Vivre avec névrosé

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
florick
Messages : 1
Inscription : 26 sept. 2011, 10:15

Vivre avec névrosé

Message par florick »

Bonjour,

Je vis depuis 5 ans avec un homme atteint d'un trouble de la personnalité (diagnostique posé par l'armée, pour évaluation d'aptitude au service militaire. Au bout des tests on lui a laissé le choix de faire ou non son service militaire, il a refusé). Nous avons un enfant.
Je ne saurais dire exactement de quel trouble il est atteint. Obsessionnel compulsif? passif agressif? Autiste Asperger? Ses caractéristiques principales sont:
- fait prendre des risques inutiles a sa famille (n'a pas le sens du danger), transforme notre maison en un chantier (travaux perpétuels, empietant progressivement sur toutes les pieces de la maison, abandonnant chaque chantier au pic du chaos). Il ne prend pas soin de lui ni de nous (ne se lave pas pendant 2 semaines, ne tient pas compte des besoins des autres).
- utilise une communication perverse. Il est impossible de communiquer avec lui (par mail a la rigueur). Sauf pour parler politique, actualité... Il deforme la réalité en sa faveur, et tient des discours illogiques.
- a besoin de TOUT tout tout contrôler (tout doit etre fait exactement comme LUI le souhaite)
- ne supporte pas que l'on ne l'ecoute pas parler (devient violent)
- ne supporte pas la frustration (devient violent ou passif agressif si on lui dit non).
- pas d'empathie, pas de compassion
- tres psychorigide- chaque changement le fait stresser énormement, il est incapable de faire plusieurs choses en meme temps. il ne se remet JAMAIS en question, n'est jamais responsable de rien ( s'il vous marche sur les pieds c'est que vos pieds n'etaient pas au bon endroit).
Rien que de l'ecrire j'en fremit: comment ais-je pu faire un enfant avec un tel homme? A priori, c'est un homme brillant, usant de la CNV donc non agressif. Lorsque rien ne le contrarie, c'est une pere attentionné et bon pedagogue.
Je suis consciente qu'il n'est pas possible de le sauver (meme je n'ai pas encore reussi a me l'admettre totalement), d'autant plus que son pere presente les meme traits de personnalité, son grand pere les avaient egalement).
De mon coté je me rapproche de la depression, tout en esperant encore que la situation va s'ameliorer. Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à le quitter. J'ai peur de ne pas avoir la garde de notre enfant. J'ai peur qu'il n'arrive le pire si mon conjoint partait seul en vacances avec notre fils. J'ai peur de sombrer si je me retrouve seule. Je suis pourtant consciente qu'il me détruit à petit feu. Et consciente qu'un tel environnement n'est pas bon pour notre enfant. Le quotidien est tres penible. Mais je reste, surtout pour pouvoir controler les mises en danger (rares mais reelles) de mon fils, et les frequentes non reponse a ses besoins fondamenteaux.
Je suis en train de perdre mon travail car incapable de gerer le quotidien et un travail difficile conjointement. Accessoirement je suis aussi victime de harcelement au travail.
C'est difficile de vivre avec un névrosé et je me vois bien le quitter mais je ne sais comment gérer la garde de notre enfant, ni la revente de notre maison (qu'il a mis dans un piètre etat).

Merci pour vos conseils.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités