schizophrénie simple

Forum schizophrénie, schizophrène
Répondre
granduc
Messages : 52
Inscription : 25 nov. 2012, 22:07

schizophrénie simple

Message par granduc »

Bonjour,

Je m'appelle laurent, 25 ans de Paris.je prends l'initiative de poster un message car actuellement je suis dans un hôpital de jour qui dépend de la société parisienne d'aide à la santé mentale et les médecins que j'ai vus ont diagnostiqué une schizophrénie simple me concernant. Dans mon cas ça se manifeste par des difficultés relationnelle ou une perte de contact avec la réalité. Je n'ai pas pu concrétiser de projet professionnel depuis que je suis sorti du système scolaire à l'exception d'une pèriode d'essai qui a duré deux mois et demi à La Poste comme facteur. Je n'ai pas été gardé car je n'avais pas donné satisfaction à l'employeur et aussi parce que je m'étais absenté un jour de formation à l'occasion d'une fête religieuse importante.

J'ai demandé à obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé de par mes difficultés à me faire accepter dans une entreprise et je l'ai obtenue. A la suite de ça j'ai commencé à toucher l'allocation nnadulte handicapé. Ca me permet d' être moins dépendant de mes parents mais il est certain qu'occuper une fonction me rendrait davantage service, ne serait-ce que pour le moral. J'ai été suivi par cap emploi et j'ai passé un bilan d'évaluation approfondie avec le centre alexandre dumas qui m'a dirigé vers l'hôpital de jour ou je vais. je vois une conseillère qui m'a proposé de passer par ésat Hors les Murs (ADAPT) mais on me dit qu'il faut compter un délai d'un an en moyenne avant d'être convoqué à une journée de pré-accueil. J'ai reçu récemment une lettre de leur part m'informant que je suis en liste d'attente et que je serais convoqué quand une place se libérera. L' ésat hors les murs me permettrait dans un second temps d'être mis en relation avec des entreprises du milieu oridnaire de travail.

par ailleurs, mon médecin et moi avons complété un dossier à l'attention de la mdph (Maison départementale des personnes handicapées de Paris) pour une demande d'orientation professionnelle et j'ai été voir une conseillère qui m'a dit qu'il fallait compter entre 10 à 12 mois avant d'avoir une réponse et comme la demande a eu lieu au mois de février dernier il y a encore un peu d'attente. pour ma part, j'ai été voir pôle emploi la semaine dernière et on me propose de suivre une prestation qui doit débuter après le 11 décembre, date à laquelle je devrais voir quelqu'un pour m'expliquer le fonctionnement de ce service. ce serait une manière de savoir quelles sont mes compétences.

et puis mon père m'a proposé d'écrire au maire de Paris et de mon arrondissement pour que je suive une formation. Il voit que la mission locale, l'espace dynamique insertion, l'hôpital de jour ne m'ont aidé à trouver quelque chose en ce moment. Il y a certes le risque que ce que l'on me propose ne me convienne pas en ce qui concerne l' ésat hors les murs et la formation de la mdph, d'ou peut-être que je devrais faire des démarches moi-même et non me reposer uniquement sur des aides extérieures. Mais le souci c'est que chercher un emploi me paraît difficile moralement. Je le sais pour l'avoir essayé il n'y a pas si longtemps. je pense avoir perdu la main. Je suis conscient que ce n'est pas en ne cherchant pas quelque chose que l'on me proposera un poste mais en chercher un ne me garantit pas d'atteindre cet objectif non plus. la preuve c'est que tous les entretiens que j'ai passés n'ont pas abouti favorablement.

J'ai rencontré différents psys mais aucun de m'a convenu. Soit je n'étais pas à l'aise, soit il ou elle ne me plaisait pas physiquement, soit on me demandait une fréquence que je ne pouvais pas assumer. j'aimerais donc savoir s'il y a des choses que je pourrais faire pour m'améliorer svp.

J'attends votre réponse.

merci,

laurent.
enora

Re: schizophrénie simple

Message par enora »

Bonjour Grandduc, si tu n'as pas encore trouvé d'emploi tu sembles en tous cas dans une bonne dynamique que je te conseille de garder.
Certes on ne trouve pas forcément l'aide dans les organisme qui sont conçus pour ça c'est le moins qu'on puisse dire.
J'en ai fait l'expérience moi même, mais ce qui importe c'est d'être dans cette dynamique de recherche, car qui cherche trouve.
Les propositions que tu trouvera ne viendrons pas forcément de là où tu les attends; mais elles viendrons.
Continue à consulter les annonces de pôle emploi, chercher une formation. Prends le comme un jeu, n'y met pas trop d'attente.
En ce qui concerne les psy, peut être faudrait il que tu soit plus souple? Ou peut être que si aucun ne te convient cela veut dire que la seule personne qui peut t'aider c'est toi même.
Sur le net il y a pas mal d'outils pour se rebooster et retrouver la confience en soi.
Personnellement j'ai utilisé ces videos sur l'EFT: http://www.youtube.com/watch?v=SMS-J8D ... l&list=UL
Pratiquées régulièrement, je trouve cela très efficace. En ce qui te concerne cela peut être utile pour tes sensations de découragement, et toute autre inquiétude que tu pourrait avoir, toute émotion parasite.
granduc
Messages : 52
Inscription : 25 nov. 2012, 22:07

Re: schizophrénie simple

Message par granduc »

Bonjour Enora,

merci de m'avoir répondu. j'ai regardé la vidéo de youtube via le lien que tu m'as indiqué. ce qui m'ennuie c'est que mon père insiste pour que je suive une formation mais je ne sais pas quoi. il ignore peut-être aussi qu'ayant le statut de travailleur handicapé je doive être accompagné dans le cadre d'une formation (du genre centre de reclassement professionnel). je me fais du souci quant à ma situation mais d'un autre côté je n'ai pas la motivation pour en sortir.quand je cherche quelque chose ça me paraît difficile alors je préfère laisser tomber, ce qui n'était pas le cas avant. c'est ptêtre le signe que j'ai perdu la main ou qu'il est moins aisé pour moi de fournir les efforts pour postuler à des offres d'emploi. j'ai le sentiment que mon inactivité est mauvaise pour mon moral. à l'hôpital de jour on pense que je devrais aller dans le milieu protègé pour commencer mais je ne suis pas tenté de me retrouver avec des personnes qui ne vont pas bien. Ca ne m'aiderait guère à évoluer je pense. il y a du bon et du moins bon dans ma situation. le bon c'est que je n'ai pas de responsabilités, que je touche de l'argent facilement et le moins bon c'est que le moral en prenne un coup, que je ne me sente pas utile et que j'ai peu de relations avec les autres. comment est-ce que je pourrais sortir de ce schéma selon vous ? je ne voudrais pas uniquement attendre une aide extèrieure comme la prestation chez pôle emploi, la formation de la mdph ou l'intègration chez adapt car il y a toujours le risque que ça n'aboutisse pas favorablement sans vouloir être négatif. d'un autre côté je ne sais pas quoi chercher.
J'attends vos réponses.

merci,

laurent.
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : isere

Re: schizophrénie simple

Message par Nadia_BORDAS »

Laurent,

ce qu'il faut c'est garder à l'esprit que celui qui cherche ne trouve pas forcément mais que celui qui ne cherche pas ne trouve jamais.... dans quel domaine aimeriez vous travailler?
www.hypnosebourgoin.com
granduc
Messages : 52
Inscription : 25 nov. 2012, 22:07

Re: schizophrénie simple

Message par granduc »

Bonjour Canopee,

J'ai pensé à travailer dans une administration mais l'idée de passer des concours me fait peur. Une connaissance m'a parlé de la possibilité de postuler auprès des mairies par exemple. Mais ce discours qu'il m'a tenu date d'hier et je dois partir en voyage demain à l'occasion de l'anniversaire de ma soeur dans le sud.
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: schizophrénie simple

Message par Azadeh »

Alors candidater dès ton retour ?
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
granduc
Messages : 52
Inscription : 25 nov. 2012, 22:07

Re: schizophrénie simple

Message par granduc »

Hello Azadeh,

Oui probablement car jusqu'à demain soir je suis en voyage.
granduc
Messages : 52
Inscription : 25 nov. 2012, 22:07

Re: schizophrénie simple

Message par granduc »

Bonsoir,

j'ai un rendez-vous avec un conseiller du pôle emploi jeudi prochain pour commencer une prestation proche du bilan de compétences qui s'appelle cap projet. elle me permettrait de savoir ou j'en suis professionnellement avec quelques pistes. à l'hôpital de jour ou je suis on me propose d'aller dans une autre structure juste axée sur l'emploi mai comme la prestation du pôle emploi doit durer trois mois je devrais commencer à aller dans cette autre structure (la passerelle pour l'emploi) vers le mois d'avril prochain. est-ce qu'il y a des points sur lesquels je devrais travailler personnellement pour avancer à votre avis ou est-ce que je devrais me contenter de laisser les choses venir ?
granduc
Messages : 52
Inscription : 25 nov. 2012, 22:07

Re: schizophrénie simple

Message par granduc »

Bonjour,

J'ai lu dans un livre qu'en faisant du sport on faisait à la fois du bien à son corps et à son esprit. Le souci c'est que j'ai essayé d'aller dans une salle de sport mais je n'étais guère motivé pour y aller régulierement. est ce qu'il y a quelque chose que je pourrais faire à votre avis qui ne me coûte pas trop cher et que je puisse faire regulierement svp ? Le jogging je n'en ai pas envie.
enora

Re: schizophrénie simple

Message par enora »

Un abonnement en piscine est tout à fait abordable.
Personnellement je fais des longueurs, ça fait un bien fou physiquement et psychologiquement.
Et aller au delà de "j'ai pas envie"
Répondre

Revenir à « Forum schizophrénie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités