Trichotillomanie?

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
Paul Deschanel
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2015, 11:28

Trichotillomanie?

Message par Paul Deschanel »

Bonjour à tous et merci du temps que vous passerez à me lire et à me répondre si l'envie vous en dit !

Je suis un homme de 21 ans et je m'arrache très souvent les poils du corps, en particulier au niveau de la barbe, du torse et des testicules.
Il m'arrive également de les manger. Cela m'arrive plusieurs fois pendant la journée, dans la majorité des cas quand je suis seul; lorsque d'autres personnes sont autour de moi je ne m'arrache que les poils de barbes et quelques fois le torse, que je peux quand meme manger.
Lorsque cela m'arrive je ne me rends pas compte que je le fais, je suis dans un espace d'etat second duquel je me réveille au bout de plusieurs secondes, minutes, dizaines de minutes parfois. C'est vraiment enrageant parce que je n'aime pas cette pratique qu'on m'a fait remarqué quelques fois, ce qui a eu le don de me gener au plus haut point comme "c'est vrai que t'es souvent en train de te triturer le torse, c'est bizarre ça hein?" ou encore "-tu t'es rasé le torse? -non. -tu t'es épilé alors? -non non. -ben c'est pas possible tes poils sont pas de meme longueur. -non. *puis je coupe la conversation, change de sujet*". Je comprendrais que les gens trouvent ça bizarre ou sale parce que si je voyais quelqu'un faire ça je ne trouverai pas ça fantastique (meme si je compatirais puisque je fais ça moi même bien sur) du coup j'essaye de ne pas avoir ce comportement mais bon, c'est comme rester les yeux ouverts, au bout d'un moment tu vas devoir cligner des yeux... Le pire c'est que souvent je m'arrache/mange les poils, je me reveille en prenant conscience de ce que je suis en train de faire, je m'arrete, je recommence quelques minutes plus tard, je me reveille en colère contre moi même, je m'arrete et en essayant de me canaliser et de faire attention lorsque mes mains commencent à se ballader toutes seules, mais chassez le naturel...
Bref savez vous des choses sur ce problème? Avez vous des techniques particulieres?
Je pensais à aller voir un psy TCC puisqu'il me semble qu'il ne s'agit que d'un problème comportemental! Comment choisir entre un psychologue TCC, Clinique ou autre dans la mesure ou les comportements sont aussi induits et imbriqués logiquement dans l'histoire de vie de l'individu, ce qu'un psychologue clinicien serait plus à meme de traiter qu'un TCC? Quel thérapie/thérapeute pour quelle situation?

Merci d'avance :)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Trichotillomanie?

Message par Dubreuil »

ce comportement compulsif relève d'une thérapie analytique, donc : psychologue clinicien, ou analyste..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités