Je n'arrive plus à supporter les tocs de mon conjoint

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
cuitcuit
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2016, 20:06

Je n'arrive plus à supporter les tocs de mon conjoint

Message par cuitcuit »

Bonsoir à tous,

Je viens pour la première fois sur ce site, et à vous lire, je me dis que je pourrais peut-être y trouver des réponses.....

Je suis en couple depuis plus de 7 ans maintenant. Mon conjoint a des tocs depuis des années qui viennent et disparaissent avec le temps.. Ce sont des tocs de vérification. Quand il était jeune, cela se faisait sur les boîtes de CD qu'ils ouvraient et fermaient sans cesse, puis ça a été le câble de la télé qu'il vérifiait je ne sais combien de fois par soir, à savoir s'il était bien branché ou non;..
Il a toujours refusé de se faire aider pour ses tocs, malgré qu'il soit conscient de la difficulté à s'en débarrasser (même si on sait pertinemment lui et moi, que l'on s'en débarrasse jamais), il a toujours voulu gérer les choses lui même sans médocs et sans psy....
Cela a pris du temps, mais ce toc est parti au fil du temps, mais le salon reste une zone sensible, et on regarde très peu de fois la télé...

Je vous écris car depuis deux ans maintenant, mon conjoint a un nouveau toc, mais celui-ci est sur ses dents..... Et oui, complexé par la parondontite qu'il a eu étant plus jeune, il a toujours eu peur qu'on regarde trop ses dents. Malheureusement, suite à une altercation avec un collègue il y a deux ans, qui lui a donné un coup de pied dans la mâchoire, le toc est apparu et le calvaire avec.... il a tout perdu, son boulot, ses amis, sa famille... il s'enferme sur lui même, ne voit plus personne, ne sort plus... Il ne lui reste que moi.... Et moi j'ettouffe car ne sais plus comment agir...

J'ai beau l'avoir soutenu depuis tout ce temps, en restant calme, en le rassurant, lui disant qu'il n'était pas fautif quand il passe des heures dans la salle de bains à faire ses vérifications, à la calmer lors des crises d'angoisse, cela n'empêche pas la descente aux enfers....
La semaine du nouvel an, il a voulu se suicider tellement il ne supporte plus cette vie, il n'y arrive plus seul, et j'ai beau être à ses côtés, cela ne suffit pas... Il a renoncé à passer à l'acte pour moi, a t-il dit car ne supporte pas l'idée de me perdre,(il est conscient de tout ce que je fais pour lui et culpabilise) mais depuis tout va mal...
On s'est pris la tête mardi soir et depuis, les crises sont tellement violentes qu'il ne dort plus la nuit. Il passe ses journées sur ses jeux vidéos (il s'est fabriqué une bulle dans laquelle les tocs ne l'ennuient pas). Lorsque j'essaie d'aller le voir pour passer un moment avec lui, il pête un câble et devient méchant dans ses paroles, me dit qu'il souhaiterait me voir mourir pour être enfin tranquille, que si je continues à lui parler, il va m'en mettre une, que je ne suis qu'une conne qui ne comprend rien, que c'est de ma faut s'il a des tocs.... et j'en passe car cela me fait trop de mal de me rappeler ses mots...

Si je vous raconte tout ça c'est pour vous demander ce que je dois faire ? Je ne sais plus,je suis perdue et surtout épuisée de donner toute mon énergie à le soutenir et le rassurant pour ne rien avoir en retour...
Il faut savoir que j'ai fait beaucoup de sacrifices pour lui (j'ai laissé tombé l'idée du mariage, des enfants, de la maison et des voyages)...
Du coup, aujourd'hui, à la veille de mes 28 ans, je me pose beaucoup de questions;... Est-ce que cela vaut encore la peine de se battre ? Est-ce qu'il changera un jour ? Est-ce qu'il arrivera à avoir moins de tocs, ou tout du moins supportables pour vivre une vie "normale" ?
Est ce que j'arriverai à continuer à vivre avec lui sachant les mots qu'il me dit ..?

Merci d'avance pour vos réponses, j'en ai vraiment besoin....
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Je n'arrive plus à supporter les tocs de mon conjoint

Message par Patouche »

Bonsoir Cuitcuit,

Je crois que vous devez, au fond de vous, avoir une petite idée des conseils qu'on va vous donner ;)

Votre ami a l'air de s'être en effet enfermé dans sa problématique et ne pas chercher de solution. Vous n'êtes pas son infirmière et n'avez aucune raison de supporter ses problèmes et les humeurs qui y sont liées. Probablement qu'il est sûr que vous resterez, quoi qu'il fasse, qu'il ne voit pas non plus la nécessité de faire des efforts, d'essayer de régler ses problèmes.

Il ne faut jamais se sacrifier pour l'autre. Ce qui compte, c'est vous. Il n'y a en effet aucune raison de supporter qu'il vous maltraite. Et s'il ne voit pas son problème, qu'il le nie, il n'y a aucune chance que ça change. A priori, à mon avis très personnel, il aurait vraiment besoin d'une thérapie. Mais s'il ne le veut pas, il ne fera rien, et personne ne peut le forcer. Et s'il n'en voit pas l'utilité, elle ne servirait à rien.

Pour ma part, je vous dirais que vous devriez penser à vous, à vous construire la vie dont vous rêvez et ouvrir la porte à quelqu'un qui pourra vous donner tout ce que vous méritez. Si cela vous semble difficile, que vous manquez de confiance en vous, ou que vous n'avez pas l'impression de le mériter, peut-être qu'un soutien pourrait vous être utile à vous aussi.
cuitcuit
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2016, 20:06

Re: Je n'arrive plus à supporter les tocs de mon conjoint

Message par cuitcuit »

Bonsoir Patouche,

Merci pour votre réponse.
Effectivement, je me doute un peu de conseils que j'attends, mais n'ayant pas confiance en moi, j'ai peur de prendre la mauvaise décision.

Ce que j'ai oublié de dire dans mon premier message, c'est qu'il a pris rdv avec un psychiatre à ma demande pour fin février...
Sinon, il est très conscient de ce qui lui arrive, de ce qu'il nous arrive, de la vie que nous menons à cause de cette maladie, et quand tout va bien entre nous (càd quand il arrive à gérer ses tocs), il est très attentionné avec moi et culpabilise beaucoup de ce mode de vie qu'il m'impose selon lui. Nous avons même une relation fusionnelle, et c'est d'autant plus difficile pour moi de prendre une décision...
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Je n'arrive plus à supporter les tocs de mon conjoint

Message par Patouche »

Alors dans ce cas-là, personnellement, je crois que de consulter pour vous-même vous ferait le plus grand bien. Pour mieux comprendre qu'est-ce que vous attendez de la relation, dans quelle mesure elle vous permet (à vous personnellement) de vous épanouir ou non, globalement, et surtout aussi pour vous aider à vous apprendre à vous aimer, à avoir plus confiance en vous.

J'espère qu'il entreprendra vraiment un travail sur lui-même avec le psychiatre, qu'il le voudra vraiment, c'est la clé du succès
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités