TOC insupportable

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
Kame
Messages : 1
Inscription : 06 févr. 2019, 14:05

TOC insupportable

Message par Kame »

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Kamélia j'ai 21 ans et je souffre d'un TOC invivable. A l'heure même ou j'écris, j'ai la boule au ventre et je ne sais pas comment m'en sortir.. j'ai essayé de voir un psychologue mais rien n'y fait, j'ai l'impression de l'agacer plus qu'autre chose.

Je souffre de TOC des dents, c'est à dire je ne peux m'empêcher de me regarder dans le miroir, d'analyser mes dents, de les toucher avec ma langue de les pousser aussi pour voir si il y a de la douleur, quand je bois de l'eau j'ai une crise d'angoisse car je sens la sensibilité sur mes dents de devant, je fais bien passer l'eau partout pour voir si il n' y a rien, ça m'obsède au point de ne plus manger par peur de ressentir quelque chose, je pense toujours à ça, je me demande comment j'étais avant et comment redevenir celle que j'étais avant...
Je suis allée chez le dentiste mais elle m'a affirmé que je n'avais aucun problème, juste les dents de sagesse qui poussaient.
Je ne cesse de me demander si les gencives ça va, si la mâchoire est en place... bref si tout est réellement ok. Et le plus gros soucis que j'ai c'est que si je me sens en alerte avec ma bouche, je ressens l'envie de devoir agir maintenant en urgence, alors que tout est ok !

J'arrive pas à m'en sortir, j'ai peur, je ne dors pas, le matin je me lève à 6h pour voir si mes dents vont bien impossible de me rendormir.
Je suis sous anti dépresseurs mais je ne sais pas si c'est la solution pour m'aider, j'ai l'impression que mon esprit est littéralement controlé par mon corps et pas l'inverse. Je ne sais plus quoi faire...

Quelqu'un a déjà eu un toc pareil ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: TOC insupportable

Message par Dubreuil »

Le toc est " un déplacement " de la raison de l'angoisse, une mise en image et en acte qui justement n'a aucun rapport avec l'impact traumatique, pour être sûr qu'il ne sera pas retrouvé.
Les répétitions des pensées intrusives ont aussi un rapport avec la façon dont la personne interprète ses pensées. Particulièrement, quand une pensée intrusive est perçue comme dangereuse, cela active “le système de détection de danger du corps” (le mode combat) ce qui rend la personne super alerte et sur ses gardes. C’est une réponse normale et adaptée quand le danger est réel, car cela nous aide à nous protéger du danger.
Par exemple, si vous avez à traverser une rue bondée, votre mode combat vous donne un coup de fouet et vous êtes très alerte afin de voir toutes les voitures qui passent. Vous pouvez scanner la rue et voir les voitures afin de les éviter en cas de besoin (le mode combat).
C'est ce que l'on retrouve dans le stress des personnes gravement traumatisées ( guerres, violences sexuelles )
Dans le cas d’un TOC, le danger perçu est une pensée intrusive normale mal interprétée. Cette mauvaise interprétation pousse les personnes avec un TOC à être en hyper vigilance sur leurs pensées intrusives comme si elles étaient de réels dangers (ce que nous avons vu n’est absolument pas le cas). Cette tendance naturelle à devenir préoccupé par ses pensées intrusives considérées comme dangereuses explique la répétition des pensées intrusives obsessionnelles.

D’autres comportements peuvent expliquer cette répétition des pensées. Par exemple, les humains ne sont pas très forts pour contrôler leurs pensées. Donc, essayer de repousser ses pensées de sa tête mène au final à les ancrer. En voulant éviter ces pensées, nous les ancrons encore plus. C’est un phénomène normal - regardez ce qui se passe si vous essayez de ne pas penser à un éléphant rose.
Si vous avez des pensées intrusives que vous avez interprétées comme dangereuses vous menant à essayer de les chasser de votre esprit; vous avez surement encore plus de pensées intrusives. Cela amène à un cercle vicieux avec plus de pensée donc plus d’anxiété donc plus de pensées, etc.

Vous présentez un trouble obsessionnel du comportement ( TOC )
cela se guérit avec de la patience et de l'assiduité en allant voir tout d'abord un psy comportementaliste qui vous aidera à trouver des stratégies pour détourner à la fois votre angoisse et vos actes répététifs
Puis vous pourrez ensuite aller voir un psy clinicien, pour comprendre pourquoi vous avez eu ce genre de comportement, afin qu'il ne se remanifeste pas d'une autre façon à un autre moment de la vie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités