Peut-on souffrir de la solitude à 24 ans ?

Forum dépression saisonnière
whitesocks
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2015, 10:25

Peut-on souffrir de la solitude à 24 ans ?

Message par whitesocks »

Bonjour,

J'ai choisi de poster ce sujet ici parce que je ne sais pas si ce que je ressens en ce moment est dû à ma dépression saisonnière (celle qui, cette année, a décidé de déborder un peu sur toutes les saisons) ou est dû à autre chose - parce que je me sens un peu trop jeune pour souffrir de la solitude.

Je vais essayer d'être courte et de parler surtout de mes ressentis aujourd'hui.

Concernant mon état de dépression : rien de bien grave, je suis juste démotivée, triste, apathique, je sais pas où j'en suis dans ma vie mais j'arrive quand même à me forcer à ne pas lâcher prise (essayer de manger régulièrement, se forcer à sortir, par ex.). J'ai envie de tout abandonner, de laisser tomber et je me dis juste que je vaux pas grand chose. Ce qui, dans mon échelle des choses, se situe à "pas trop grave", parce que j'ai conscience de mon état et que j'arrive encore à agir.

Concernant ce qui relève de mon sentiment de solitude :
Je suis célibataire depuis toujours, tombée amoureuse (réellement amoureuse, pas juste un coup de coeur.) trois fois - et trois fois j'ai été éconduite assez brusquement.
Même si j'ai commencé à m'intéresser assez tardivement à l'idée d'être en couple (à l'âge de 16 ans), j'ai toujours imaginé qu'à un moment pas trop distant dans ma vie, autour de la vingtaine, je finirais par être avec quelqu'un. Je suis pas quelqu'un avec une très grande vie sociale, ce qui n'aide évidemment pas à rencontrer des gens. Passons. Je pensais quand même pas en arriver à 24 ans et être toujours célibataire.

Je me sens seule. Je me sens vide, incomplète. J'ai des amis absolument géniaux, j'ai une famille (un peu mal foutue mais quand même), mais je me sens quand même isolée. Je me sens en décalage par rapport à eux, ils ne peuvent pas m'apporter ce que j'attends, ce dont j'ai besoin : une pièce complémentaire, un soutien, une personne avec qui tout partager, sans restriction. Une personne avec qui je n'ai pas besoin de me forcer. Je donne beaucoup, j'ai besoin de donner aux autres, mais j'ai aussi besoin de recevoir, à part égale. L'amitié ça ne vous offre pas ça. (puis, hey, j'ai une libido)

J'ai déjà pas trop l'impression de réussir ma vie, mais en plus de réaliser que, bordel, à la fin de cette année j'aurais 25 ans et que je suis encore et toujours seule... Ca me donne la nausée. J'ai la gorge qui se serre, le souffle qui se coupe, les larmes qui montent aux yeux. (bon les réactions physiques sont probablement dû au fait que ça va pas top en ce moment). Je peux avoir un boulot qui me plaît, j'ai des passions que j'adore, j'ai des amis fantastiques, mais j'ai l'impression qu'il manque 50% de ma vie. Et j'en peux plus. Ca me fatigue, ça me fait mal et ça me désespère. Ca me met en colère.

Quand je pense au fait que je suis célibataire, ça va soit, comme aujourd'hui, du dépit le plus profond à, des jours où tout va bien, un sentiment distant... un peu comme une cicatrice en fin de guérison qui grattouille. Ca vous dérange, mais vous pouvez le mettre en sourdine parce que le plus grave est passé.
Et, la plupart du temps, j'ai juste le sentiment résigné, la conviction, que de toute façon je serai toujours, toujours seule. Hum, que quelque part, je suis pas faite pour être en couple parce que je dois être là pour tous les autres. Et que si mon attention est délivrée à une seule personne, alors je ne pourrais plus me donner aux autres. Que je ne suis pas destinée à ça.
Pourtant je sais que je serai plus forte, à deux. Qu'on sera une équipe qui pourra tout réussir. Parfois je rêve qu'en fait, je fais partie de ces gens qui vont trouver le seul et l'unique avec qui ce sera parfait à vie. Et je m'en veux de penser ça, parce que ça sous-entend que je suis spéciale et que je mérite mieux que les autres, ce qui est faux et injuste. Ou je suis en colère parce que quand, quand est-ce qu'on va se rencontrer, bordel ?

J'ai fini par comprendre que je ne pouvais pas sortir avec des garçons si je ne ressentais pas quelque chose pour eux, un début de sentiment amoureux, d'admiration, d'attirance. (normal vous allez me dire, mais pour me décoincer on m'a encouragé à sortir avec des garçons "juste comme ça", et ça n'a rien donné de bon. Par contre cette année je suis tombée sur un garçon, en deux semaines j'aurais pu lui apporter la lune). Mais je me sens perdue : comment rencontrer quelqu'un ?

Enfin bref, voici un très long pavé, j'espère assez complet et pas trop ennuyant. Tout ça juste pour demander : est-ce qu'on peut vraiment souffrir de solitude à 24 ans, est-ce que ce n'est pas un peu prématuré ? Est-ce juste ma petite dépression ? Le destin existe-t-il, où est mon âme soeur ? (point bonus pour la dernière question, aha).

Merci à ceux qui passeront lire ça : )

Bonne journée !
Lenti
Messages : 11
Inscription : 27 avr. 2014, 12:33

Re: Peut-on souffrir de la solitude à 24 ans ?

Message par Lenti »

Bonjour !
Merci pour ton message, que je trouve super positif, et aussi pour les petites touches d'humour ^^.
J'ai pas forcément les réponses à tes questions mais je vais faire ce que je peux.
J'ai 19 ans et il m'est déjà arrivé de me sentir vraiment seul, en décalage avec les autres, notamment au lycée pour des raisons diverses. J'ai fini par ne vraiment pas aller très bien et, c'est encore un peu flou aujourd'hui, mais je pense que cette solitude en est l'une des causes.
Tout ça pour dire que, bien que ce ne soit pas pour les mêmes raisons, je pense qu'il n'y a pas vraiment d'âge pour souffrir de solitude.
As-tu déjà été voir un professionnel pour parler de tout ça ?
whitesocks
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2015, 10:25

Re: Peut-on souffrir de la solitude à 24 ans ?

Message par whitesocks »

Hey Lenti !

Merci pour ta réponse : ) Et je suis contente si tu y as vu du positif, aha.

Tu as raison, finalement les sentiments se vivent à n'importe quel âge... Je ne devrais pas chercher à les catégoriser.

Je devrais mais je ne suis pas allé en parler avec quelqu'un - je ne sais pas chez qui aller, j'ai pas mal déménagé ces derniers temps, je pense toujours que ça va aller... Je suis pas la meilleure personne pour s'occuper de moi ; )
Lenti
Messages : 11
Inscription : 27 avr. 2014, 12:33

Re: Peut-on souffrir de la solitude à 24 ans ?

Message par Lenti »

Salut !
Désolé pour le retard : ).
Tu pourrais aller dans un Centre Médico-Psychologique (C.M.P.), c'est gratuit et ça pourrait te permettre d'être accompagné ; ).
Un petit lien si ça t'intéresse : http://etablissements.hopital.fr/annuai ... pital&id=4 .
Tu as juste à rechercher selon ton département ! : )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression saisonnière »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités