Bonjour, j'ai besoin de votre avis.

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
Olivierilo

Bonjour, j'ai besoin de votre avis.

Messagepar Olivierilo » 08 févr. 2016, 16:31

Bonjour,
je m'appelle Olivier et j'ai 41 ans,j'aurais besoin de vos avis pour savoir si je souffre de tocs ou pas ?
je devais avoir 20 ans quand ça à commencé.
Je vais essayer de vous expliquer mes problèmes :
je dois par exemple vérifier les prises de courant et les interrupteurs,je peux monter 3 fois de suite à l'étage pour vérifier si j'ai bien éteint la lumière de la chambre en appuyant 3 fois de suite sur l'interrupteur et je termine en appuyant une dernière fois,vous allez me dire que ça fait 4 fois alors !
oui,mais dans ma tête je sépare bien les 3 appuis du dernier,je sais pas si vous me suivez ?
il faut aussi que tout soit droit,je viens par exemple d'acheter une souris pour mon ordinateur et la roulette de la souris n'était pas centré,elle fonctionnait très bien mais j'ai du en acheter un autre.
je dois lire plusieurs fois le même texte aussi.
Avant de me mettre au lit,je dois regarder plusieurs fois le témoin lumineux du bloc multiprises car si je ne le fais pas j'ai peur que quelqu'un de ma famille meurt cette nuit là.
Et puis le plus dur,c'est la peur d'avoir fais quelque chose de mal.Je vais par exemple entendre parler de maltraitance d'enfants et là je vais me souvenir qu'un jour j'ai gardé ma nièce et comme c'est un souvenir lointain, je ne vais plus me souvenir exactement de se que j'ai fait ce jour là et alors là, c'est parti, le doute s'installe et me hante l'esprit parfois des années !

Voilà maintenant je ne sais pas si je deviens fou !
ou si je souffre de tocs.
merci d'avance pour vos futures messages.

Olivier.

Patouche

Re: Bonjour, j'ai besoin de votre avis.

Messagepar Patouche » 09 févr. 2016, 10:56

Bonjour,
Je ne suis pas pro, donc je ne peux pas vous dire si vous souffrez de tocs.
Je crois qu'une des questions essentielles est de savoir si cela vous dérange, vous pose des problèmes, à vous, dans la vie de tous les jours, ou alors aux personnes avec qui vous partagez votre vie.

Personnellement, j'aurais tendance à croire que vous avez des peurs profondes. Sont-elles conscientes pour vous ? Dans quel domaine ?
Personnellement aussi, je crois que nos peurs nous gâchent un peu la vie. On a tous en nous un grand potentiel, particulièrement pour vivre plus sereinement, être plus ouvert à la vie, à nous-même. Vous semblez ne pas vous faire vraiment confiance, ne pas être très bien avec vous-même. Je crois que c'est une bonne chose que de travailler sur soi-même, avec l'aide de thérapeute, pour s'épanouir au mieux

Olivierilo

Messagepar Olivierilo » 09 févr. 2016, 17:45

Patouche a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas pro, donc je ne peux pas vous dire si vous souffrez de tocs.
Je crois qu'une des questions essentielles est de savoir si cela vous dérange, vous pose des problèmes, à vous, dans la vie de tous les jours, ou alors aux personnes avec qui vous partagez votre vie.

Personnellement, j'aurais tendance à croire que vous avez des peurs profondes. Sont-elles conscientes pour vous ? Dans quel domaine ?
Personnellement aussi, je crois que nos peurs nous gâchent un peu la vie. On a tous en nous un grand potentiel, particulièrement pour vivre plus sereinement, être plus ouvert à la vie, à nous-même. Vous semblez ne pas vous faire vraiment confiance, ne pas être très bien avec vous-même. Je crois que c'est une bonne chose que de travailler sur soi-même, avec l'aide de thérapeute, pour s'épanouir au mieux

Bonjour,
Déjà,merci a vous de m'avoir répondu.
A la question de savoir si cela me dérange ou me pose des problèmes dans la vie de tous les jours, la réponse est OUI.
j'ai l'impression de passer à côté de ma vie, je ne suis épanoui dans aucun domaine (professionnel ou sentimental).
Et c'est vrai aussi,je n'ai aucune confiance en moi.
pour mes problèmes de devoir toujours tout vérifier et mes petits rituels je m'en suis fait une raison, mais ce sont les ruminations mentales qui me gâchent la vie ! je peux passer des journées entières en me demandant si j'ai fait ça ou ça un t'elle jour et si je me rappelle pas alors le doute s'installe.
je pense toujours pouvoir m'en sortir seul,mais parfois je n'en peux plus !

Jeannette

Messagepar Jeannette » 10 févr. 2016, 08:35

Olivierilo a écrit :je pense toujours pouvoir m'en sortir seul,mais parfois je n'en peux plus !

S'en sortir seul, c'est difficile. Mais c'est vrai que parfois, on peut améliorer les choses, faire déjà au moins une partie du chemin.
Ceci étant, quel serait le soucis à le faire en relation avec un psychologue ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran