Je souffre d'un TOC de pauvreté

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
AlessandroAle
Messages : 1
Inscription : 09 févr. 2021, 19:40

Je souffre d'un TOC de pauvreté

Message par AlessandroAle »

Bonjour,
Je voudrais témoigner ici d'un TOC qui me poursuit depuis l'âge de 11 ans qui est la peur de devenir pauvre.
Je me rappelle que l'un de mes premiers TOC était de
toucher le savon de la salle de bain plusieurs fois de suite sinon je serais maudit et pauvre comme un camarade de classe qui vivait seul avec sa mère. J'aimais bien ce camarade et n'avais donc rien contre lui. C'est ce qu'il représentait qui me faisait peur.

Depuis ce premier TOC beaucoup d'autres se sont enchaînés toujours avec la même peur.
Voici quelques exemples :
-J'ai peur de donner une pièce à un mendiant dans la rue car cela pourrait attirer le mauvais sort et me rendre pauvre.
-J'ai peur d'acheter un journal ou un magazine où un mot, une image pourrait renvoyait à la pauvreté (ex. article sur les sans-abri). Si je l'achète je serai maudit et serai pauvre.
-Je n'arrive pas à écrire des mots de métiers qui sont traditionnellement payés au SMIC (ex. femme de ménage, caissier, éboueur, déménageur, livreur) sinon je finirai comme eux. Pourtant je n'ai absolument rien contre les personnes qui effectuent ces métiers.
-J'ai n'arrive pas à écrire des mots qui ont un rapport avec la pauvreté (ex. mendiant, pauvre).
-J'ai n'arrive pas à laisser dans la même pièce tout objet qui me rappellerait la pauvreté ou un métier payé au SMIC (ex. balais, poubelle, gants de nettoyage, rouleau pour fermer les cartons, tourne-vis).
J'en passe et des meilleures.

Je dois préciser que je ne suis pas issu d'une famille aisée et que j'ai d'ailleure grandi dans une cité. J'ai donc été habitué à voir la pauvreté autour de moi, c'est peut-être ce qui m'a fait peur.

Est-ce que quelqu'un a déjà connu un TOC similaire?

Merci pour votre réponse.
Répondre

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités