tous va bien avec son fils).

Est-ce une passe ou sombre-t-il définitivement dans la folie? J'espère vous avoir donné avec suffisamment de détails tous les éléments nécessaires et j'ai hâte d'avoir des réponses (je répondrais aussi aux questions) car je suis extrêmement inquiète pour lui. Depuis deux ans ma vie tourne autour de lui et sans lui je ne me serais jamais relevée aussi vite de l'accident que j'ai eu (j'ai aujourd'hui 19 ans et c'est encore trop jeune pour vivre ce genre de choses).

Merci par avance de vos futures réponses.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mon petit ami perd-il définitivement la raison? /!!\ HELP

Message par Dubreuil »

"je ne t'aime plus et je veux que tu me laisses faire ma vie" auquel, me sentant très coupable j'ai répondu "je respecte ton choix". Après cela aucune nouvelle pendant deux jours, je viens seulement de recevoir de nombreux messages de sa part qui m'inquiètent énormément. Il me dit "possédée", je veux lui faire du mal à tout prix, je suis une reptilienne, je ne l'aime pas,"

Il serait temps de le laisser à sa folie, non ?
Il y a des traitements psychiatriques pour la psychose, et de psychiatres.
Partez de sa vie avant que cela vous fragilise psychiquement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum schizophrénie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités