Psychose sur les poussières

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
sutter68
Messages : 8
Inscription : 16 août 2014, 21:36

Psychose sur les poussières

Message par sutter68 »

Depuis quelques mois et a chaque fois, qu'il y a un rayon de soleil, quand je vois des poussières, j'ai une psychose sur ca, que ce soir sur les habits ou les meubles ...
comment faire pour ne plus s'inquiéter car je ne vais pas nettoyer chez moi toutes les 5 min..
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Psychose sur les poussières

Message par nanelda »

À quoi vous font penser les poussières?
Qu'appelez-vous "psychose des poussières?"
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
sutter68
Messages : 8
Inscription : 16 août 2014, 21:36

Re: Psychose sur les poussières

Message par sutter68 »

A quelque chose de sale, de néfaste pour la santé..
C'est une psychose visuelle car le soir, lorsque la poussière n'est plus visible, je n'y prete plus attention.
La journée, que ce soit sur les habits, voir même sur ma couette, si je vois des particules, je deviens stressé comme si c'était un danger.
Sur les habits, je regarde constamment en frottant... En fait cela me fait peur lorsque les particules volent dans l'air..
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Psychose sur les poussières

Message par nanelda »

sutter68 a écrit :A quelque chose de sale, de néfaste pour la santé..
Dans votre histoire avez-vous vécu un événement qui vous a donné l'impression d'être salie?

Dans le passé avez-vous déjà eu ce genre de troubles envers autre chose que les poussières? Cela s'apparente à des troubles obsessionnels compulsifs. Vous agissez comme si vous deviez vous laver de quelque chose... Qu'est-ce que cela vous évoque?
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
sutter68
Messages : 8
Inscription : 16 août 2014, 21:36

Re: Psychose sur les poussières

Message par sutter68 »

Cela a commencé au niveau des mains, lorsque je touche quelque chose, j'ai l'impression qu'elles sont sales..
A l'époque lorsque je vivais chez mes parents, tout était propre et je ne faisais pas attention à la poussières
C'est venu le fait que les poussières sont mauvais pour la santé et par rapport à des infos sur internet
Après je ne suis pas allergique et je n'ai pas de traumatisme mais pour moi la poussière me fais penser à quelque chose de sale
Dans la voiture c'est la meme chose, parfois, y a des particules qui volent...
Je fais le ménage mais j'ai toujours l'impression que c'est sale et cela me perturbe
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Psychose sur les poussières

Message par Jeannette »

sutter68 a écrit : A l'époque lorsque je vivais chez mes parents, tout était propre et je ne faisais pas attention à la poussières
Cela a commencé lorsque tu as quitté le domicile de tes parents ?
sutter68 a écrit : les poussières sont mauvais pour la santé et par rapport à des infos sur internet
Même sur internet, les infos ne se trouvent pas "par hasard". Tu te souviens des circonstances où tu as été amenée à trouver ces infos, voire à les chercher ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Psychose sur les poussières

Message par nanelda »

Je vous suggère d'aller consulter un psychologue. D'abord un thérapeute comportemental qui fera sans doute "taire" le symptôme rapidement, puis un psychologue d'orientation analytique qui vous aidera à comprendre d'où vient ce symptôme... Si vous ne prenez pas la peine d'en entendre quelque chose le retour du refoulé fera que votre symptôme se logera ailleurs.

Je n'ai pas dit que vous aviez vécu un traumatisme... Mais votre angoisse par rapport aux poussières est un symptôme obsessionnel qui vient dire quelque chose, tant que vous n'aurez pas fait le lien avec ce que cela veut dire votre symptôme persistera.

Ne tardez pas à consulter car vos symptômes risquent de s'étendre de proche en proche et de véritablement vous handicaper.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Psychose sur les poussières

Message par nanelda »

Votre symptôme traduit un conflit intra psychique, l'origine de ce conflit a été déplacé sur un autre objet (la poussière ici), derrière le contenu manifeste,il y a un contenu latent. La poussière vous paraît sale, mais en réalité votre surmoi lutte contre l'expression de quelque chose que vous trouvez sale mais autre (des désirs agressifs et/ou sexuels).
Le symptôme est une formation de compromis entre le désir (le ça) et la défense (le surmoi).
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Psychose sur les poussières

Message par Orchidee »

Poussière...

"Homme, souviens toi que tu es né poussière et que tu retourneras en poussière" Verset de la Genèse.

"On n'est bien peu de choses et mon amie la rose me l'a dit ce matin...Tu m'admirais hier et je serai poussière pour toujours demain" Françoise Hardy

Si ça peut aider dans la réflexion,..
Partir...
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Psychose sur les poussières

Message par Orchidee »

sutter68 a écrit :Cela a commencé au niveau des mains, lorsque je touche quelque chose, j'ai l'impression qu'elles sont sales..
A l'époque lorsque je vivais chez mes parents, tout était propre et je ne faisais pas attention à la poussières
C'est peut être en rapport avec le départ de chez vos parents
Partir...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités