Pensées obsédantes solutions

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
gemeaux
Messages : 2
Inscription : 13 sept. 2013, 17:15

Pensées obsédantes solutions

Message par gemeaux »

Bonjour,
Par rapport à certains cas lus sur ce site, ce qui m’arrive est plutôt drôle… sauf pour moi.
Il y a quelques mois, j’ai revu une ancienne « bonne amie » d’il y aura bientôt 50 ans ! Eh oui, je suis sexagénaire! « Bonne amie » signifie que nous n’avons échangé au maximum que des bisous, même pas de baiser. Après nous être quittés, parce que je déménageais, nous n’avons plus du tout été en relation. Je l’avais réaperçue il y a une quinzaine d’années mais je l’avais soigneusement évitée.
Or depuis cette dernière rencontre, il ne s’est pas passé une journée sans que je pense à elle et cela plusieurs fois ! C’est une obsession ridicule et stérile dont je voudrais bien me passer. Pourtant, ce jour-là nous n’avons échangé que deux ou trois paroles, elle m’a montré qu’elle se souvenait de moi, en classe, mais n’en n’a pas dit plus. Heureusement, ma femme était là ! Donc au final, quasiment rien ! Et pourtant cela a suffit pour provoquer comme un court-circuit dans ma tête : des neurones ont dû fusionner et une partie de mon cerveau tourne maintenant en rond !
La tension nerveuse était telle que je me suis informé sur elle et son mari sur Google, que j’ai parcouru quelques centaines de kilomètres pour marcher à proximité de sa maison et voir où elle habite. Heureusement nous ne nous sommes pas croisés ! Je lui ai même écrit, un ou deux mois après, un courriel de deux ou trois mots pour lui dire que je n’avais pas tout oublié. Sa réponse m’a subtilement fait comprendre qu’elle avait une famille qu’elle ne comptait pas détruire.
D’ailleurs, si une partie de moi a maladivement envie de la revoir et de tout savoir sur elle, l’autre partie sait parfaitement que je ferais une énorme bêtise si j’essayais de me rapprocher d’elle. Je n’ai rien à lui offrir et puis la réalité est que nous ne nous connaissons plus du tout. Ce serait un harcèlement moral, punissable par la loi, dont le seul résultat serait la destruction de ma famille plus le fait que je mettrais le trouble dans la sienne. Un énorme gâchis !
Je voudrais donc bien être débarrassé de cette obsession maladive.
Evidemment, je pourrais essayer d’en parler à un psychologue ou psychiatre d’ailleurs ? –mais je pense que ça ne résoudrait rien. Pour le moment il n’y a que moi et mon ordinateur qui sachions ce qui se passe dans ma tête. Si je demandais à voir un spécialiste, ma femme voudrait en connaître la raison et je ne pourrais pas la lui cacher. Or étant donné sa jalousie, cela mettrait tout en l’air dans notre foyer soit le contraire de ce que je souhaite.
Y a-t-il une ou des manières de sortir de ce « petit » enfer ? Quelles solutions pour des pensées obsédantes? Je le voudrais bien !!
Satine
Messages : 3
Inscription : 10 sept. 2013, 11:47

Re: Pensées obsédantes solutions

Message par Satine »

Bonjour,

Les pensées obsédantes sont si difficiles à "chasser", elles tournent en boucle, c'est épuisant,il faut essayer de les "contrer" en permanence, comme un réflèxe, c'est une gymnastique de l'esprit lol! je pense qu'en vous rapprochant de votre conjoint pour des loisirs communs, vous occuper en restant très actif, devrait contribuer à un "apaisement"; Mais malheureusement je n'ai pas LA recette infaillible: Je la cherche aussi.
Bonne journée!
PS: je vous ai envoyé un MP.
gemeaux
Messages : 2
Inscription : 13 sept. 2013, 17:15

Re: Pensées obsédantes solutions

Message par gemeaux »

Merci Satine pour vos messages, public et privé.
J’ai lu aussi « mes névroses et moi ». J’espère qu’avant 7 ans, je serai débarrassé de ma « maladie ». Comme vous le dites, c’est très usant !
Si jamais on m’indique une solution fiable, je vous en ferai part.
Cordialement

PS : j’ai essayé de vous répondre « en privé » mais je n’ai pas réussi
royau

Re: Pensées obsédantes solutions

Message par royau »

On dit souvent que pour chasser une pensée obsédante, il faut occuper l'esprit à autre chose, quelque chose de plus prenant si possible.
A priori, trouver une activité passionnante et vraiment prenante serait un bon exutoire, une bonne façon de s'évader de cette obsession que vous avez...
Et normalement, avec le temps ça devrait s'estomper...Du moins je vous le souhaite ! En espérant vous avoir aidé un peu...
Bon courage
Satine
Messages : 3
Inscription : 10 sept. 2013, 11:47

Re: Pensées obsédantes solutions

Message par Satine »

Merci Royau, merci Gémeaux, oui tous vos écrits sont forcément une aide, il y a une écoute, quelqu'un qui nous entend!
je ne souhaite à personne que cela dure autant, mais souvent la vie s'en mèle elle aussi la coquine, pour ne pas nous faciliter la tâche histoire de "corser" la chose!
Bonne soirée.
Satine
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités