Obsédée par mon apparence

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
Minuscropique
Messages : 2
Inscription : 23 août 2012, 17:40

Obsédée par mon apparence

Message par Minuscropique »

Bonjour à tout le monde,

Je crois que je viens de faire un grand pas, celui d'accepter le fait d'avoir besoin d'aide; virtuelle ou concrète avec un psy.

Depuis assez longtemps (j'ai 25 ans), je suis complètement obsédée par mon apparence. Mon corps, mon visage, et comment ils sont perçus sont une fixation permanente.
J'y pense tout le temps, c'est toujours en fond dans mon esprit même si je pense de très bons moments par ailleurs. Cela va bien au delà des considérations adolescentes ou "futiles" qui consistent à soupirer parce qu'on n'est pas aussi belle que la femme que l'on voit sur notre magazine.

Je ne suis objectivement pas grosse ni moche, j'ai un amoureux depuis 4 ans qui me désire et me répète que je suis belle. Quand j'insiste, il avoue qu'avec 3kilos de moins je serai encore mieux, et je suis tout à fait d'accord avec lui (objectivement, j'ai environ 3 à 5kilos à perdre pour être mince). Lui, est très charmant, rencontre beaucoup de succès, et je ne me sens pas à la hauteur.

Ce que je ne comprends pas, c'est que malgré mon mal-être (tout à l'heure encore, je devais sortir, et après m'être regardée dans un miroir j'ai renoncé), je ne fais pas tout ce que je pourrais pour améliorer ma situation : je fais un peu de sport et fais attention à ce que je mange, mais rien d'extraordinaire, alors que ma situation me pèse énormément. Et la plupart du temps, à partir du moment où je décide de manger tout comme il faut, c'est ce jour là que je vais manger le plus, ou penser le plus à la nourriture.

J'ai longtemps hésité à consulter, parce que j'estimais que ce n'était pas assez sérieux et que d'autres personnes ont des problèmes bien plus graves. Je le pense toujours, mais il faut que ça change, car cela a des répercussions sur ma vie sociale, sur mon moral et sur mon couple (mon ami se sent parfois rejeté, parce que cette fois là je me sens grosse, pas belle...). De plus, une certaine agressivité de ma part est récurrente, et je crois que ça vient de là, du refus de mon corps.

J'ai conscience que des problèmes evoqués ici sont bien plus graves, mais je ne sais plus quoi faire.

Je vous remercie par avance pour vos lectures et messages, et espère n'insulter personne qui aurait des soucis plus importants.
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : isere

Re: Obsédée par mon apparence

Message par Nadia_BORDAS »

à quand remonte ce trouble?
il est certain qu'il ne faut pas laisser ce trouble s'installer sous peine de vous trouver de plus en plus en marge des autres et de compromettre sérieusement votre couple, vos amitiés, etc
www.hypnosebourgoin.com
Minuscropique
Messages : 2
Inscription : 23 août 2012, 17:40

Re: Obsédée par mon apparence

Message par Minuscropique »

D'aussi loin que je me souvienne, cela me posait déjà problème avec mon premier copain, j'avais alors 15 ans.
Le problème est d'autant plus présent aujourd'hui que sans emploi actuellement, j'ai tout le loisir d'y penser...
Répondre

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités