C'est tout nouveau, mais déjà trop gros

Forum dépression réactionnelle
Aurore93
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2015, 00:12

C'est tout nouveau, mais déjà trop gros

Message par Aurore93 »

Bonjour,

J'ai commencé à déprimer fin août. Je suis en Allemagne pour une année Erasmus depuis début août et j'ai passé les deux dernières semaines seule, sans internet, avec juste la télé, mes livres et la ville à explorer. Mais pas de contact ou très peu avec la famille et les amis (j'ai parlé qu'à deux amis et à ma mère durant ces deux semaines). La dépression s'est installée le 30 et le 31 la première soirée débutait. J'ai tenu le coup, mais ça a duré trois jours et puis c'est parti. J'ai passé le reste de la semaine tranquille, jusqu'au lundi suivant où ça m'a refrappée moins longtemps, mais le sentiment de malaise est resté. Et je suis à nouveau en pleine crise depuis samedi. Il y a des moments où je parviens à oublier tout ça et à me sentir bien et d'autres où j'y repense et vlan je suis replongée dans le noir total, j'ai rien envie de faire, je veux pas manger, pas sortir, j'ai peur de me coucher et de ne pas réussir à dormir (tous les soirs, ça). Plus je ressens ça et plus j'ai peur de le ressentir et plus j'y pense régulièrement et moins la lumière parvient à m'atteindre.
Les derniers mois n'ont pas été les meilleurs de ma vie (j'ai rompu avec un garçon avec qui j'étais été pendant trois ans et il m'a insultée et harcelée, je suis sortie avec un autre garçon mais c'était trop tôt et ça m'a traumatisée à tel point je suis totalement incapable de m'imaginer faire quoi que ce soit avec un garçon qui me plaît aujourd'hui - il y en a un - sauf parler et pour le moment ça me convient donc sauvée, mon prof de volley m'a démontée et m'a dit de prendre exemple sur ma meilleure amie qui, d'après moi, a toujours tout réussi mieux que moi, donc j'ai arrêté le volley puisqu'il ne cherchait pas à comprendre et ne faisait que me gueuler dessus, j'ai essayé de me forcer à tomber amoureuse du deuxième garçon avec qui j'ai rompu pendant toutes les vacances sans succès et je n'ai abandonné que très récemment), j'ai des idées un peu anciennes donc je me sens globalement et généralement incomprise dans la société actuelle (j'ai essayé de changer ma façon de penser, mais ça m'a complètement dégoûtée). J'ai l'habitude de rencontrer mes amis plutôt sur le net et de me sentir mal à l'aise quand il y a beaucoup de monde. Je suis également d'un naturel anxieux, donc dès que quelque chose m'arrive je me focalise sur ça. Par ailleurs, j'ai horreur de déranger les gens ou de paraître désagréable, aussi je laisse tout couler et passe mon temps à prendre sur moi pour ne pas blesser les autres (si je les blesse, je me sens mal et suis blessée à mon tour) ou ne pas en prendre plein la tronche s'ils ne sont pas du même avis.
Voilà.
Je veux faire des efforts, je veux aller mieux, je ne supporte pas ce sentiment de malaise. Mes amis avaient l'habitude de dire que je suis rayonnante, pourtant j'ai toujours pensé qu'au fond je suis une grande pessimiste. Je veux retrouver mon sourire, je veux retrouver ma joie de vivre, je veux retrouver le bonheur. Je me contentais en général de ce que j'avais et je ne suis pas extrêmement difficile à ce niveau-là. Je ne sais pas ce que je dois faire, ni si je dois changer quelque chose à ma personnalité.
Lenti
Messages : 11
Inscription : 27 avr. 2014, 12:33

Re: C'est tout nouveau, mais déjà trop gros

Message par Lenti »

Salut !
Aurore93 a écrit :j'ai des idées un peu anciennes donc je me sens globalement et généralement incomprise dans la société actuelle (j'ai essayé de changer ma façon de penser, mais ça m'a complètement dégoûtée).
Je me suis un peu reconnu dans ton message car j'ai aussi un peu de mal avec la société ^^.
Je pense que c'est important que tu restes toi-même, ne cherche pas à "rentrer dans le moule". C'est vrai que c'est parfois difficile de se sentir à l'écart mais abandonner ses valeurs, ce qu'on est, ça revient à refuser la réflexion sur ce qui nous entoure.
Qu'est-ce que tu veux dire par "idées un peu anciennes" ? : )
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: C'est tout nouveau, mais déjà trop gros

Message par Dubreuil »

[quote="Aurore93"]Bonjour,
Les derniers mois n'ont pas été les meilleurs de ma vie (j'ai rompu avec un garçon avec qui j'étais été pendant trois ans et il m'a insultée et harcelée, je suis sortie avec un autre garçon mais c'était trop tôt et ça m'a traumatisée à tel point je suis totalement incapable de m'imaginer faire quoi que ce soit avec un garçon qui me plaît aujourd'hui - il y en a un - sauf parler et pour le moment ça me convient donc sauvée, mon prof de volley m'a démontée et m'a dit de prendre exemple sur ma meilleure amie qui, d'après moi, a toujours tout réussi mieux que moi, donc j'ai arrêté le volley puisqu'il ne cherchait pas à comprendre et ne faisait que me gueuler dessus,

C'est votre confiance en vous, en votre intelligence, en votre charme, votre féminité qui vous rend aussi déprimée. Rien de plus.
Allez voir un psy de visu pour commencer à " oublier " vos amours malheureuses, à comprendre ce qu'elles ont réveillées en vous de l'enfance. Et tout rentrera dans l'ordre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression réactionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités