Comment reconnaitre une dépression ? svp

Forum dépression réactionnelle
Gigaset
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2015, 13:19

Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Gigaset »

Bonjour,

Comme l'indique le ''titre'' du sujet, comment reconnaitre une dépression?

C'est peut-être un peu "bizarre" comme publication mais me demandant si j'en fais une ou si il s'agit "tout simplement" d'une excuse (par flemmardise) , je me retourne vers vous.

N'étant pas très sûre de l'endroit (du choix de publication), toutes mes excuses si je me suis trompée..
Si, c'est le cas, svp, indiquez moi la partie du forum destiné à ce type d’interrogation.

Merci
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Patouche »

Bonjour
Vous êtes sûrement au bon endroit :)
Parlez nous de vous symptômes. On pourra peut être vous donner un avis. Pour être vraiment sûre, j'imagine qu'il faudrait consulter un médecin ou un psy.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Jeannette »

Il y a des moments où peu importe l'étiquette... Se chercher une excuse, c'est déjà démontrer que quelque chose ne va pas, et que l'on a BESOIN d'une excuse. Reste à connaître l'origine de ce besoin, physiologique, psychologique, ... Là peut survenir l'étiquette de la dépression, ou autre. Mais dans tous les cas, le conseil de Patouche est bon : commencer par en parler à un médecin, qui écartera des causes médicales et nous réorientera éventuellement vers un psychologue (que rien n'interdit d'aller voir de soi-même en parallèle si on le souhaite).
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Gigaset
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2015, 13:19

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Gigaset »

Ça risque d'être brouillon, désolée pour ça :/ ...

Par où commencer..

Au-delà de l'étiquette " dépression'', "flemmardise" etc Je sais qu'il y a quelques choses qui ne va pas.
Je me demande tout de même si c'est physiologique (dépression ....) ou juste dans ma tête / par flemmardise.
Bien évidement ça ne résoudra aucun problème mais curieusement , j'ai l'impression que ça m'aiderais à abandonner.

Sinon, je suis tout à fait d'accort avec le fait que dans le fond, peu importe son nom, un mal être reste un mal être.

Pour " les symptômes" ...

Je ne vois plus de solution (pour l'avenir). D'un côté j'en ai marre de chercher mais me dit qu'il faut continuer, qu'il faut avoir un "but". Mais d'un autre côté, je ne sais plus où/comment chercher.
Je n'arrive plus à me motiver, j'ai juste envie que le temps passe..
Ça occupe "toutes" mes pensées et n'arrive pas à "lâcher prise" (avoir un loisir, par exemple. Plus rien ne me tente..).

Je n'arrive pas à m'attacher aux personnes mais me demande si il ne s'agit pas d'une habitude.
Plus le temps passe, plus je deviens renfermée aussi .

Par période, je me retiens de ne pas pleurer pour un rien et tout m'agace.

Merci à vous deux pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Jeannette »

Il me parait clair qu'il faut que tu commences par faire un petit bilan avec un médecin. Manque d'oligo éléments ? Peut être. Et éventuellement un petit bilan hormonal. Et/ou une petite cure de Magnésium...

Quant au reste. Avoir un but ? Oui, cela peut aider. Ou tout au moins des échéances. Mais personnellement, je préfère une direction... Suivre mon envie du moment. Car les buts peuvent paraître infranchissables et décourageants. Comme des montagnes à franchir. Alors que chaque pas fait dans une direction agréable est déjà le début de l'ascension.

Alors peut être pourrais-tu déjà ne plus chercher de but ultime, mais juste de petits objectifs au jour le jour. De petites choses faciles. Que tu aurais plaisir à réaliser ou à voir faites.

(il n'y a que comme cela que je réussis à classer mes papiers : un tiroir à la fois... parce que sinon, je suis découragée par la pile... :mrgreen: )
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Gigaset
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2015, 13:19

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Gigaset »

Je ne veux pas voir de médecin ( que ça soit un généraliste ou un psychologue) .
Sinon, j'ai déjà eu "l'occas' " de faire un bilan sanguin et n'aie aucune carences ou problèmes de thyroïde en vu.

Mon inscription d'aujourd'hui (sur le forum) n'a pas été faite dans l'optique de trouver une quelconque motivation / rechercher une solution à mes problèmes mais plus dans l'idée de m'aider abandonner définitivement.
Quand je dis " abandonner définitivement", je n'entends pas par la me suicider (je tiens à le préciser) mais plus "ne plus réfléchir" , "vivre au jour le jour même si c'est plus par débit que par choix" .

Malheureusement pour moi, il faut un but, "une idée " pour aller dans une direction.. mais sinon, oui, c'est pratique pour les petites tâches broutilles barbante ^^ .
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Jeannette »

Gigaset a écrit : Malheureusement pour moi, il faut un but, "une idée " pour aller dans une direction..
NON !
Il suffit de faire ce qui nous parait le plus séduisant à chaque instant.
La vie est une succession de choix, de carrefours. Nous ne savons pas où mènent les routes présentes à chaque carrefour. Mais nous pouvons choisir celle qui nous plait le plus, celle sur laquelle on a envie de marcher. Il faudrait être capable de prédire l'avenir pour savoir où elle nous conduira. Tu ne le peux pas plus que nous.
L'envie... C'est le seul moteur. Et l'envie n'existe que dans l'instant.
Si le choix nous correspond, alors l'envie sera pérenne, et la direction sera suivie longtemps. Dans le cas contraire, elle était une erreur, ne nous correspondait pas, et mieux vaut en changer.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Gigaset
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2015, 13:19

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Gigaset »

Je suis d'accord.
A force de vouloir synthétiser mes pensées, je n'écris pas forcément les bons mots qui les représentes.

Mon carrefour est beaucoup trop grand, je n'y prends aucun plaisir. C'est juste fatiguant.
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Patouche »

Ce qui m'interpelle le plus, c'est le "abandonner définitivement". Que veux tu dire ? Être prise en charge par quelqu'un ou une institution ?
Gigaset
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2015, 13:19

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Gigaset »

Actuellement, je suis dépendante et ma seule envie et d'arrêter d'être égoïste et donc prendre mon indépendance.
Pour ça, il faut que j'abandonne l'idée de trouver une voie pro et me trouver n'importe quel métier pour pouvoir me trouver un logement etc
Ça fait plusieurs années que je me ré-oriente, me cherche ... il faut que j'abandonne ça.

Bon, il y a plusieurs sens à mon " abandonner définitivement" ( de ne plus vouloir être renfermer, prendre plaisir à faire les choses .................. arrêter de chercher tout ça) . Mais le plus "urgent" est d'arrêter d'être égoïste et m'assumer toute seule.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression réactionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités