Cette histoire me rend fou

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
Jpdt2020
Messages : 3
Inscription : 02 oct. 2020, 06:49

Cette histoire me rend fou

Message par Jpdt2020 »

Je vous raconte mon histoire, il y à 2 ans j’ai une relation avec une fille j’avais difficile à m’engager, après plusieurs réflexions je ne savais pas me décider. Cette fille m’a demandé après ces 2 ans, ce qui est légitime pour elle si je voulais m’engager ou non avec elle, j’ai répondu que non car je ne savais pas ce que je voulais, mais surtout que ne pensait pas que ça allait fonctionner.

Suite à ça nous sommes resté en contact, mais j’avoue que le manque été la, car j’avais un ressenti spécial mais sans plus, un jour j’étais en déplacement, mon frère me téléphone pour me demander d’aller le chercher à l’aéroport, je ne savais pas y aller de suite alors j’ai pensé à cette fille pour aller le chercher, comme nous étions pas en froid, de plus elle connaissait mon frère je me suis dit je vais l’appeler, je tape son prénom sur mon portable à ce moment là un toc de la pensée magique, je vois une situation que je n’aimerais pas vivre, donc je me dit si je l’appel cette pensée de merde va arriver de suite je me met en sécurité mental du moins j’y crois.

Donc je ne l’appel pas au final, le lendemain je reprend contact avec elle car je me rend compte qu’elle me manque, donc je voulais la voir lui dire que j’avais pris ma décision cette fois que je voulais la revoir et m’engager.

Mais je la sent bizarre je lui demande si elle vois quelqu’un elle me répond que oui, qu’elle ne pouvait plus souffrir à m’attendre que je lui avait fait dit non en plus de lui faire mal, que elle va continuer de m’aimer mais après 2 ans c’était plus possible d’attendre.

Je lui demande à la revoir elle accepte pour me parler, je lui demande si elle à couché avec ce gars elle me répond que non mais j’ai la sentie mal qu’elle n’osez pas m’avouer finalement après elle craque et elle m’avoue que oui je lui demande quand elle me donne la date, c’était le jour où je devait l’appeler, je vous promet que depuis ce jour, je vis dans la torture mental de me dire que sans ce toc de la pensée j’aurai sans doute évité ça.

Même si je ne suis pas celui qui décidé a sa place j’aurai pu peut-être l’éviter, elle n’est plus avec ce gars car elle m’a dit que son but de base c’était avancer dans la vie, elle avait rencontré une personne qui pouvais lui donner ce qu’elle cherchait. Mais surtout de ne plus que je sois dans sa vie qu’elle avait voulu pour but tout détruire cette histoire mettre un terme de cette façon car elle savais que je n’allais pas revenir après si elle avait couché avec un autre, je lui ai dit au moins 1000 fois si un jour tu fais ça je ne reviens pas. Je précise qu’elle ne m’a pas trompé, ni qu’elle a eu une relation d’un soir, elle voulait juste une personne qui ne lui fasse pas de mal.
Mais pour elle cette acte signifie le non retour possible de moi dans sa vie, une forme de protection à la souffrance que pour elle de toute façon je n’allais jamais revenir.

J’aimerais avoir vos avis là dessus c’est tellement dur de vivre avec ça. Sachant que c’est à cause de mes tocs de la pensée que j’en suis là aujourd’hui que je suis passé à côté d’une histoire, il est vrai que j’ai eu 2 ans avant. Aussi j’ai eu cette pensée cette vision d’une situation que je ne voulais pas mais surtout j’ai eu ce genre de pensée magique 1000 fois mais rien n’est arrivé ensuite la c’est la catastrophe derrière depuis c’est en boucle.

Je me dis aussi souvent ce signe du destin, cette probabilité que mon frère ai besoin de moi ce jour là car en 5 ans qu’il travail à l’étranger jamais il ne m’a téléphoné ou fait appel à moi pour aller le chercher, donc je me dit que la vie m’a donné la possibilité ce jour la de l’appeler éviter cette décision qu’elle a prise, car je suis sur à 100% qu’elle serait allée directement. C’est difficile pour moi d’avoir eu l’envie de l’appeler après que je n’avais plus trop de contact avec elle, le hasard de ce jour là les heures juste avant etc enfin trop de coïncidence. Si vous pouvez m’aider car je vous promet que je suis en boucle à me dire pourquoi j’ai pas appelé pourquoi ?

Désolé de ce long texte, désolé des fautes la langue française n’est pas ma langue maternelle. Je vous souhaite une belle journée à tous.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Cette histoire me rend fou

Message par Dubreuil »

Vous devriez arrêter de vous la raconter.
Vous ignorez totalement sa réponse à ce moment là, si c'est le jour où elle était avec cet homme, elle était visiblement très occupée et pas disponible.
D'autre part, ne croyez pas que par la seule magie de votre intervention dans sa vie, tout se serait passé autrement. Vous n'en savez strictement rien, vous n'avez aucun pouvoir sur ses sentiments. C'est vous qui avez refusé de vous engager avec elle, et c'est tout à fait normal qu'elle ait pris des amants, et fait son possible pour vous oublier.
Parce que d'un seul coup vous décrétez que finalement c'est la femme de votre vie, vous la harcelez plus ou moins, vous tentez de la " ramener " vers vous. Ce n'est pas de l'amour, c'est du chantage et de l'égoïsme.
Si vous êtes " en mal d'amour ", assumez votre décision passée, regardez vers l'avenir, ayez le courage de ne pas vous réfugier dans des sentiments " fumeux ", en entrainant cette jeune femme dans vos élucubrations douteuses.
Si vous l'avez quittée, c'est que c'était le moment. Une autre vous attend.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Jpdt2020
Messages : 3
Inscription : 02 oct. 2020, 06:49

Re: Cette histoire me rend fou

Message par Jpdt2020 »

Je pense que je me suis mal expliqué ou alors vous ne m’avez pas compris, je ne me la raconte pas, de plus je devais l’appeler je sais l’heure mdr elle est moi on en a parlé elle était occupé à rien du tout, oui elle aurait répondu on est resté en contact, elle voulait juste ne plus souffrir.

Elle n’a pas eu des amants juste ce gars mdr elle en pleure encore maintenant donc svp soyez moins agressif c’est inutile ou après prendre la peine de bien lire.

Je ne joue avec personne c’est une question via une pensée un toc une obsession vous venez me juger désolé mais ce n’est pas constructif. C’est pas du tout ce que vous dites c’est pas du tout comme ça que les choses se sont passées.

On ne se console pas avec une personne homme comme femmes on ne soignes pas son coeur avec le sex. Je ne la juge pas à elle c’est juste un mauvais timing mais c’est bien un forum sur les tocs ? Par un tribunal mdr.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Cette histoire me rend fou

Message par Dubreuil »

- j’ai répondu que non car je ne savais pas ce que je voulais, mais surtout que ne pensait pas que ça allait fonctionner.
- Je reprend contact avec elle car je me rend compte qu’elle me manque, donc je voulais la voir lui dire que j’avais pris ma décision cette fois que je voulais la revoir et m’engager.
- Mais je la sent bizarre je lui demande si elle vois quelqu’un elle me répond que oui, qu’elle ne pouvait plus souffrir à m’attendre
- après si elle avait couché avec un autre, je lui ai dit au moins 1000 fois si un jour tu fais ça je ne reviens pas.

Je pense que je me suis mal expliqué
*** J'ai simplement répondu à ce que vous avez écrit, et malgré vos " mdr " je n'ai rien trouvé de quoi revenir sur mes propos.
De plus, où se trouvent " les tocs " dont vous insistez à mettre en avant ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Jpdt2020
Messages : 3
Inscription : 02 oct. 2020, 06:49

Re: Cette histoire me rend fou

Message par Jpdt2020 »

Alors très honnêtement autant pour moi, je ne suis pas du genre à jouer à l’ironie ou manquer de respect, les mdr c’est dans la continuité de ce que vous avez écrit qui été totalement pas du tout en adéquation avec l’histoire. Alors je me suis certainement pas expliqué, quand au toc c’est celui d’avoir eu une pensée magique le toc en question la pensée magique qui m’a fait peur, j’ai eu peur que ça se produise alors j’ai pas appelé. Vous savez je n’était pas en mauvais terme alors oui peut-être que si j’avais appelé elle n’aurai pas répondu c’est une probabilité, mais j’aurai envoyé un texto qui lui l’aurais fait répondre. Elle me la confirmé après, quand j’ai parlé d’heure c’est que je sais très bien qu’il ne c’était rien passé voilà. Je n’ai pas expliqué une fiction mais une réalité nous nous somme revu quelques fois après nous avons eu le temps dans parler. D’où mon acharnement mental de me dire pq je n’ai pas appelé à cause de cette idée. Ni plus ni moins je ne me la raconte en rien, vous savez j’ai 35 ans je vis en France depuis maintenant 8 ans j’ai toujours eu depuis mon enfance des tocs de la pensée magique du style si je vois pas le chiffre 8 je ne vais pas réussir mon examen etc est Ce jour là j’ai eu ce genre de pensée débile oui irrationnel oui mais j’ai pas su la combattre, la peur que ma pensée arrive à été plus forte. Mais depuis que j’ai su la date je cogite car je m’en veux.

Désolé si je me suis mal exprimé ma démarche c’est d’avoir un avis sur la situation, belle soirée à vous,
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Cette histoire me rend fou

Message par Dubreuil »

Qui n'a jamais cru à la volonté de l'esprit, ou en quelque action symbolique pour infléchir le cours des choses ? Dans leur monde imaginaire, les enfants se donnent l'illusion d'un pouvoir magique. Ce mode de pensée marque, selon Sigmund Freud, une étape indispensable à notre développement : le moyen d'accepter les dures lois de l'existence, à commencer par la conscience de notre impuissance, et l'interdit de certains désirs. Qu'advient-il ensuite de ces pensées superstitieuses ? Les psychologues parlent d'un déclin normal, jusqu'à l'âge de 12 ans, pour une perception plus rationnelle de la réalité. Tout porte à croire, pourtant, que ces pensées superstitieuses existent aussi chez l'adulte. En particulier les personnes fortement angoissées, atteintes d'un trouble psychologique appelé l'obsession. Intrigué par cette contradiction, le psychiatre londonien Derek Bolton a analysé ce système de « pensées imaginaires » au-delà de la petite enfance, jusqu'à la fin de l'adolescence. Le chercheur et son équipe se sont mis d'accord sur une définition de ces pensées imaginaires : l'explication de phénomènes réels par des causes irrationnelles. Ils ont mesuré l'évolution et l'importance de ces croyances jusqu'à l'adolescence, en contrôlant parallèlement divers symptômes de l'obsession. L'étude révèle le maintien des pensées superstitieuses, à un niveau stable, jusqu'à la fin de l'adolescence. L'idée d'un processus cognitif, qui céderait à l'avènement de la raison vers 12 ans, est donc remise en cause. L'expérience montre aussi que ce mode de pensée, lorsqu'il est fortement exprimé, coïncide avec les symptômes de l'obsession. L'un des principaux mécanismes de ce trouble psychologique serait ainsi confirmé : maintenir l'illusion qu'un contrôle absolu de la réalité est possible, pour apaiser ses angoisses.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités