Aimer un homme souffrant de névrose obsessionnelle

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
llumife
Messages : 14
Inscription : 14 juin 2015, 10:34

Re: Aimer un homme souffrant de névrose obsessionnelle

Message par llumife »

Bonsoir Nanelda,
Je viens de payer par PayPal un chat avec vous. Ma psy est très bien, mais je lui ai parlé d'obsessionnel, elle n'a pas pensé à la paranoïa, vous si. Vous êtes sûre de vous? ( Je ne vous remets pas en question, du tout, mais je me dis que parfois faire un diagnostic est difficile.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Aimer un homme souffrant de névrose obsessionnelle

Message par nanelda »

Bonjour,

Je ne peux pas être sûre de moi, toutefois je pense que le doute est permis.
Votre psy, si vous êtes en thérapie n'est pas censée se positionner quant au diagnostic de votre compagnon, elle s'intéresse avant tout à vous.

Pour le chat, merci de votre confiance. Envoyez-moi un mail (ou un mp) pour prendre rendez-vous.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
llumife
Messages : 14
Inscription : 14 juin 2015, 10:34

Re: Aimer un homme souffrant de névrose obsessionnelle

Message par llumife »

Rebonsoir,
Je venais de vous écrire un long message qui a malheureusement disparu avant d'avoir pu vous l'envoyer.
Je vous y disais que je m'étais inscrite pour un chat avec vous, mais que j'ignorais comment cela fonctionnait.
Je disais également que j'avais envoyé un message' à mon amant pour lui dire que je ne le contacterais plus, tout en ne rompant pas, car j'avais retrouvé une forme de joie de vivre (mensonges...). Le problème est de pouvoir tenir sans le contacter. Je dois me livrer à une lutte constante contre moi-même pour ne pas lui envoyer de textos. Ça part tellement vite, un texto....
J'ai déjà essayé de rompre une fois, et contrairement à ce que vous dite, il n'a pas essayé de me recontacter. C'est moi qui ai craqué. Il m'avait au contraire envoyé un texto tout en double bind: "notre relation(il n'a pas utilisé le mot "relation" mais un mot désaffectisé) a toujours été faite d'incompréhensions. J'accepte ta décision. Je t'embrasse tendrement"
Je ne sais que penser de son silence (manipulatoire?). Nous nous étions beaucoup disputé à chaque rencontre (jalousie de ma part, temps qu'il grignotait à chaque fois au moment du départ, disputes sur le paiement du restaurant et de la chambre d'hôtel, harcèlement téléphonique de ma part dû à ses non réponses à mes textos, phrases désagréables de sa part dites avec un grand sourire....). Je prends ma part de responsabilités.
Mon amant sait que je souffre d'un abandonnisme aigu, qu'il me fait revivre actuellement.
Pour en revenir à lui, plusieurs points attirent mon attention: son addiction au travail, son incapacité à arriver en retard, à rater une réunion( "politique" dit-il, où il risque de "se faire enculer" s'il est absent), ce sentiment qu'il a d'être indispensable.
Il passe son temps à chercher noise (1)à ses voisins qui font construire et auxquels il voulait faire détruire le garage car ils avaient débordé de ...10 cm sur son terrain; beaucoup de bruit pour rien, car il n'y avait rien à faire pour si peu de chose, mais cela l'a occupé des semaines; je lui ai demandé pourquoi il ne s'était pas enquis de cette construction avant, plutôt que de vouloir faire payer à son voisin une démolition coûteuse et être certain d'avoir avec ce dernier des relations catastrophiques ensuite; il a consulté la MAIF, son assurance, pour voir si elle pouvait l'aider, à fait venir un géomètre à ses frais, a envoyé une lettre recommandée à son voisin...pour rien
2) A l'employeur de sa compagne pour le moindre problème
3) Au comptable de l'Université s'il ne lui remboursait pas dans les délais ses frais de déplacement en Asie (il l'a menacé de porter plainte, mais ne l'a pas fait, je crois.)
4) Un histoire insensée avec un conducteur de bus qu'il avait envie de mettre hors de lui car celui -ci était furieux car mon amant roulait à bicyclette sur la voie bus; le conducteur est descendu. Apparemment ce dernier avait bu, et mon amant l'a insulté (il me disait très fièrement l'avoir traité de "petite bite" ) pour le faire réagir et l'inciter à le frapper. Il pensait, s'il parvenait à obtenir cet acte de violence, faire le mort sur la voie et faire renvoyer le conducteur de bus....
Certes, cela semble dans la logique paranoïaque.
Grande difficulté aussi à me faire des cadeaux( impossibilité, plutôt). Impossibilité à dire des mots tendres (une fois un chérie, une fois un mon amour lorsque je lui ai offert un cadeau pour Noël.
En revanche, une grande tendresse parfois dans les moments intimes ( et un visage empli de souffrance pendant l'amour). La dernière fois où nous nous sommes vus, il a caressé mon visage très tendrement. J'en avais les larmes aux yeux. Ceci di la sexualité ne semble pas très importante pour lui. Quand je l'ai rencontré, il m'a dit ne pas avoir fait l'amour avec sa compagne depuis plus d'un an.
Besoin aussi de sortir de la chambre très vite (le manque de luminosité semble insupportable pour lui). Besoin de beaucoup marcher. A Hong-Kong nous avons parcouru à pied des km.
Sa vulgarité a également beaucoup attiré mon attention ("je vais secouer le poireau" pour aller uriner, un discours truffé d'allusions aux fèces, un besoin de raconter sans cesse qu'il est "pétomane" et qu'il empuantit la salle de cours des ses pets (désolée....).
Grande insistance aussi sur ses problèmes gastriques, intestinaux.
Une histoire familiale très compliquée. Il dit (vrai ou faux) que son père sortait de HEC, que son grand-père était amiral (j'ai cherché et n'ai pas trouvé trace du nom du grand-père paternel). Il m'a dit que sa sœur, bipolaire,s'était suicidée il y a 7 ans, qu'elle avait tenté plusieurs fois de se suicider, qu'une fois elle s'était défenestrée d'un 4ème étage et s'en était sortie vivante, qu'une autre fois elle avait sauté du haut d'un pont, que sa femme avait eu un double cancer, qu'il était alcoolique, qu'il avait passe 10 ans à être dj dans une boite échangiste en plus de son travail à la fac. En y réfléchissant, ça fait beaucoup tout ça, non?
Le jour où je l'ai rencontré, il m'a raconté pendant deux heures son histoire familiale de bout en bout. Rapports très compliqués avec ses deux parents, éducation très religieuse, père pervers selon ses dires....
Oui je sais, j'aurais dû fuir.Sauf que j'avais à ce moment de ma vie besoin de tomber amoureuse. Le premier a été le bon, et je pensais qu'un prof de fac pouvait tenir la route. Erreur.
Je m'interroge aussi sur son silence désormais. Je me demande si la paranoïa impose parfois une distance quand l'autre (moi en l'occurrence) se montre trop envahissant. Une façon de se protéger de moi?
Je suppose que vous me conseillez de m'éloigner de lui et d'oublier cette histoire de fous:)
Merci de votre réponse. POuvez-vous me préciser comment nous parlons par chat?
Merci.
Evelynve
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Aimer un homme souffrant de névrose obsessionnelle

Message par Dubreuil »

[quote="DUBREUIL"][
Continuez vos études.. ainsi vous serez au fait de votre propre diagnostic ( ! ) puisqu'il vous en faut un.
La psychopathologie ne s'improvise pas, et ce qui me gêne dans vos posts, c'est votre insistance à vouloir mettre " un nom " sur les symptômes d'un autre que vous même.
Et la complaisance que vous avez à " nous donner " vos remarques et réflexions comme si cet homme " que vous aimez " ( ? ) était un cas clinique à débattre entre professionnels.
Je trouve tout cela déplacé et quelque peu " trouble ".
Parlez-en donc plutôt avec votre psy. Si elle n'est pas analyste ni clinicienne.
Si elle l'est, changez-en, car c'est de VOUS dont vous devriez parler avec elle, pas de la pathologie de votre compagnon.
Et aussi du " danger " que cous courrez à vous tromper de lieu, de place, et de sentiments..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Aimer un homme souffrant de névrose obsessionnelle

Message par Dubreuil »

llumife a écrit :Bonsoir Nanelda,
Je viens de payer par PayPal un chat avec vous. Ma psy est très bien, mais je lui ai parlé d'obsessionnel, elle n'a pas pensé à la paranoïa, vous si. Vous êtes sûre de vous? ( Je ne vous remets pas en question, du tout, mais je me dis que parfois faire un diagnostic est difficile.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Aimer un homme souffrant de névrose obsessionnelle

Message par Dubreuil »

nanelda a écrit :
Votre psy, si vous êtes en thérapie n'est pas censée se positionner quant au diagnostic de votre compagnon, elle s'intéresse avant tout à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Aimer un homme souffrant de névrose obsessionnelle

Message par Dubreuil »

Je me permets de vous faire remarquer que si vous écrivez dans un espace public, chacun est en droit d'intervenir, internautes comme professionnels.
Ce forum est ouvert, justement parce que la " problématique " de l'un, et les réponses qui y sont données par d'autres appartiennent à tous. Chacun y puise ce dont il a besoin, y rebondit, ou pas.
Regardez plus loin que vous.
Et en effet parlez en MP si vous souhaitez " l'anonymat ".
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
llumife
Messages : 14
Inscription : 14 juin 2015, 10:34

Re: Aimer un homme souffrant de névrose obsessionnelle

Message par llumife »

Bonjour,
Dans ces conditions, je suis alors extrêmement étonnée que ma réponse courtoise à votre endroit ait disparu de l'espace public. Elle aurait pu permettre à certains ou certaines de rebondir, ou pas....
Cordialement.
llumife
Messages : 14
Inscription : 14 juin 2015, 10:34

Re: Aimer un homme souffrant de névrose obsessionnelle

Message par llumife »

Bonsoir,
Vous n'avez pas pu lire de réponse virulente de ma part, puisque ma réponse a été effacée.Et elle n'était pas virulente.
llumife
Messages : 14
Inscription : 14 juin 2015, 10:34

Re: Aimer un homme souffrant de névrose obsessionnelle

Message par llumife »

Quant à vouloir diagnostiquer, c'est comme si vous vous trouviez face à un animal dont vous ne savez pas s'il a la rage ou pas. Vous avez envie de savoir, pour vous en éloigner ou du moins essayer. Sauf qu'un être humain n'est pas un animal (enfin si, mais....) et que c'est parfois un tout petit peu plus compliqué que cela à gérer.
Facile de dire: je souffre donc je m'en vais. Moins facile à faire, en tout cas pour moi. Savoir ce qu'il est peut être un garde-fou ( c'est le cas de le dire...) pour parvenir à rompre la relation.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités