Ma meilleure amie vit l'enfer chez elle, help !!!

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
Camille.lrt
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2016, 20:13

Ma meilleure amie vit l'enfer chez elle, help !!!

Message par Camille.lrt »

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes !
Je me présente, je m'appelle Camille et je viens sur ce forum pour vous parler d'un problème chez ma meilleure amie, qu'elle vit depuis 5 ans et qui se dégrade de plus en plus. Et à l'heure actuel j'ai peur de l'incident grave... Ça risque d'être un peu long à expliquer mais je vais essayer d'être assez clair et vous donner les détails importants.
Ma meilleure amie a un frère jumeau, qui depuis 5 ans est en dépression et personne n'a prit ça au sérieux. Il a commencé par lâcher ses études et ne plus trop sortir, a ses couper de ses amis et à mal parlé à sa soeur, qui comme je la connais à un caractère et ne se laisse pas faire. Mais plus les années ont passées, plus sa dépression s'est transformée et à évoluer, avec l'apparition de TOC. Ces TOC sont ceux qui chez la personne atteinte, provoque un obsession de la saleté. Il a commencé par se laver les mains régulièrement jusqu'à ce que ce soit exagérer. L'agressivité à commencer à naître il y a quelques temps, et d'autres troubles ont commencés à se manifester.
Elle m'a expliquée les journées types de sa vie de famille : son frère réclame et exige la salle de bain à partir de 10h et personne n'entre temps que la lumière n'est pas éteinte, même si il n'est pas dedans, sinon il devient odieux, insultant, agressif envers sa soeur (mais que envers elle, car personne n'ose le défier dans la maison). Il reste alors dans la salle de bain de 10h à 18h et y retourne de 20h à 0h, même des fois jusqu'à 3h du matin... (elle m'a dit qu'elle avait attendu jusque là pour juste une douche) Elle m'explique que quand il n'arrive pas à se laver les mains correctement, il hurle et crie. Même la nuit. Il se promène nu dans la maison devant sa mère et sa soeur, et recouvre dans la salle de bain les meubles et recoint de serviettes.
Son frère l'aurait même menacer avec un batôn "de la crever", il l'a menacée et se moque d'elle (mais ça il ne le fait pas devant les parents). Elle m'a racontée un autre trouble qu'il aurait fait : apparemment, il aurait une sorte de rituel de la chambre à la salle de bain et de la salle de bain à sa chambre, et qu'une fois, il n'aurait pas réussit à se retenir et aurait fait ses besoins dans le couloir (je vous épargne de quoi je parle...).
Ca fait plusieurs années que ça dure mais depuis plusieurs mois cela s'est aggravée, elle ne subissait pas tout ça avant, car elle est revenue depuis moins d'un an chez ses parents. Donc bien sur, elle a tout essayée pour que ces parents s'en rende compte, mais ils ne la croient pas, disent que c'est elle le problème, qu'elle est méchante avec lui, que c'est elle la folle et qu'elle devrait quittée la maison. Sa mère voit un psy et couve son fils beaucoup trop, lui fait tout (à manger, ménage, lessive, lui donne de l'argent). Son père n'est jamais là, il travaille et part souvent à l'étranger. Elle a essayée de leur parler, leur prouver, elle a même fait un dossier pour le faire interner mais ça ne s'est pas fait car ses parents ont refusées pensant qu'elle mentait.

Je ne sais pas quoi faire pour l'aider, on habite très loin l'une de l'autre, elle est suivit par une assistante sociale, un psy mais malheureusement là ou elle vit elle a du mal à trouver du travail et elle ne peut quitter le domicile familiale sans travail et personne ne peut l'aider. Elle est seule, j'ai peur pour elle car c'est une fille qui est fragile de santé de base, mais depuis qu'il lui arrive tout ça, elle a de l'anxiété et de l'angoisse et doit prendre un traitement à vie pour l’asthme....

Je ne connais personne qui a connue ça, j'ai peur pour elle. Auriez vous des solutions ? Une association qui peut aider les personnes vivant dans cette situation ?
Je lui ai proposé d'enregistrer les altercations avec son frère et de filmer en caméra cachée les actes et les paroles de son frère pour faire ouvrir les yeux à ses parents pour qu'ils puissent tous arrêter ce cauchemar. Son frère commence a être violent dans ses gestes et j'ai peur qu'il lui fasse du mal physiquement....


J'attends vos réponses et désole pour le roman, mais c'est une situation très complexe et je voulais être le plus précise possible dans les détails. Merci à ceux qui répondront ! :)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma meilleure amie vit l'enfer chez elle, help !!!

Message par Dubreuil »

C'est tout simple, elle obéit à ses parents et elle quitte la maison.
Qu'attend-t-elle d'un frère plus ou moins schizophrène et de parents aveuglés ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Camille.lrt
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2016, 20:13

Re: Ma meilleure amie vit l'enfer chez elle, help !!!

Message par Camille.lrt »

Le soucis c'est qu'elle ne peut pas partir sans travail, car son assistante sociale ne peut rien faire pour elle sans boulot (je trouve ça débile mais bon).
Elle n'attend plus rien, mais moi je peux pas la laisser comme ça elle n'a nulle part ou aller, si je pouvais je l'accueillerai chez moi, mais on est trop loin l'une de l'autre pour ça...
Vanessa Paris
Messages : 4
Inscription : 15 nov. 2016, 11:59

Re: Ma meilleure amie vit l'enfer chez elle, help !!!

Message par Vanessa Paris »

Bonjour Camille,
Je viens de lire ton post, étant nouvelle ici.
J'espère que les nouvelles sont bonnes pour ton amie, car ce n'est pas elle qui a besoin d'une aide psy, mais son frère qui souffre bel et bien de TOC.
La bonne nouvelle, c'est que cela peut être circonscrit avec des médicaments et une TCC.
En attendant, j'espère que ton amie a quitté la maison, ne serait-ce que pour aller chez des amis le temps de se retourner.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités