URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Forum phobie, phobique
Ilka
Messages : 2
Inscription : 08 août 2017, 10:43

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Ilka »

J'ai trouvé ce site qui rejoint finalement un peu mes propos :

http://www.site.louis-melennec.fr/le_bruit.htm
Josephine18
Messages : 1
Inscription : 27 sept. 2017, 14:41

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Josephine18 »

Bonjour a tous,
C est un vrai soulagement d'avoir trouve ce forum.
Pour ma part, cela fait plus de 10 ans que j'ai developpe une intolerance a la musique de mes voisins ( et uniquement la musique). Plusieurs déménagements plus tard, j'en conviens, une part du problème vient de moi. J'ai donc décidé d'entamer des démarches aupres de medecins et psychotherapeutes. Je fonde pas mal d espoir sur la tcc. Quelqu'un parmi vous a t il deja pu essayer? Peut on esperer des resultats ?
Merci, et bon courage à tous
Pierro787
Messages : 1
Inscription : 23 mai 2018, 15:39

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Pierro787 »

Bonjour à tous,

Je suis exactement dans la même situation que vous tous, craintes du bruit des voisins, anxiété, peur irrationnelle, et comme vous, je me sens beaucoup mieux en hiver qu'en été, lors qu'ils ne sont pas dans leur jardin.

J'appréhende les samedis, les cris, les barbecues du soir en semaine et je guette tout comme vous si les voisins vont s'installer dehors ou pas.
Je pense que la TCC pourrait effectivement aider, cela consiste à une exposition progressive au bruit anxiogène, afin de créer une situation d'acceptation et d'éviter les angoisses et les paniques qui y sont liées.

Une des solutions serait d'enregistrer les bruits angoissants sur un enregistreur numérique audio et de les repasser à faible volume puis de plus en plus fort, progressivement, afin que le cerveau puisse s'habituer. L'hypnose peut venir en complément pour la relaxation.

Ne désespérons pas, il existe des solutions pour se sentir mieux.
tartinenned
Messages : 6
Inscription : 14 août 2018, 08:18

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par tartinenned »

Bonjour,
Je viens de lire votre message et les réponses qui s'en suivent, je susi exactement dans le même cas, c'est une horrible souffrance et en plus dans l'entourage on est pris pour une folle.
Je précise je vis à la campagne (donc ville ou campagne c'est pareil), maison non mitoyenne, jai de nombreux voisins et même une ferme à 20 m (élevage donc du bruit), derrière, des chiens aboient très très forts dès que j'ouvre mon velux ou vais dans mon jardin, et pourtant ces bruits ne me dérangent en aucun cas au contraire, par contre juste à droite, là c'est l'enfer, une famille, couple et de grandes filles dont une majeur, parlent non stop dans leur jardin dès qu'il fait beau (pourtant je suis ennormandie mais il fait tout le temps beau avec le réchauffement climatique), il se trouveen plus que j'avais sympathisé avec eux à mon arrivée quand jai acheté la maison de mes rêves..
Donc au début j'ai pris sur moi, au final, c'est devenu une phobie une obsession, des envies suicidaires, oui...ca fait du bien de voir que j ene suis pas la seule. Ce n'est pas une question de bruit ou de volume du bruit en fait, la preuve mes fermiers font de gros travaux quasi dans mon jardin, et ça ne me fait rien au contraire ça me cache le bruit des autres voisins.
Je crois que ça vient aussi des énergies négatives de certaines personnes, de leur manque total de respect de leur fausseté, j'ai tout eu avec ces voisins mis à part la musique ou les bruits la nuit heureusement, ce sont des gens qui ne bougent JAMAIS (et ce qui rend fou c'est la répétition ça ne s'arrete jamais, sauf le matin tard ils pioncent, des travaux on sait que ça va s'arrêter, des chiens si leur maître est correct on sait qu'il vont arrêter d'aboyer aussi), qui restent tout le temps dans leur jardin, et surtout n'ont jamais accepté de mettre leur table plus loin (leur terrain est immense ils pourraient bien sur et ca changerait tout), leur piscine pour gosses (alors qu'ils sont tous adultes) juste derrière ma haie, non, ils ne veulent pas il m'ont dit "on est chez nous". Le mari est le pire, un con...rd, qui n'a jamais bossé de sa vie, tout payé par papa maman et qui se fout royalement des nuisances qu'il engendre car j'oubliais l'été c'est piscine, barbecues et bavardage (j'entends tout ce qu'il disent c'est comme si je vivais chez eux, alors que moi je mets ma table de l'autre coté de mon jardin) non stop et l'hiver il scie son bois avec une scie électrique pendnt trois mois. Des gens optus ça ne se voyait pas au début.
J'ai pété les plombs deux fois, et limite insulté le type derrière ma haie (toute sa famille devait être là) mais après on se sent hyper mal car on se dit qu'il va faire encore plsu de bruit pour se venger, la femme, elle, est bizarre, elle ne fait aucun bruit mais c'est elle qui gère cette famille, donc elle ne leur dit pas de faire moins de bruit au contraire (le type est un toutou à sa maman il obéit à tout ce qu'elle demande ce pourquoi j'essayais avant de ménager cette femme, d'être très gentille, et d'ailleurs elle n'est pas méchante, juste totalement insensible à mesyeux).
Ce sont des gens égoistes, qui n'en ont rien à faire des autres et je crois que ça aussi ça me gêne.
Je suis écrivain venue en campagne pour le calme ils le savent, s'en foutent, contrairement à eux je bouge pas mal, parfois je pars un ou deux mois, pour mon travail et donc ma maison est censée être le lieu ou je me ressource, or, c'est le contraire, je stresse à l'idée de rentrer chez, moi qui devrais être mon havre de paix.
Je ne sais plus quoi faire d'autant que j'ai déjà déménagé plusieurs fois, il y avait toujours un problèm de voisins, et là j'envie énormément les autres personnes qui semblent aveoir des logements calmes, j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui ai des voisins horribles quand je me ballade dans mon bled tout semble hyper calme et j'appréhende de revenir chez c'est un calvaire, mon fils ne semble pas gené lui et ne veut pas qu'on vende..
Je ne sais plus quoi faire, je suis désespérée car ça s'ajoute à d'autres soucis (amoureux notamment).
Merci par avance de vos conseils. Se soutenir dans un forum peut aider aussi je suppose un comme alcolliques anonymes là ça serait misophones anonymes, ça devrait exister des groupes d'entraide mais en France il n'y a rien sur le sujet..Je précise je suis également chanteuse et musicienne j'ai l'oreille absolue et suis hyperacousique, certe, mais commente expliquer dans ce cas que le bruit de la ferme, des tondeuses, des chiens derrière moi ne me pose AUCUN problème (il faut dire aussi que le maitre les rappelle au bout de 5 minutes donc je me sens respectée, voire même me reposent du bruit des voisins de droite, tout simplement les énergies de ces gens, simples, ne sont pas négatives. Ils ne sont en aucun cas arrogants comme les voisins de droite, et ça change tout en fait je crois. Pourtant je ne suis pas non plus amie avec les autres voisins, celle de derrière avec les chiens qui aboient ne me dit meme pas bonjour, mais avec mes voisins de droite je me sens persécutée même si ça n'est pas le cas. ET puis il faut dire aussi que c'est la linéarité dans leur bruit, une sorte de routine qui rend fou, je sais à quel heure ils se réveillent a quelle heure il s'installent dans le jardin, à quelle heure ils allument leur p...ain de barbecue (car ils me dérangent aussi pour les odeurs). J'ai l'impression que je vis à coté de robots, et ils passent leur temps à rire bêtement comme s'ils n'avaient aucun problème aucune sensibilité, ça rie tout le temps. Pourtant connaissant un peu la femme elle m'avait confié ne plus être amoureuse de son mari de puis des années mais en fait ça l'arrange il lui sert d'homme à tout faire, un troisième gosse en somme (meme si elle est beaucoup plus jeune que lui).
On dirait des gens qui n'ayant jamais vécu d'épreuves et ayant toujours tout eu sur un plateau d'argent et bien ils n'ont aucune empathie, la femme fait illusion étant dans tout ce qui alternatif (spiritualité, médiuminie) mais tout est faux je le sens bien seul l'argent et le matériel les intéresse, la preuve ils sont capable de me faire ch..er trois mois en sciant des tronc d'arbe pour économiser...20 euros de coupe ! ils me l'ont meme dit.
Alors qu'ils ont plein de fric par leurs famille.
Donc non seulement le bruit est insoutenable (se taper leur conversations débiles si je vais dans mon jardin) mais leurs énergies sont vraiment très très mauvaises.
Je crois que j'ai à peu près tout dit, je n'ai quasiment pas pu profiter de mon jardin cet été, quand je sors de ma maison je me précipite dans ma voiture sinon je vais entendre un bruit, le type ne travaillant pas, il passe son temps à faire des truc dans son jardin, un cauchemard !

Pour terminer j'étais venue en normandie me disant qu'au moins avec la pluie j'aurais moins de soucis de voisinage que dans le sud ou je vivais mais que nenni il a fait beau et très chaud tout le temps..
Inutile de vous dire que j'ai horreur du printemps et de l'été, quand les gens sont heureux du beau temps je leur dis que je n'aime que la pluie (on me prend pour une dingo), voilà dès qu'il pleut meme si je ne profite pas davantage de mon jardin, et bien je revis je respire.
Dès que les "beaux jours" arrivent je sis que le calvaire va revenir, du reste l'hiver aussi s'il fait beau vu qu'il scie..a coté de ça pas de soucis pour les bruits de travaux de la ferme car je sais que ça va sarrêter un jour donc ça n'a rien à voir, c'est ponctuel.. et ce sont des gens très calmes (malgré qu'ils aient une ferme), avec de bonnes énergies.
tartinenned
Messages : 6
Inscription : 14 août 2018, 08:18

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par tartinenned »

pour terminer (ayant édité trop de fois mon message) j'en suis à rêver de vivre en roulotte ou en camion je ne vois pas d'autres solutions, pouvoir partir dès que je suis gênée mais c'est impossible ayant un enfant scolarisé..sans parler des contraintes que cela amène aussi, en France on a pas le droit de squatter un terrain plus de trois mois même si on en est le propriétaire, mais voilà, j'imaginerais bien un espèce de "village" de gens comme nous, misophones ou avec des troubles obsessionnels qui pourraient avoir des tiny house ou des camions et se comprendraient entre eux, se respecteraient, d'ailleurs ça serait intéressant ce type d'expérience.

De même qu'il y a des gens sensibles aux ondes qui doivent se réfugier dans des grottes, les misophones ou obsessionnels pourraient mettre à profit leurs autres qualités, car souvent cela dénote d'une grande sensibilité, pour ma part je suis artiste, poète, performeuse, musicienne, publiée, reconnue, j'enseigne aussi à des écrivains en herbe, nous avons donc des talents mais la société nous demande de rentrer dans des cases, d"où aussi ces phobies venant aussi de traumas passés. Pour mon travail de musicienne il m'arrive de faire du DUB très fort (jamais chez moi mais en studio) et je n'ai aucun problème de volume au contraire, tout dépend donc des énergies qui émanent de ces bruits ! si ces bruit enveloppent (comme dans les états modifiés de conscience) on en redemande, mais s'ils émanent de gens toxiques apparemment bien sous tout rapport, des "sans âme" comme on dit, ça nous effraie, dites moi si ça vous parle.

Je sais que lorsque je vivais à Londres je me rendais souvent dans des groupes de parole type codépendant anonymes et c'était génial, c'est très courant dans les pays anglosaxons, on se sent moins seuls, et on peut appeler les participants pendant les crises. Mais en France rien de tout ça c'est déprimant, ou alors que pour des dépressifs ce qui n'est pas non plus toujours le cas des misophones et des obsessionnels..on est pas de pauvres choses associales. On ressent les choses plus fort c'est tout.

Donc si certains souhaitent créer quelque chose une entraide n'hésitez pas..
Je serais aussi intéressée de savoir où vous en êtes pour tous les participants à ce sujet, aujourd'hui, vos avancées, avez vous déménagé, trouvé enfin le havre de paix dont vous rêviez ou est-ce que tant que le problème n'est pas résolu en soit on le retrouve à chaque fois (mon cas) ?
tartinenned
Messages : 6
Inscription : 14 août 2018, 08:18

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par tartinenned »

Dubreuil a écrit :Il se peut également que vous présentiez un épuisement nerveux antérieur à votre problème, celui-ci du dans votre enfance ou adolescence à la promiscuité familiale, des chocs émotionnels et/ou corporels. Ainsi toute " invasion " ou " intrusion " dans votre vie ou " volonté de maîtriser " un éventuel traumatisme se focalise immédiatement dans le présent dans les mêmes sensations et perceptions passées et subies malgré vous.
Il est important de définir quels bruits vous exaspère : les voix ? Les bruits dus à la vie quotidienne ? Etc.. Ces intolérances vous conduiront vers " le premier bruit " déclencheur de votre traumatisme.
Il y a beaucoup de personnes présentant la même " terreur " du bruit que vous.
Aller voir un psy vous aidera sans doute à comprendre votre exacerbation auditive, cependant il rester la même nuisance sonore.
Tout comme certains ne supportent pas le soleil et ne peuvent que sortir au crépuscule, vous ne supportez pas le bruit et devez vivre en pleine campagne et surtout pas dans des copropriétés ou immeubles ou maisons mitoyennes, etc..
Votre hypersensibilité auditive peut aussi être mesurée par un professionnel, il se peut que ce soit également la constitution propre de votre oreille interne.
Enfin, outre le fait de porter un casque avec de la musique que vous aimez avec une seule oreillette pour permettre à l'autre oreille de rester dans la réalité ambiante, il se peut que vous ayez l'oreille absolue et que vous captiez les dissonances et discordances sonores mieux que la plupart des gens.
Comme il y a des " nez " pour créer et définir les parfums, il y a des " oreilles " pour lier les sons et créer des harmoniques.
Si c'est votre cas, vous pouvez exploiter ce don et redéfinir vos goûts artistiques, chanter, créer des musiques, etc.....
D'accord avec vous mais je suis déjà une artiste accomplie, et ça ne change rien à la misophonie, pourtant je me suis réalisée, on ne peut pas créer toute la journée non plus. Pour la campagne, j'y vis.;et c'est pareil qu'en ville en fait, tout dépend des voisins, à moins de vivre au milieu de nulle part et là si on est seule (c'est mon cas je vis avec mon fils) on a peur des cambrioleurs..
J'ai loreille absolue et suis hyper acousique, acouphènes et co..autant j'ai réussi complêtement à accepter mes acouphènes autant la phobie de ces voisins s'est accentuée..les médecins n'y comprennent rien c'est peine perdue, autant que les lois qui ne servent à rien du tout, en France tout est interdi mais rien n'est sanctionné, pour avoir vécu dans d'autres pays, il est clair qu'il y a plus de respect, même dans des quartiers dits difficiles..en Allemagne ou en Suisse notamment.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Dubreuil »

*** Il se peut également que vous présentiez un épuisement nerveux antérieur à votre problème, celui-ci du dans votre enfance ou adolescence à la promiscuité familiale, des chocs émotionnels et/ou corporels. Ainsi toute " invasion " ou " intrusion " dans votre vie ou " volonté de maîtriser " un éventuel traumatisme se focalise immédiatement dans le présent dans les mêmes sensations et perceptions

il est clair qu'il y a plus de respect, même dans des quartiers dits difficiles..en Allemagne ou en Suisse notamment.passées et subies malgré vous
*** Si vous êtes vraiment " malade " du bruit, alors il faut effectivement déménager en Suisse, ou tout autre pays, qui possèdent " de grands espaces "... Si c'est une question de santé mentale, faites-le vraiment.
Courage.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
tartinenned
Messages : 6
Inscription : 14 août 2018, 08:18

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par tartinenned »

Dubreuil a écrit :*** Il se peut également que vous présentiez un épuisement nerveux antérieur à votre problème, celui-ci du dans votre enfance ou adolescence à la promiscuité familiale, des chocs émotionnels et/ou corporels. Ainsi toute " invasion " ou " intrusion " dans votre vie ou " volonté de maîtriser " un éventuel traumatisme se focalise immédiatement dans le présent dans les mêmes sensations et perceptions

il est clair qu'il y a plus de respect, même dans des quartiers dits difficiles..en Allemagne ou en Suisse notamment.passées et subies malgré vous
*** Si vous êtes vraiment " malade " du bruit, alors il faut effectivement déménager en Suisse, ou tout autre pays, qui possèdent " de grands espaces "... Si c'est une question de santé mentale, faites-le vraiment.
Courage.
Merci mais déjà déménager en France même me parait insurmontable (j'en serais alors à mon 12 èmedéménagement, je viens d'acheter ma maison, j'ai fait faire des travaux, je me posais enfin après avoir eu une vie mouvementée..mon fils y a sa grand mère ses amis lui aussi se posait enfin avant nous avionsune vie assez bohème) et surtout je n'ai aucun moyens (j'ai tout mis dans ma maison je n'ai plsu rien)..

Effectivement ça a surement un lien avec des traumas passés, ceci dit, ne dit on pas que tant que les chsoes ne son tpas réglées en nous on les retrouve quoiqu'on fasse, enfant, ado tant que je vivais en famille c'était très calme, c'est depuis mon premier appartement seule (trop tôt ma mère m'ayant mis dehors) à 17 ans que ça a commencé, bar mal famé en dessous aisant la java jusqu'à 5h du mat, revente, achat studio dernier étage d'un immeuble, chambres de bonnes bruyantes autour, passages toilettes (qui étaient collées littéralement à mon studio), bruit du boulevard, mais bon ça allait encore j'avais 18 ans et à cet âge on est moins tatillon, ensuite 12 ans après, déménagement à l'étranger (pas de bruit c'était à Londres et pourtant en colocation), retour à nouveau à Paris dans un autre quartier, mec du dessus qui semble littéralement jeter des galets sur le plafond..(un truc de dingue) j'étais en couple, je quitte paris, je descends à Marseille, premier appart un hlm curieusement ok malgré promiscuité et tempérament marseillais, pas trop de bruit à part une machine à laver le linge qui tournait la nuit au dessus de la chambre de temps en temps, déménagement car la location s'arrêtait, dans un autre appart à marseille, et là découverte de 12 clim dans la cour très pénible, les voitures et scooters de l'autre coté ne me gênaient pas (ça ne rend pas phobique car c'est aléatoire), ensuite déménagement dans le gard lotissement , voisins mitoyens parfaits respectueux (des irlandais) et par contre en face voisins horribles sans gêne qui passent de la techno (français ceux là) redéménagement j'achète une petite maison dans un endroit réputé très calme, le jour ou j'arrive, la proprio vient de mettre ses fils (gros fetards punk a chiens etc) dans son ancienne maison, ils étaient sympas mais c'etait l'horreur, fetes sur fêtes, copains de beuverie, et j'en passe,je décide de quitter le sud est que je déteste surtout pour le beau temps (qui entraine le bruit du voisinage) et j'opte pour la Normandie ou j'ai de la famille, j'achète une petite maion de mes rêves et voilà la je suis en dépression, car c'est plus possible, je pensais avoir enfin trouvé mon petit paradis, je ne suis plus toute jeune je vais sur mes 53 ans mais c'est quasiment pire que tout ce que j'ai vécu avant, dans le sens ou les énergies de ces gens me détruisent, là ils sont partis trois jours (une fois par an uniquement) et c'est le paradis, on se met dans le jardin, les enfants jouent dehors, mais en même temps j'apréhende leur retour. Je suis coincée, je n'ai plus d'argent pour partir, et pas de point de chute non plus si je vends avant de racheter. J'en viens aussi à penser que les maison sans bruit, ni défaut sont rarement à l avente et que les gen qui vendent vendent car il y a toujours un problème, tout ce que je vois dans les annonces est moche et cher..
Je suis vraiment dans une situation bloquée, cette impression de n'avoir aucun échapatoire, d'être piégée est le pire en fait, car je sais bien que tant qu'on a pa régler le problème en soit on revit le même scénarion ou que l'on aille, dan mon ca c'et toujour la même choe quasiment, j'ai toujours deux voisins sur trois qui ont respectueux, sympas, serviable, ne font aucun bruit et un (ou une ou une famille) qui me pourrit la vie !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Dubreuil »

Autre solution. Louez votre maison et soyez locataire là où vous sentez bien. Le calme reviendra sans VOTRE maison et vous pourrez y retourner. La vie est pleine d'imprévus.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
tartinenned
Messages : 6
Inscription : 14 août 2018, 08:18

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par tartinenned »

Dubreuil a écrit :Autre solution. Louez votre maison et soyez locataire là où vous sentez bien. Le calme reviendra sans VOTRE maison et vous pourrez y retourner. La vie est pleine d'imprévus.
Je ne sais pas mes voisins ne partiront jamais c'est la maison de leur vie...ils adorent y être j'en sais quelquechose.
Je n'ai pas de revenus me permettant de louer en ce moment , bref c'est bien compliqué.
Dommage qu'il n'y aie pas de groupe de paroles pour les victimes de voisinage, puisque la loi en France ne fait rien, ça permettrait aux gens de se soutenir, car pour ma part je suis en dépression à cause de ça en ce moment, l'idée que la maison que j'ai acheté pour enfin me poser devra être revendue repartir à zero, sans avoir d'endroit ou me poser entre (ma mère refuse de m'héberger si je vends ma maison)..j'avoue que ça me plombe.
Mais comme vous dites la vie est pleine d'imprévus, je suis hypersensible, artiste, et j'ai un peu vécu de façon bohème, d'un endroit à l'autre, c'est peut tre mon destin, j'aurais rêvé de vivre en roulotte ou en camion mais c'est très compliqué avec un enfant scolarisé.
Merci à vous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités