Dépression suicide

Forum dépression réactionnelle
Noëmie.

Dépression suicide

Message par Noëmie. »

Bonsoir , je m'appelle Noëmie , comme l'indique mon pseudo & j'ai 15 ans et demi. J'étais une jeune qui croquait la vie à pleine dents , toujours le sourire aux lèvres. Il y à 2 ans & 4 mois, ma mère avait rencontré un homme , qui la comblait & l'épanouissait. Il m'apporté beaucoup de satisfaction. beaucoup auraient dit "bonheur" , mais seulement je n'y crois plus . En plein demenagement (de chez nous à chez lui) il s'est suicidé. Mon frère , maintenant pompier a fait son possible pour l'empêcher , mais il a mit le feu à sa maison , & s'est suicidé en se jetant sous un camion. Ceci s'est passé le 23 juillet 2008. Moi , étant en camp de vacances , je ne l'ai apprit que plus tard , car même au début , quand je suis rentrée chez moi ma mère me l'a caché ! Bref. Je n'avais que 13 ans , & c'était la premiere fois que je perdais quelqu'un ( apres s'est enchainé une grande perte de plusieurs personnes..). Cela m'a donc anéanti , j'étais sous le choc , je ne savais pas quoi penser . Au debut je n'y croyais pas , je m'enfermais seule dans ma chambre, dans le noir , sans dormir , refusant meme de voir ma meilleure amie , & ce pendant 1 semaine. Quand ma mère m'a proposé d'aller à l'enterrement, j'ai refusée , toujours sous le choc & me sentant incapable de supporter ça . Aujourd'hui , je m'en veux tellement . Son image, son odeur & tous les souvenirs m'obsèdent. Depuis cet été 2008 , je suis partie en vrille totale , je me suis mise à boire (avec modération , juste pour les grosses soirées) , moi qui était une élève sérieuse avec des capacités , j'ai tout lachés , au final l'année derniere j'iai eu mon brevet & je suis passée en 2de cette année, mais j'ai perdu plein de bases en m'endormant en cours car le sommeil était introuvable chez moi . Je ne suis pas du genre à me lamenter , quand il y à un problème je fais en sorte de me débrouiller seule. J'ai oublié de préciser ( ne me jugez pas , SVP) depuis l'été ou j'ai perdu mon beau-père, du moins mon ancien , je me taille les veines , mon avant bras gauche ne ressemble plus à rien , l'été j'en ai honte , & j'ai horreur de me mettre en débardeur pour le sport (meme si maintenant on est en hiver x) ) car avec le froid justement , les cicatrices deviennent violettes. Quasi personne ne comprend ca, ma mère dit que c'est un truc de "folle" & ma meilleure amie pareil , seules deux copines qui ont les memes marques sur leur bras comprennent, mais quand je vois leur bras, les cicatrices sont superficielles, alors que quand je regarde le mien , il y a de grosses marques, sur tout l'avant bras, & au niveau du poignet , je suis allée peut etre un peu trop profond , je voyais la chair je suppose que c'était , c'était blanc & d'un coup beaucoup de sang a coulé. Je suis a bout , j'ai plus de force & ca fait une semaine que je dors tres peu car je fais des cauchemars toutes les nuits ( apres avoir eu du mal à m'endormir ! ) & je me réveille donc d'un coup , avec une respiration rapide & l'impression d'étouffer. Je me détruis de jours en jours , & ma mère m'anéantit car elle est pas bien en ce moment , & je fais pas ce qu'il faut pour la maison & mes soeurs. En plus du lycée, avec les tonnes de devoirs , la crainte de rater ma seconde & tout plein d'autre chose , tout à l'heure, à bout de nerfs j'ai mis fun radio fort pour me calmer, je me suis enfermée dans le noir , mais j'ai fondu en larmes , pendant bien une demi heure. J'étouffe. j'écris sur un cahier (que ej cache evidemment) mes sentiments , mais je sais que ça ne résoudra rien, & je en veux pas aller voir un psy car je sais que je n'arriverai pas à parler & que je fondrai en larmes,donc j'essaye en ligne.. Je me demande si je suis dépressive, dépression suite au suicide ou si c'est l'adolescence qui fait ça ? Je voudrai une réponse , s'il vous plait. Désole du roman..
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Dépression suicide

Message par nicole dubreuil »

Vous êtes en pleine dépression réactionnelle.
Les traumatismes que vous avez subi ne sont pas " cicatrisés ", vous les gardez en mémoire en vous mutilant jusqu'à l'os. Jusqu'à la mort symbolique.
Il faudrait d'abord dire enfin adieu au compagnon de votre mère. Là aussi d'une façon symbolique, mais nous en parlerons en message privé si vous le voulez bien.
Il serait bon ensuite de comprendre pourquoi vous vous faites du mal physiquement, certes pour atténuer la souffrance morale, mais sans doute aussi parce qu'il vous semble que vous avez une part de responsabilité dans ce suicide.
Je suis à votre disposition.
Bien à vous.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression réactionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités