Toc du ménage

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
Rothiere34
Messages : 36
Inscription : 16 sept. 2012, 09:39

Toc du ménage

Message par Rothiere34 »

Bonjour à tous

Je suis adulte et vis encore chez mes parents pour des raisons personnelles et j'ai un Toc du ménage.

Je pense que ma mère n'aime pas que la notion de ménage ne soit pas dans son quotidien.
Quelque fois, des le lever elle a le torchon a la main, ou au téléphone avec une amie. J'ai l'impression que si elle ne range pas elle est bizarre.
Le pire c'est quand ma mère invite du monde, elle est hyper énervée, comme si elle ne souhaitais pas recevoir ses amies et amis ou la famille alors que je sais que cela lui fait plaisir.
Tout doit etre rangée et meme pour moi, des que je sors à l'exterieur, elle en profite pour ranger a sa façon toutes mes affaires car elle considère que je suis bordélique.
Bien sur, ce n'est pas vrai selon mon entourage. Et la patatra, quand je rentre je ne retrouve plus rien, tout est chamboule..
Si je lui dis que j'aurais pu le faire un peu plus tard, regardes tu en as partout ? alors qu'il y a juste une panniette sur la table de papier de tout ordre mais cela fait désordre dans l'harmonie de la piece.
.
Est ce une maladie ? comment je pourrais la lui faire prendre conscience? Cela m'exaspere maintenant et conflit car je ne me retrouve plus, j'ai l'impression de chercher mes choses a moi.

Besoin urgent donc de trucs et astuces que mes relations s'ameliorent entre elles et moi.

donc si vous etes dans le meme cas, aidez moi par vos conseils ou faites moi part de vos experiences

Merci de votre aide
sisth
Messages : 1042
Inscription : 10 mars 2012, 19:08

Re: Toc du ménage

Message par sisth »

comment sont vos relations ?
enora

Re: Toc du ménage

Message par enora »

J'aimerais bien avoir un peu de ce Toc moi :D
Bon il faut quand même que vous preniez conscience que vous vivez chez elle et que vous êtes sensée respecter ses règles de vie.
La seule chose que je vois c'est que vous pourriez lui demander de ne pas rentrer dans votre chambre, qui reste votre espace perso tant que vous vivez là.
Essayez de négocier vos espaces personnels. Finalement c'est une question de territoire.
Vivre chez ses parents une fois adulte ce n'est jamais la panacée.
De là à vouloir faire passer la maniaquerie de sa mère pour une maladie il ne faut pas pousser non plus.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Toc du ménage

Message par Jeannette »

enora a écrit :
La seule chose que je vois c'est que vous pourriez lui demander de ne pas rentrer dans votre chambre, qui reste votre espace perso tant que vous vivez là.
Essayez de négocier vos espaces personnels. Finalement c'est une question de territoire.
J'approuve.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Rothiere34
Messages : 36
Inscription : 16 sept. 2012, 09:39

Re: Toc du ménage

Message par Rothiere34 »

Effectivement peut etre que je me trompe mais vais vous dire des exemples :

C'est arrive q, une de ses amies lui telephone et que la conversation dure plus longtemps que prevue, je vois ma mere prendre un chiffon et essuyer un meuble qui est proche d'elle.
Ma mere me range mon armoire car il faut ranger a sa facon, les sous pulls sous les robes pour avoir les coordonnees de vetements, faire des piles a sa maniere, si moi, j'ai envie de ranger par couleur mes vetements , c'est impossible, car pour ma mere je perds du temps...moi avecmon rangement, c'est plus pratique, dit elle.
L'aspirateur est sous la baignoire pour ne pas qu'il prenne de la place alors que j'ai un mal de dos et que je dois me courber pour le prendre...
Il faut prendre une eponge pour chaque piece : trois pour la salle de bains, 2 pour la cuisine.. une pour vaisselle, une pour evier, ....
Ma mere ne supporte pas que je laisse un petit tas de en desordre sur ma table et des que cela envahie un peu mon bureau, tu devrais ranger!!!
Desolee mais si cela n'est pas de la maniaquerie,
vous comprendrez que j'ai besoin urgent de conseils!!!!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Toc du ménage

Message par Dubreuil »

Est-ce que vous avez réussi à changer de mère ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités