l'achat immobilier et ses angoisses

Forum dépression réactionnelle
lacelia2
Messages : 1
Inscription : 12 août 2016, 20:49

l'achat immobilier et ses angoisses

Message par lacelia2 »

Bonsoir tout le monde

Je suis entre la phase signature du compromis de vente et signature définitive chez le notaire (début octobre 2016).
Homme de 43 ans, j'ai toujours été anxieux, pour ne pas dire angoissé. J'anticipe toujours des problèmes potentiels : ce qui fait ma force puisque j'anticipe et donc peut éviter des soucis mais me prend une énergie folle.
Le lacher prise / vivre dans le présent me fait défaut. Je suis toujours dans le futur.
cela vient de mon enfance (mere anxieuse et pere fragile).

ET voilà le paroxysme : achat d'une maison sympa, propre mais avec quelques travaux.
Cet acte important me paralyse : les questions se bousculent dans ma tête : vais je pouvoir entretenir le grand jardin, me suis je fait avoir, la fosse septique ne marche pas trop mal mais a des défauts...etc
La location avait le mérite de ne pas m'engager.

Certains d'entre vous se sont-ils trouvés dans cette situation.
Ces questions multiples me bouffent le cerveau...c'est une horreur.

Bonne soire tout le monde et merci pour votre ressenti
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: l'achat immobilier et ses angoisses

Message par Dubreuil »

lacelia2 a écrit :
La location avait le mérite de ne pas m'engager. i
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
fabienna
Messages : 4
Inscription : 06 août 2018, 15:55

Re: l'achat immobilier et ses angoisses

Message par fabienna »

Bonjour,
Dans tous les cas, un achat immobilier ce n'est pas anodin. Une grosse somme d'argent est engagée et les risques sont toujours présents, il ne faut pas se le cacher. Et si la location apporte moins d'engagements comme tu le dit, elle apporte certains autres risques futures (moins visibles dans le présent) comme celui de la retraite où le pouvoir d'achat est moindre. L'achat vous permet de construire un patrimoine qui, une fois payé, vous apportera une sécurité dans le futur. Achat et location donc comporte des risques ... et des avantages. Pour l'achat de votre maison, pour lever déjà les premières angoisses c'est d'être certain d'acheter au bon prix. Vous pouvez utiliser des outils gratuits en ligne comme par exemple https://www.consortium-immobilier.fr/pa ... timer.html ou vous pourrez faire des estimations immobilières et simuler le prix de votre futur achat. Ca vous donne desjà des idées de prix, la maison achetée correspond elle a ce que vous trouvez comme résultat ? Après pour lever certaines autres angoisses, essayez de tout planifier et calculer par avances, comme les travaux par exemples. Listez les, chiffrez les. Enlevez toutes les "inconnues" possibles, essayez de les prévoir, de les envisager et vous verrez certainement qu'il y a des solutions pour tout.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression réactionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités