URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Forum phobie, phobique
Répondre
stephane75013
Messages : 17
Inscription : 20 août 2014, 17:09

URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par stephane75013 »

Bonjour à tous, super ce forum! :P

Alors voila mon histoire : Je viens d’emménager dans une maison (suite à l'appartement que j’habitai qui était très mal isolé), et je ne supporte pas le moindre petit bruit de mes voisins... alors qu'ils ne le font pas exprès...

Je fais vraiment une fixation sur eux, le moindre bruit ou pleure de leur gosse m'angoisse et mon coeur bat à 1000 à l'heure, je pose l'oreille sur le mon mur mitoyen pour vérifier s'il y a du bruit...., cela deviens une obsession, lorsqu'il mette la musique fort je stress à un point inimaginable, et de mon coté j'interdit à ma femme de mettre le son trop fort!

Lors de mon précédent appartement, j'ai vécu l'enfer avec ma voisine du dessus (aucune isolation phonique) et j'entendais tout! (vraiment tout) discutions, toilette, ébats amoureux...

Nous nous sommes même engueuler avec elle car elle considérait que nous faisions trop de bruit (le monde à l'envers)

Ma femme et moi avons donc décider de déménager car nous n'en pouvions plus du bruit, on invitait plus personne, j'aimais bien être dehors, mais stresser à l’idée de rentrer chez moi...

On a donc trouver cette maison avec une cour (10m2 environ), qui est en fait separer par un mur (d'environ 2m30) avec celui des voisins, et je ne sais pas si cela est du au fait que je n'ai pas l'habitude d’être dehors mais les discutions de mes voisins (lorsqu'ils sont dans leur cour me gène...!) je n'ose meme plus manger dehors en me disant que je vais les entendre parler et sa me coupe immédiatement l’appétit cry

Ils ont une fille qui pleure et dieu sais que je comprend que c'est normal, je sais aussi que leur discutions dans leur jardin est normal, je sais aussi que lorsque nous mêmes nous sommes dans la cour, ou lorsque l'on recoit ces bruits sont normaux!!

Mais je n'arrive pas à m'y faire (cela fait 5 mois que je suis dans cette maison) un week-end nous avons reçu du monde et la voisine à mis sa musique (très fort) et la je peux te dire que j'ai eu une de ces crises d'angoisse.... j'avais les larmes aux yeux et je me suis dit j'en peux plus je vais revendre, ma femme est parti lui dire que c'était trop fort, et elle a baisser immédiatement mais je n'ai pas arrêter de penser à ça toute la journée en me disant qu'elle a surement fait exprès de mettre le son aussi fort, en plus nous avons de très bon rapport avec eux (on se rend service mutuellement)

Lorsque je suis dans la maison je ferme toute les porte pour être dans le silence et si par exemple j’endentai un chat miaulai je vais penser que c'est la fille de la voisine et mon coeur va se mettre à battre à 1000 à l'heure et je vais avoir une monter d'angoisse... (alors que c'était bien le chat qui miaulai...)

Par contre je fais vraiment une fixation sur mes voisins avec qui ma cour est séparé car si c'est le voisin d'en face ou des enfants au bout de la rue qui font du bruit, je vais les entendre mais sans plus... :??:

Quand je dort si j’entends quelque chose claquer je vais penser que c'est mes voisins et je vais stresser, quand je suis dehors j'ai une montee d'angoisse en me disant j’espère qu'il n'y a pas d bruit ou musique fort lorsque je vais rentrer... Bref c'est invivable, le pire c'est que je me dit que même si je déménage (sa serait dommage car c'est la maison que je rêvait) et bien je ferais surement une fixation sur autre chose (avion, voiture, cri) et que mon problème ne sera pas résolu.

J'ai consulter un PSY qui pense que cela est simplement un TOC lié au bruit, mais le problème c'est que je focalise uniquement sur ce voisin, le bruit en général ne me fait absolument rien
fleur77
Messages : 1
Inscription : 18 mars 2015, 15:19

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par fleur77 »

Bonjour

Suite à votre message concernant votre phobie du bruit lié à votre voisinage avez-vous trouve des pistes de solution car j'avoue avoir beaucoup de points communs avec votre message et je ne sais pas quoi faire malgré le fait que j'en souffre réellement

Merci de votre réponse
stephane75013
Messages : 17
Inscription : 20 août 2014, 17:09

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par stephane75013 »

Bonjour,

Je viens de vous envoyé un message privé concernant votre question :-)

Bien cordialement
enora

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par enora »

Il m'arrive de porter un casque anti bruit, avez vous essayé?
stephane75013
Messages : 17
Inscription : 20 août 2014, 17:09

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par stephane75013 »

enora a écrit :Il m'arrive de porter un casque anti bruit, avez vous essayé?
Bonjour,

J'ai a un moment mis des boule quies mais ce n'est pas la solution... en effet lorsque l'on les retires on a l'impression que tous les bruits sont encore + amplifié!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Jeannette »

les casques anti-bruit agissent différemment.
ils atténuent certaines fréquences gênantes et des bruits à forte dynamique, mais ne changent pas la perception des paroles, par exemple.
Cela limite l'adaptation automatique.

Ceci étant, je pense que c'est moins la perception du bruit que la focalisation sur la présence de voisins qui te gêne. Tu l'exprimes en parlant du bruit, mais peut être parce que tu ne perçois que cela de leur présence, et ne percevait que cela de la présence de tes voisins avant ton déménagement.
D'une certaine façon, c'est une violation de ta "sphère d'intimité", de ton "home".
As-tu envisagé de voir un autre psychologue et de travailler cela avec lui ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
stephane75013
Messages : 17
Inscription : 20 août 2014, 17:09

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par stephane75013 »

Jeannette a écrit :les casques anti-bruit agissent différemment.
ils atténuent certaines fréquences gênantes et des bruits à forte dynamique, mais ne changent pas la perception des paroles, par exemple.
Cela limite l'adaptation automatique.

Ceci étant, je pense que c'est moins la perception du bruit que la focalisation sur la présence de voisins qui te gêne. Tu l'exprimes en parlant du bruit, mais peut être parce que tu ne perçois que cela de leur présence, et ne percevait que cela de la présence de tes voisins avant ton déménagement.
D'une certaine façon, c'est une violation de ta "sphère d'intimité", de ton "home".
As-tu envisagé de voir un autre psychologue et de travailler cela avec lui ?
Effectivement je me sent agresser chez moi, je veux simplement me reposer....! j'estime que je ne fais pas de bruits ne met jamais la musique fort et qu'on doit respecté les autres mais apparemment tous le monde ne pense pas la même chose...
Oui leur présence me gène car je sais que quand ils sont la il va y avoir du bruit, je redoute donc le moment ou je rentre chez moi etc...
Récemment musique a fond jusqu’à 3 h du mat, et même si on nous en a informé je le supporte pas car je me dit que cela va peut etre recommencé prochainement...
stephane75013
Messages : 17
Inscription : 20 août 2014, 17:09

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par stephane75013 »

stephane75013 a écrit :
Jeannette a écrit :les casques anti-bruit agissent différemment.
ils atténuent certaines fréquences gênantes et des bruits à forte dynamique, mais ne changent pas la perception des paroles, par exemple.
Cela limite l'adaptation automatique.

Ceci étant, je pense que c'est moins la perception du bruit que la focalisation sur la présence de voisins qui te gêne. Tu l'exprimes en parlant du bruit, mais peut être parce que tu ne perçois que cela de leur présence, et ne percevait que cela de la présence de tes voisins avant ton déménagement.
D'une certaine façon, c'est une violation de ta "sphère d'intimité", de ton "home".
As-tu envisagé de voir un autre psychologue et de travailler cela avec lui ?
Déjà vu un psychologue qui pense que cela est un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) donc j'ai eu pendant 1 an anti dépresseur, sa aller mieux mais je me rend compte que c’était pendant l'hiver que j'allai mieux (c'est donc pas forcement le medicaments qui fessait effet...)
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Jeannette »

Ce que je voulais dire, c'est que tu prends peut être le problème à l'envers :

Tu nous dis que leur présence provoque du bruit qui est insupportable. Ce qui laisse donc supposer que, silencieuse, leur présence serait supportable. Mais tu colles l'oreille au mur pour savoir si ils sont présents ou pas et le bruit des autres voisins ne te gêne pas...

Alors la question, en fait, c'est de savoir si en réalité ce n'est pas tout simplement leur présence (attestée par le bruit) qui t'insupporte.
Et là, c'est plus pareil, du moins dans une éventuelle démarche auprès d'un psy.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
stephane75013
Messages : 17
Inscription : 20 août 2014, 17:09

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par stephane75013 »

Jeannette a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que tu prends peut être le problème à l'envers :

Tu nous dis que leur présence provoque du bruit qui est insupportable. Ce qui laisse donc supposer que, silencieuse, leur présence serait supportable. Mais tu colles l'oreille au mur pour savoir si ils sont présents ou pas et le bruit des autres voisins ne te gêne pas...

Alors la question, en fait, c'est de savoir si en réalité ce n'est pas tout simplement leur présence (attestée par le bruit) qui t'insupporte.
Et là, c'est plus pareil, du moins dans une éventuelle démarche auprès d'un psy.
Non je ne pense pas pas, car les moments ou je colle l'oreille au mur pour savoir si ils sont la c'est toujours après une grosse fête ou un moment ou ils ont fait beaucoup de bruit!
J'avoue que a un moment le simple fait de les entendre parler dans leur cour (mais à un niveau normal) m’agacè... mais bon j'ai essayer de travailler sur moi et me dire que même moi quand j'y suis ben ils m’entendent que ce genre de bruit n'est pas abuser.

Mais quand tu as la musique à fond tu peux pas t’empêcher de te dire que les voisins ne te respectent pas... moi je pourrais JAMAIS faire ça.

C'est pourtant des gens avec qui j'ai de bons rapports
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités