Un grand pas pour moi

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
Vanessa Paris
Messages : 4
Inscription : 15 nov. 2016, 11:59

Un grand pas pour moi

Message par Vanessa Paris »

Bonjour à tous,
J'ai 41 ans et je souffre de TOC liés à la propreté, avec une phobie fixée sur l'argent et la famille. J'arrive a faire des liens avec tout, et il y a effet de contamination très rapide. Envie de me laver les mains dès que je fais le lien avec qq chose d'anxiogène et lavage des objets quand c'est possible. Cela fait près de 30 ans de souffrance, avec des hauts et des bas (pendant deux ans maison entière contaminée - un enfer qui m'a coûté ma relation) et tjrs cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.
J'ai fait dix ans de travail sur moi avec divers thérapies, psychothérapie, hypnose, soins énergétiques, exploration des vies antérieures et j'en passe, croyant que mes TOC résultaient de ma phobie et cherchant donc à tout prix à en déraciner la cause, guérir le traumatisme initial. Jusqu'à ce que je lise le livre "Le garçon qui n'arrêtait pas de se laver" écrit par une psy américaine qui a mené une vaste recherche sur les TOC dans les années 80. Et j'ai enfin compris qu'il n'y a pas de traumatisme initial, et que mon angoisse provient de mes TOC et que ceux-ci sont d'origine neurologiques. J'accepte donc enfin de prendre un médicament qui agira au niveau cérébral et pour cela, j'ai eu mon premier rendez-vous avec un psychiatre hier.
J'étais contre prendre des médicaments, ne voulant pas être dépendante, mais guérir la cause. Maintenant que je sais qu'il n'y a pas de cause dans mon passé, mais un dysfonctionnement cérébral, j'ai un but, celui de me sentir enfin mieux pour vivre ma vie et non survivre.
Je me suis dit que de m'inscrire sur ce forum pouvait être une bonne idée pour partager et se soutenir. Car la solitude liée aux TOC, y en a marre! ;)
Merci pour votre accueil. 
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Un grand pas pour moi

Message par Marasqui »

Merci, c'est interessant :)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Un grand pas pour moi

Message par kesiaa »

Alors bienvenue!
Vanessa Paris
Messages : 4
Inscription : 15 nov. 2016, 11:59

Re: Un grand pas pour moi

Message par Vanessa Paris »

Merci!
EmmaDreams
Messages : 1
Inscription : 31 juil. 2017, 03:02

Re: Un grand pas pour moi

Message par EmmaDreams »

Bonjour Vanessa Paris

J ai le meme age que vous et souffre aussi de tocs ( ideatifs avec phobies d'impulsion) depuis 20 ans...ma vie a pris un sacré coup à cause de tout cela, surtout ces 2 dernieres annees où la j'ai commencé à somatiser pour tout...resultat grosse phobie sociale...
Merci pour votre message, je pense que je vais revenir aux medicaments également car je m en sors pas sans au final, toutefois en essayant de maintenir le cap de la psychotherapie ( qui reste la voie royale à mon humble avis).
A titre d exemple ( meme s il s agit d une autre pathologie qui nous concerne pas) je suis tombée sur le temoignage d une schizophrene, qui m a beaucoup surpris, sans medication, et juste en suivant une psychotherapie pendant 4 ans je pense, elle s'en ait sorti en disant que ces symptomes ont completement disparu et qu elle a pu retrouvé une vie normale, elle specifie que sa chance a ete de tomber sur un psy qui a su comment transcender ses symptomes...
Depuis je me dis ok donc je maintiens la psychotherapie...si ca te dit tu devrais jeter un coup d oeil au temoignage de Joel Fauré ( sur youtube) emission: mille et une vies
Voili un grand courage à nous toutes et à nous tous, on est des warriors quand meme, on se le dit pas souvent pourtant on devrait parce que pas si simple tout ca..
Répondre

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités