Profond mal être

Forum dépression saisonnière
mama59
Messages : 1
Inscription : 04 juil. 2013, 16:44

Profond mal être

Message par mama59 »

Bonjour,

J’ai 22 ans. Je suis étudiante en master en alternance. Je ressens en ce moment un profond mal être et je ne sais par où commencer pour aller mieux. Ca fait plusieurs années qu’il m’arrive par période d’être très mal dans ma peau : très angoissée (enfin, ce que je crois déterminer comme de l’angoisse : poitrine serrée, palpitation, douleur dans le ventre, mal à l’aise), perte de moral et de motivation, beaucoup de mal à me concentrer et très fatiguée. Pendant ces périodes je peux être particulièrement invivable pour mon conjoint… Possessive, jalousie excessive des personnes entourant mon compagnon (famille, amis), égoïste, renfermée sur moi-même et insociable comme si je voulais empêcher mon conjoint de « vivre » quelque chose sans moi. Pendant ces périodes je ne pense qu’à rêver d’une vie meilleure et en oublie la vie réelle. Je passe de la tristesse, à l’énervement jusqu’à ce qu’on en parle et à ce moment-là j’ai l’impression d’être vraiment au bout du rouleau et je suis désespérée… Quelque temps après ce genre de discussion je peux me sentir mieux, je veux tout faire pour ne pas reproduire ces erreurs et puis je rechute. Ça fait 5 ans que je vie avec lui et c’est un éternel recommencement… Les rechutes sont de plus en plus rapprochées. C’est pour ça que je pense aujourd’hui à contacter un psychologue (mon compagnon m’a dit qu’il serait peut-être temps d’essayer de faire quelque chose).

Je pense que ça m’empêche de m’épanouir, d’être à 100% de mes capacités et cela pèse sur mon couple, mes études et mes relations sociales…

J’ai un passé par forcément joyeux. Parents séparés dès mes 3 ans, mon père a perdu ma garde, ma mère s’est remariée avec une personne qui m’a rejeté et mon adolescence était particulièrement difficile pour moi, je voulais mettre fin à mes jours. J’ai connu très jeune mon conjoint qui m’a énormément soutenu et qui m’a poussé à faire des études pour m’en sortir. Je suis partie de chez ma mère avant ma majorité, elle n’a jamais souhaitait que je fasse partie de sa nouvelle vie et malgré tous les efforts du monde depuis quelque mois nous avons « coupé les ponts ». J’avais également un frère et une sœur (demi-frère et sœur), ma sœur crois des mensonges et pense de mauvaise chose à mon sujet alors que nous étions très proche… Mon frère est trop petit mais il finira par ma détester aussi alors que j’aurai était prête à tous pour eux deux… Je n’arrive pas à l’accepter. Je suis plutôt proche de ma grand-mère qui a essayé de m’aider financièrement depuis que je suis partie de chez ma mère mais pendant 5 ans elle n’a cessé de me mettre la pression pour que je fasse toujours plus d’effort envers ma mère.

Du coté de mon conjoint, ce n’est pas très joyeux non plus et il ne va pas très bien moralement en ce moment. Ça devient donc de plus en plus difficile pour lui de me supporter.

Je veux changer les choses, me sentir mieux au quotidien et que ça ne se ressente plus sur mon couple ou mes quelque amis.


Merci d'avance pour votre aide
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Profond mal être

Message par Dubreuil »

Avez-vous des nouvelles de votre thyroïde ?
Commencez par un bilan " physique " avant d'incriminer le psychisme.
Thestranger
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2014, 22:31

Profond mal être

Message par Thestranger »

B
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Profond mal être

Message par Dubreuil »

Ce qui existe c'est vous. Ces questions existentielles sont naturelles et nécessaire pour CHOISIR le sens que l'on va donner à sa vie.
Commencez peut-être à faire partie d'une association qui s'occupe des plus démunis ( matériellement ou psychologiquement ) et cela vous aidera à ne pas rester centré sur votre personne.
Il faut parfois faire effort pour supporter la vie.
Tout vos questionnements ont une réponse, mais soit comme chacun de nous vous êtes " limité " dans la compréhension universelle ( nous n'exploitons que très peu les capacités de notre cerveau, chaque siècle qui passe y contribue doucement ) ou soit vous vous posez les mauvaise questions, ce qui en effet ne peuvent vous apporter les réponses adéquates.
Et quand bien mêmes vous trouveriez une bonne réponse, rien ne vous garantit que vous y adhèreriez !!!!!
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Thestranger
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2014, 22:31

Re: Profond mal être

Message par Thestranger »

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Répondre

Revenir à « Forum dépression saisonnière »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités