Trouble personnalité obsessionnelle compulsive

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
Ulysse
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2015, 02:08

Trouble personnalité obsessionnelle compulsive

Message par Ulysse »

Bonjour,
J'ai un trouble de la personnalité obsessionnelle compulsive. Je consulte maintenant un psy depuis 5 mois environ. Je trouve ça extrêmement pénible et difficile. en fait, lors de nos rencontre, je parle très très peu, j'en suis incapable. Je me suis décidé a lui écrire ce que je voulais vraiment qu'il sache et depuis, il s'est empresse de me faire voir mon médecin car il dit que je dois prendre une médication (antidépresseur). J'ai peur sans bon sang. Et comme j'ai fini par lui avouer au téléphone que je serais incapable d'aller voir le médecin, il va m'accompagner. La médication est elle vraiment une solution? Ca m'obsède depuis et ça fait maintenant trois semaines que je n'ai pas vu ni mon psy, ni mon médecin. Et je ne serai certainement pas en mesure de lui dire tout ca. Par moment, j'ai le goût de tout arrêter et de ne plus aller le voir. J'envoie les autres qui vont bien. J'ai tellement de difficulté à concilier travail, famille, vie normale... Je me vois mal être médicamenté avec un dégât d'effets secondaires... Que dois je faire, j'ai l'impression que dans mon cas, il n'y a pas de solutions!!!!
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Trouble personnalité obsessionnelle compulsive

Message par nanelda »

Qu'avez-vous écrit qui a fait dire à votre "psy" que vous deviez aller voir un médecin?
Par ailleurs, quels sont les symptômes qui vous ont amené à consulter? Quel âge avez-vous?

J'avoue être un peu surprise par la démarche de ce professionnel qui vous indique que vous devez prendre des antidépresseurs (en tant que psychologue ce n'est pas à lui d'en décider), de plus se déplacer vous accompagner voir le médecin relève plus d'un travail d'éducateur... Et puis si vous lui dites que vous avez si peur d'y aller, vous y forcer de la sorte risque de vous braquer d'autant plus. Le consultez-vous en libéral? Est-ce une thérapie comportementale?

Les médicaments ne sont jamais une solution en eux-mêmes, mais parfois, couplés à une psychothérapie, ils permettent un mieux-être, le but n'est pas de vous lobotomies mais d'apaiser certaines de vos angoisses. Vous pourrez peut-être poser ces questions directement à votre médecin? Pourquoi avez-vous si peur des médicaments? En avez-vous déjà pris? Votre psy a-t-il pris le temps de tenter de comprendre cette peur avant de vouloir la vaincre?

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Ulysse
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2015, 02:08

Re: Trouble personnalité obsessionnelle compulsive

Message par Ulysse »

C'est une tcc. Je résume ma lettre de trois pages en quelques mots. Agressivité (frappe et bris d'objet), automutilation et volonté forte de me suicider par moment angoissant, fatigue car je pense tout le temps a tout en même temps, insomnie, anxiété de performance... Bref, il m'a dit que c'était probablement un debalancement. Votre message, je dois avouer, me pousse à tout arrêter.
Il m'accompagne chez le médecin parce que je suis incapable de parler et si j'y vais seule, je n'irai tout simplement pas. Je fige littéralement quand c'est le moment de parler des émotions.
Je lui fais totalement confiance mais j'avoue que votre message remet en doute tout ca dans ma tête en ce moment......
Ulysse
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2015, 02:08

Re: Trouble personnalité obsessionnelle compulsive

Message par Ulysse »

J'ai 29 ans. J'ai toujours été de nature stressée mais depuis ma grossesse (catastrophique mais je n'ai pas consulté à ce moment la. Je n'ai pas dormi pendant près de 4 mois). Et le post partum ont ete très difficile. Le retour au travail avec un enfant à la charge en est tout autant... J'ai bcp de difficulté a géré mon temps souvent manquant.... Je n'ai jamais pris de médicaments. Mais je sais qu'il y a bcp d'effets secondaires.
J'ai pleins de fixation, la propreté, performance sportive, mon poids, l'ordre, j'ai de la difficulté à entretenir mes liens d'amitié, je suis froide et je n'aime pas l'affection.
Avec le temps, je me suis littéralement engouffrée dans un horaire stricte ou j'ai bcp de difficulté à y mettre de la souplesse. Tout tourne autour de mon ménage et de mon entraînement. Je cours des marathons et obsédée par la course à pied. Si je ne cours pas, je deviens complètement hors de moi et je risque fort bien de passer à l'acte sur un moment d'agressivité intense qui est souvent provoquer par une situation qui peut sembler insignifiante pur quelqu'un de normal. Si on modifie on horaire de 5 min, je vire folle. Je deviens alors obsédé par l'idée de me tuer rapidement et violemment. Je fais des genres de crises de colère monstrueuse. J'en viens alors à me détester profondément.
Je vois mal comment je pourrais avoir un deuxième enfant... Je ne pourrais jamais l'intègrer dans mon horaire et pouvoir contrôler la propreté de la maison...
Vous voyez comment je suis... Horrible! Je réfléchis à tout, tout le temps.
Les gens ne voient pas ça de moi. Je me suis fait un masque et en public, je contrôle très bien tous mes émotions. Mais quand je rentre à la maison, j'explose et je brise plein de chose ( j'ai cassé bcp bcp de chose, j'me suis ouvert la main dans un carreau de verre sur une porte, j'ai lancé une brocheuse dans le mur... Etc.. Etc... Je vous épargne les détails) avant de me retourner vers moi et de me couper la main avec un couteau ou bien m'arracher les cheveux. Ça ne parrait pas, personne ne le sais (sauf mon conjoint qui est à bout!)... Vous voyez, je ne suis pas normale... L'entraînement me calmait avant, maintenant ça ne me fait plus rien.
Je suis découragé en ce moment et je me sens assez seule...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Trouble personnalité obsessionnelle compulsive

Message par Dubreuil »

Ulysse a écrit :
Je vois mal comment je pourrais avoir un deuxième enfant... Je ne pourrais jamais l'intègrer dans mon horaire et pouvoir contrôler la propreté de la maison...Vous voyez comment je suis... Horrible! J
Avoir un enfant, est-ce une finalité en soi pour vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Ulysse
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2015, 02:08

Re: Trouble personnalité obsessionnelle compulsive

Message par Ulysse »

J'aimerais avoir une vie normale et oui, un deuxième enfant. J'aime les enfants... ! Je ne veux pas que l'autre soi un enfant unique.
Je veux une vie normale!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Trouble personnalité obsessionnelle compulsive

Message par Dubreuil »

Ulysse a écrit :J'aimerais avoir une vie normale - C'est quoi une vie normale, un cliché ? - et oui, un deuxième enfant. J'aime les enfants... ! - en étant froide et sans apprécier l'affection ? - Je ne veux pas que l'autre soi un enfant unique - Pourquoi ? De plus cela amplifiera votre mal-être..
" Je veux ", dites-vous, soit.
Mais pourquoi engagez-vous dans cette volonté des enfants qui n'en demandent pas tant ?
Pourquoi ne pas avoir cette vie normale, par vous-même ? Et non en vous " servant " d'autrui ?
Qu'est-ce qu'un enfant pour vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Ulysse
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2015, 02:08

Re: Trouble personnalité obsessionnelle compulsive

Message par Ulysse »

Ok là je n'y comprends rien et je crois fort bien que l'on s'écarte de la question de départ... Le pourquoi je suis venu ici. Mais bon, c'est décidé, j'abandonne... En réalité, je sais que vous trouvez tout à fait désolant qu'une personne comme moi ait un enfant. Probablement comme mon psy aussi... Je penserais la même me chose que vous si j'étais à votre place.
Le jour où j'en aurai assez, je ferai bien ce que j'ai à faire.
Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités