Névrose phobique

Forum phobie, phobique
nad18
Messages : 1
Inscription : 10 avr. 2014, 10:14

Névrose phobique

Message par nad18 »

Bonjour,

Depuis environ 6 ans mon mari a des problème de névrose phobique. au départ on ne savait pas trop se que c'était mais depuis on a compris. Il a des problème de tension et suis un traitement. il y à 3 ans environ je suis arrivé à le pousser chez un psy (3 séances, c'est mieux que rien) c'est pas son truc... il a compris certaine chose mais ça n'a pas soigné son mal et il ne veut plus y retourner!
ses symptômes : la peur de signer ou de d'écrire devant une personne, de mettre sa carte bancaire dans un tpe, de servir un café. Il à beaucoup de colère en lui. Il a envie et besoin de faire une coupure avec sa vie quotidienne, il veut vendre sa société qu'il à depuis 10 ans, il veut tout couper avec son entourage, recommencer à zéro! (avec sa femme et ses enfants heureusement!) il a un restaurant bar, mais il reste dans sa cuisine (à l'abri). Il y à 4 ans on lui a volé ses papiers et depuis il a été incapable de les refaire car il ne peux pas signer.. Quand on a vendu notre maison et racheté un autre logement, j'ai du tout faire toute seule car des le premier rdv il a failli prendre mal, il s'est mis à trembler, lèvre violette, transpiration... Il veut vendre son affaire mais il sait que sans signature il pourra pas.
Il a toujours était un stressé, mais ça l'avais jamais gêné dans tous ses projets qu'il à réalisé jusqu'à présent!

Notre médecin généraliste essaye de trouver un traitement, mais rien ne va mieux pour l'instant.
Mon mari est très têtu, mais très mal. Beaucoup de projet trotte dans sa tête, comment savoir lequel peut être bon pour lui, pour nous...
Si il y a des conseils pour l'aider je prends!!!!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Névrose phobique

Message par Dubreuil »

nad18 a écrit : il a failli prendre mal, il s'est mis à trembler, lèvre violette, transpiration... Il veut vendre son affaire mais il sait que sans signature il pourra pas.
Il a toujours était un stressé, mais ça l'avais jamais géné dans tous ses projets qu'il à réalisé jusqu'à présent!
Bonjour,
Si ce que vous décrivez peut en effet s'apparenter à une phobie, il se peut également que ce trouble du comportement ne soit que le résultat d'une manifestation psychosomatique liée à un trouble moteur ( inconscient ) majorant, sous le coup d'une simple émotion, une incapacité ponctuelle à exécuter des mouvements ciblés des membres supérieurs, ceci du non pas à un trouble psychologique, mais à un trouble neurologique.

Je suis Psychologue Clinicienne, mais je suis également Psychomotricienne et j'effectue des expertises auprès des malades IMC. A ce titre, je ne saurais trop vous recommander ( si ce n'est déjà fait bien sûr ! ) de vous tourner vers un médecin NEUROLOGUE qui pourra déterminer si votre mari ne présente pas plutôt une atteinte des voies extra-pyramidales néo-motrices ( moelle épinière ).

Peut-être a-t-il fait un AVS qui est passé inaperçu ? Peut-être a-t-il une " maladie " musculaire ( myasténie ) ? Quoi qu'il en soit n'en restez pas là, faites des examens complémentaires SERIEUX, mieux vaut que mon interrogation reste infondée, et que votre mari puisse alors consulter un psy en étant sûr que ses difficultés psychomotrices relèvent bien d'un trouble psychique.
Bien à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Névrose phobique

Message par Dubreuil »

S'il s'avère que votre mari ne présente ses troubles QUE DEPUIS son agression, on peut également considérer qu'il a subi un traumatisme psychique lié à la peur intense qu'il a ressenti ce jour là.
L'impact traumatique est resté figé dans l'inconscient, et pour " survivre " le psychisme tente de s'en débarrasser en s'attachant à une phobie " distribuée " dans les gestes volontaires du présent, représentant justement l'incapacité de surmonter la " sidération psychique " ayant eu lieu à ce moment là.
A cet effet, c'est un psychologue clinicien ( d'au moins 10 ans de pratique à ce titre en libéral ) formé à l'EMDR qu'il doit consulter. ( Uniquement praticiens reconnus EMDR France/Europe )
Il peut également s'adresser à un MEDECIN pratiquant l'HYPNOSE ( celle par ex. utilisée pour les opération chirurgicales ) qui pourra également le soulager de " cette phobie ", si c'est le cas.
Bien à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum phobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités