Je n'ai plus de motivation dans ma vie

Forum dépression saisonnière
Siana20
Messages : 4
Inscription : 18 août 2013, 01:27

Je n'ai plus de motivation dans ma vie

Message par Siana20 »

Je me présente, je suis une jeune fille de 19 ans ,grande, mince et plutôt jolie ayant toujours assez plu à la gente masculine. Cela fait un an que j'ai arrêter mes études , j'ai passé mon bac il y a un an et j'ai décidé d'arrêter les étude ne savant pas du tout quoi faire et en ayant vraiment ma claque des cours. Je travaille depuis un an dans un Fast Food, pas terrible mais pas le choix pour le moment.
Au jour d'aujourd'hui je me sen plus que perdu, cela fait plusieurs année que ça ne vas pas, je n'ai plus de motivation dans ma vie, rien ne me motive et j'ai, on peu le dire, perdu goût à la vie, à tel point que je me suis très souvent demander ' mais qu'est ce que je fait là ? '
J'ai toujours était de nature distante et froide avec le monde extérieur (je veux dire par là en dehors de ma famille) et comme sur la défensive (je ne sais pas pourquoi). Avant j'étais timide , je pensais que c'était ça le problème, j'ai donc réussit à changer ça, je ne me considère plus comme timide, c'est juste que je n'arrive pas à créer de vrai lien avec les autres, j'ai toujours comme première impression d'être une fille froide et insociable. Alors qu'au contraire, je suis une fille qui adore rigoler et s'amuser (du moins chez moi ou avec le peu d'amie proche que j'ai). Avec les autres c'est comme un 'blocage', je suis moi même mais pas vraiment.
Plus les années passent plus je me suis perdu, j'ai l'impression de faire n'importe quoi, de ne plus savoir gérer ma vie. Je n'ai pas de copain et quand j'arrive à en avoir un cela ne dure jamais très longtemps et c'est la catastrophe. Exemple: je suis sorti avec un garçon cette année le 1er janvier 2013 pour être plus précise et je n'arrivais pas à venir de moi même vers lui, lui faire des calins et bisous, chose toute bête et simple, j'en avais fortement envie et ne le faisait pas de moi même comme si quelque chose me l'empêcher alors qu'en réalité non, j'avais juste à me rapprocher et le prendre dans mes bras rien de compliquer, mais je ne le faisais pas , pourtant on était bien ensemble mais je ne le faisais pas. A cause de ça bien sûr ça s'est finit au bout de 2 mois et demis. On a arrêter de se parler nette , pendant un mois, j'ai réfléchit et je suis revenu en lui promettant de changer, il m'a laisser cette chance et j'ai vraiment changer aprés un mois sans l'avoir vu je ne faisait que de parler une vrai piplette et de le prendre dans mes bras et de l'embrasser tout le temps tout le temps ! Malgré tout ça les efforts que j'ai fait la transformation total qu'il y a eu il me faisait quand même toujours des reproches et me faisait comprendre qu'il n'oubliai pas comment j'étais avant et que ça lui rester en travers de la gorge, j'ai jamais compris pourquoi il rester là dessus alors que j'avais totalement changer et que tout se passait super bien. Mais malgré ça il y eu encore un hick, cette fois côté lit, n'ayant pas beaucoup d'expérience je n'osai pas totalement me lâcher et faire tout ce qu'il souhaité, mais lui avec la première expérience qu'on a eu ensemble quand je n'osai même pas le prendre dans mes bras etc il es resté braquer sur cette idée et voulais limite tout tout de suite ou c'était fini, je lui disais de me faire confiance que ça aller arriver petit à petit mais il continuai à me faire des reproches a me dire 'oui je ne te fais plus confiance avant tu me disais que tu changerais tu l'avais pas fait blablabla' et un soir j'ai pas accepter de faire ce qu'il voulait et du jour au lendemain plus trop de nouvelles et il avait toujours des excuses pour ne pas me voir. Donc au bout d'un moment j'en ai eu marre , après tout j'avais énormément changer pour lui tout se passer bien en général et il me faisait quand même des tonnes de reproches à me dire qu'il ' n'oubliait pas tout les recals que je lui avait mis ' il voulait tout tout de suite sans me laisser le temps que ça vienne tout seul, il me rabaissé aussi énormément (m'avait aussi déjà di mot pour mot un jour si ma copine me parle mal j'hésiterai pas à la frapper' parce que c'était aussi le mec avec qui je n'avais jamais le droit de dire mon mot et pour qui j'avais toujours tord quoi qu'il arrive) et ne faisait lui pas beaucoup d'efforts de son côté donc réaction logique j'ai décidé d'arrêter au bout de 2 mois. Un mois après et donc cette semaine , rebelote je suis revenu malgré ces paroles blessante, malgré le fait que je savais qu'il ne changerais jamais lui et qu'il aura toujours ce mauvais caractère à me rabaisser et me mettre tout les tords sur mon dos, je suis revenu parce que je n'aime pas me sentir seule, j'ai beaucoup insisté pour qu'il nous relaisse une dernière chance et me disais non non mais j'insistais alors que oui je savais qu'avec son comportement j'aurai jamais due revenir, au final il ma di ok il es venu chez moi en début de semaine, je lui ai fait ce qu'il voulait que je lui fasse avant histoire de lui montrer que je faisais vraiment des efforts, soirée et nuit parfaite, il était content, et donc moi aussi, mais après pas trop de nouvelles, il me répondait vite fait à mes texto 'histoire de', tout les soirs je lui ai dit qu'il pouvait venir il me sortait toujours des prétextes, ce soir encore, j'en ai eu marre, je lui es dit qu'il ma dit non toute la semaine et que moi je voulais le voir il ma sorti que j'étai qu'une 'égoiste de merde et que je pensais qu'à ma gueule' il a aussi rajouter que j'étais lourde et que ça le gonflé et ma même sorti 'allé c"est bon oublie moi tu change pas' et donc je me suis énerver et je l'ai insulter de tout les noms car j'ai halluciné comment il pouvait être méchant et mauvais à un point pas possible, alors que cela fait 7 mois en gros que j'ai fait tout les efforts possible encore plus en ce début de semaines et ils m'a insulté également en me disant qu'il ne voulait plus entendre parler de moi. Je me suis énerver et je l'ai bombarder de message , sans réponses, j'ai finit par m'escuser et lui ne m'a jamais répondu et m'a bloquer de tout.
BREF, gros exemple pour vous montrer que oui je fait n'importe quoi et ce garçon en ai la preuve, je savais qu'il ne fallait pas que j'y retourne vu le comportement qu'il avait malgrès tout mes efforts, le pire c'est que je n'étais même pas amoureuse et que je savais que ça serai vouée à l'échec, mais je suis quand même retourner le voir, et dans le fond je pense savoir pourquoi, c'est parce que d'être avec lui c'est la seule chose qui m'a redonné le sourire et m'a fait me sentir bien durant quelque mois, donc je revenais quand même en sachant que ça serait catastrophique. Il m'a fait énormément pleurer, et quand je vois le 'n'importe quoi' que j'ai fait avec ce garçon alors que je le savais je me suis vraiment dit que j'avais un sérieux problème pour faire n'importe quoi à ce point là. Et c'est tout le temps comme ça pour tout.
Dans la vie de tout les jours, je sais que je devrait être plus avenante et plus sociable autan pour ma vie sociable que pour ma vie professionelle, je pourrais le faire j'en suis capable mais je n'y arrive pas. Depuis plusieurs année même au lycée c'était comme ça j'avais pratiquement pas d'amie je parlais au plus 'faible' de la classe (ceu que personne n'aime) comme si que les autres m'intimidai et que je me sentais différente, je suis rester 3 ans au lycée a traîner et à parler tout les jours avec des gens avec qui je n'avait rien en commun, avec qui je m'ennuyer, à qui je parle encore aujourd'hui, parce qu'ils sont tout de même très gentils mais avec qui je n'ai vraiment aucun rapport et pas du tout les même 'délire'. Les personnes avec qui je me verrais bien m'entendre, je n'arrive pas à aller vers eux, où si je vais vers eux comme par exemple à mon travail on rigole bien 5 min et c'est tout.
Ensuite côté professionel je ne sais absolument pas dans quoi me dirigé et rien ne m'attire et ne me motive.

Je sais qu'il y a pire que moi dans la vie, mais c'est un tout , l'impression que jamais rien de bien ne m'arrive, que la roue tourne pour tout le monde autour de moi mais pas pour moi, rien qui ne me motive, quelques amies que j'ai avec qui je n'ai rien à voire et avec qui la plupart du temps passer 1 heure avec eux je m'ennuie et n'ai plus rien à leur dire, tomber sur de mauvais garçon être au courant mais tout le temps revenir car je me sen trés seule, c'est un tout , qui me fait pleurer bien souvent et qui ne s'arrange pas avec le temps bien au contraire ... Je ne sais plus quoi faire .. :(
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je n'ai plus de motivation dans ma vie

Message par Dubreuil »

A mon sens, vous devriez tout d'abord vous réaliser côté travail. La confiance en vous reviendra, et le reste avec.
Quand vous faisiez vos études, qu'envisagiez-vous de faire comme profession ?
Siana20
Messages : 4
Inscription : 18 août 2013, 01:27

Re: Je n'ai plus de motivation dans ma vie

Message par Siana20 »

Justement je ne savais pas quoi faire, c'est donc une des grosses raison pour laquelle j'ai arrêter après le bac. Dans un an j'aimerais bien faire un formation en esthétique en alternance d'un an, je commencerais à chercher des entreprises dès le mois de janvier. Mais en attendant ? Qu'est ce que je vais ? Rien à part me' lamenter sur mon sort ' ..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je n'ai plus de motivation dans ma vie

Message par Dubreuil »

Ah oui, c'est sûr que se lamenter sur son sort est un fichu travail et pompe énormément d'énergie.
Mais ce n'est jamais positif !
Pourquoi ne pas passer un test d'évaluation de vos capacités professionnelles pour " savoir " quelles sont les métiers " où vous seriez performante ? Sans faire attention à votre bagage intellectuel, mais justement au feeling, au coup de coeur ?
Si cela se trouve, vous êtes à cent lieues de savoir ce qui vous conviendrait vraiment.
Siana20
Messages : 4
Inscription : 18 août 2013, 01:27

Re: Je n'ai plus de motivation dans ma vie

Message par Siana20 »

Je ne sais pas trop. Je pense vraiment que le domaine de l'esthétique me permettrais de m'épanouir .. Le gros problème aussi c'est que je n'ai absolument pas envie de reprendre mes études, je n'arrive plus à réfléchir à me concentrer, je n'y arriverais pas ça c'est claire et nette. Et rester assise sur une chaise toute la journée, non merci.
Mais je ne pense pas que mon côté professionnel soi le gros problème , mais plutôt ma vie sociable. Car je me sens clairement très seule. Quand j'étai avec mon ex, j'étai bien et bien aussi avec tout le reste, de meilleur humeur en général, plus positive et beaucoup moins triste. J'ai toujours étai à vouloir qu'on fasse attention à moi, j'ai toujours voulu être quelqu'un pour les autres, et je manque énormèment d'entourage, à part ma famille, je n'ai rien, une meilleur amie depuis que je suis petite qui elle progresse beaucoup dans sa vie à coté de moi, elle a un copain depuis 1 ans et demi , tout le monde la toujours adoré, elle vient d'être engager pour un super poste, et moi je suis là à côté .. tout le monde avance, ont des amies, sortent, font la fête, ont des copains , et moi je n'ai rien de tout ça ..
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Je n'ai plus de motivation dans ma vie

Message par lyza »

le problème, c'est que lorsqu'on est bien qu'avec les autres, ça signifie qu'on ne s'aime qu'à travers eux. Et le jour où les autres ne sont pas là, on s'effondre. C'est le travail inverse qu'il faut faire : s'aimer soi-même pour être entouré...
Je ne suis personne
fragilmuneca
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2013, 19:42

Re: Je n'ai plus de motivation dans ma vie

Message par fragilmuneca »

lyza a écrit :s'aimer soi-même pour être entouré...
C'est ce qu'il me reste également à faire ...
http://esperanza25.skyrock.com/
France
Messages : 544
Inscription : 26 juin 2013, 02:47

Re: Je n'ai plus de motivation dans ma vie

Message par France »

Le mal de vivre que vous exprimez indique peut-être qu'il est temps de vous reprendre en main, vous êtes jeunes et vous tenez à la vie puisque vous vous accrochez au peu de positif que vous procure l'homme que vous avez rencontré. mais attention..en même temps ses comportements à votre égard n'améliore en rien votre estime de vous-même . Vous aussi vous pouvez avancer. Il faut y croire et comme Mme Dubreuil vous a dit, commencer par se réorienter niveau travail et..

Cela demande de l'effort mais c'est pour bâtir votre vie pour qu'elle devienne plus satisfaisante. Bon courage!
Siana20
Messages : 4
Inscription : 18 août 2013, 01:27

Re: Je n'ai plus de motivation dans ma vie

Message par Siana20 »

C'est vrai qu'il faut que j'apprenne à m'aimer moi même et vivre pour moi et non pour les autres. C'est vrai que le regard des autre ou même le jugement que les autres pourrait avoir sur moi est certainement une cause énorme à mon blocage .. Je ne devrait même pas me poser tant de questions et juste être moi même, ça plaît ou ça ne plaît pas, mais c'est vrai que la plupart du temps j'ai l'impression que ça ne plaît pas, je me fait peut être de fausses idées...
Ensuite oui, quand j'avais mon copain, le sourire es revenu pour tout et pas que pour cette relation. Je ne suis pas non plus une grosse 'dépressive' je rigole beaucoup avec mes soeurs et ma meilleur amies (les seuls personne avec qui je suis moi), en général je me qualifierais comme joyeuse, mais c'est vrai que j'ai tendance à me dévaloriser parfois, à me comparer aux autres et à être pessimiste pour tout alors mon côté triste depuis des année ressurgit et est quasiment omniprésent. Le problème c'est qu'à chaque fois pour des trucs tout bête je me dit allé arrête d'être pessimiste comme ça et fonce sans te poser question, ça ne se passe pas génial, donc oui des fois je perds espoir, j'essaye d'être optimiste car je sais que ce n'est pas avec mon comportement et mes 'pensées' actuelle que ça ira mieu. Je voudrais vraiment allé mieu, je commence dès aujourdh'ui à essayer d'arrêter de me poser 20 milles questions, ma séparation avec mon ex m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses, de mon manque de confiance en moi, de mon insociabilité avec les gens, tout... Mais aussi que cela fait bien 2 an que je sort avec des garçon qui en ont totalement rien à faire de moi mais je me dit toujours je préfère ça plutôt qu'être seule, alors que non c'est encore pire, la preuve aujourd'hui je suis perdu et suis obliger d'aller sur un forum pour que tout sorte...
J'ai commander un livre hier qui s'appelle 'transformer votre vie' de Louise Hay, c'est un livre, si j'ai bien compri, qui consiste à nous faire voire les choses du bon côté, et j'espère que cela va m'aider...
Répondre

Revenir à « Forum dépression saisonnière »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités