URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Forum phobie, phobique
stephane75013
Messages : 17
Inscription : 20 août 2014, 17:09

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par stephane75013 »

Etes-vous de nature angoissé?
frid_frid2003
Messages : 5
Inscription : 27 juil. 2016, 17:38

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par frid_frid2003 »

Je ne sais pas si je suis de nature angoissée. Comment le savoir?

Jusqu'à present, je n'avais jamais ressenti des angoisses comme celles d'aujourd'hui.

En écrivant me reviennent quelques souvenirs.
Ma mère me racontait que quand j'étais petit j'avais parfois "peur" de ce qui se passait dans mon corps (peur que mes os cassent, ou encore peur que mon coeur s'arrete ou encore le classique peur qu'un noyau pousse dans l'estomac..)

Ma mere a toujours été très anxieuse. Elle se faisait toujours du soucis pour moi et ma soeur quand nous étions enfants et ado. (et nous trouvions toujours ça excessif à l'époque) Est-ce que cela peut avoir un rapport?
MarcoAlexandre
Messages : 1
Inscription : 15 août 2016, 23:39

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par MarcoAlexandre »

Bonjour, quel soulagement de lire vos messages. Je me sens moins seul et... anormal. Je vis en appartement et le moindre bruit (surtout les bruits de pas et les chocs) des autres appartements me générèrent une angoisse, des palpitations qui à la longue (10 ans maintenant) génèrent un mal etre chronique.
J'ai déménagé il y a peu car dans mon ancien appartement j'ai eu des différents avec la famille du dessus qui n'avaient rien à faire que leur bruit très régulier nous dérange et qui était reveillée quasi 24h sur 24. Couple au chômage qui ne sortait jamais, enfants qui couraient non stop, travaux réguliers... J'ai fini par déménager en me disant "enfin c'est fini". Raté, dans mon nouvel appartement j'entend egalement mon voisin dessus. Bien que cela ne soit pas comparable et qu'il soit très gentil, le moindre bruit de pas me déclenche une angoisse qui peut durer des heures, m'empêchant de dormir avant que je sois sûr qu'il soit couché. Cela fait 10 ans que je ne dort pas plus de 5h par nuit et influencera ma santé à terme je pense. Ma femme et mes enfants entendent également ces bruits mais cela ne génère rien chez eux. Ma femme qui ne comprend pas cette angoisse m'a deja fait comprendre qu'elle en avait assez de me voir à l'affût du moindre bruit. Je sais que cela a quelque chose d'irrationnel mais je n'arrive pas à me raisonner et à contrôler ces angoisses. J'ai peur qu'à force d'être comme cela je transmette cette phobie aux enfants.
Que puis je faire pour apprivoiser cette phobie qui me pourri véritablement la vie ?
Merci pour votre aide.
Mimine_67000
Messages : 3
Inscription : 29 août 2016, 23:15

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Mimine_67000 »

Bonjour à tous,

Ton témoignage me fait prendre conscience que je ne suis pas la seule à avoir des angoisses dues au bruit.
J'ai clairement eu l'impression de me reconnaître dans tes ressentis.

Je vis actuellement en appartement après avoir déménagé plusieurs fois à cause du bruit de mes voisins...
Autant les autres appartements, il y avait vraiment du tapage (gamins qui courent toute la journée, musique à fond, conversations bruyantes...) autant là j'ai un voisin du dessus que je qualifierais de normal.

Il fait des bruits de la vie courante: de temps en temps un objet qui tombe, qui glisse sur le sol, bruits lourds de pas etc...Pourtant je deviens complètement hystérique au moindre bruit.
Même quand je regarde un film avec un volume suffisamment élevé pour tenter de couvrir le bruit, il y a toujours des petits bruits qui m'énervent: voisin de palier qui claque sa porte, chaise tirée, quelqu'un qui parle dans la rue, moteur en bas de la rue qui ronronne etc....
J'en suis à un stade où je coupe le son de la télé, vais faire un tour dans les couloirs pour situer le bruit ou je vais sur la balcon pour voir ce qui se passe...
J'ai honte mais pourtant j'en suis bien là.
La seule chose qui me soulage c'est de mettre des boules quiès en bouquinant (heureusement que j'adore lire). J'ai beau vivre dans un 2 pièces quand je ne supporte plus le bruit au salon je m'enferme dans ma chambre toute la soirée...en partant du principe qu'il y aura moins de bruit car les chambres de mes voisins sont situées pile au-dessus ou en-dessous de la mienne.
Quand je vais au ciné avec des copines, je furete pour voir qui est en train d'agiter un sachet de bonbon ou faire du bruit avec ses pop corns...quitte à lui faire une sale remarque.
Mon voisin du dessous qui m'a fait une vie d'enfer pendant 1 an a déménagé il y a un mois: je me sens beaucoup mieux mais suis déjà dans l'angoisse et l'attente du prochain voisin pour savoir si il va faire du bruit... Je parle de ça à mes amies mais je sens bien que le discours devient lourdingue à force.
L'impression de ne pas être comprise... J'ai pris rdv avec un psy en espérant qu'une TCC pourra m'aider.
Le pire dans l'histoire, c'est que même quand il n'y a pas de bruit, je suis dans l'attente d'un bruit...
frid_frid2003
Messages : 5
Inscription : 27 juil. 2016, 17:38

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par frid_frid2003 »

Comme je te comprends ! Les proches ne peuvent pas s'imaginer dans quel état de stress permanent nous sommes et surtout des que les beaux jours arrivent. Toujours à guetter le moindre bruit, ce que font les voisins, à fermer les fenêtres, à s'isoler, à passer le moins de temps possible à la maison... Si bien qu'on n'arrive pas à rester concentré pour ses proches. Et même dans une situation hyper calme on s'imagine que le bruit va revenir. Il m'est à ce jour impossible de me coucher sans boules quies, impossible de me coucher tôt (toujours le besoin de me coucher après tout le monde à 2 ou 3h du mat pour maximiser les chances de le faire dans le silence) . mon voisin a oublié son arrosage toute une nuit jai angoissé pendant 3 jours que ça recommence. Si bien que j'ai guetté le moment où il aller arroser à nouveau un soir pour l'interpeller. Et quel soulagement quand il a confirmé que c'était un oubli et que ça narrivera plus. Doy l'importance de parler à ces voisins. Même au bureau le moindre bruit me dérange. Un collegue qui ne mets jamais en vibreur son mobile me stresse car je suis dans l'attente du bruit dun sms ou dun appel. Dautres qui ne savent pas parler sans crier dautres qui rigolent à gorge déployée à 2 pas de mon bureau...les seuls moments ou je me sens zen c'est au guidon de ma moto.
Mimine_67000
Messages : 3
Inscription : 29 août 2016, 23:15

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Mimine_67000 »

Je suis allée voir un psy aujourd'hui en lui expliquant que je crois avoir une phobie du bruit. Il va me revoir prochainement et va déterminer si je rentre bien dans le cadre d'une TCC avec exercices à la maison et tout le tralala...
En arrivant chez moi, je me sens mal, je vois que des nouveaux voisins en dessous ont emménagé: qu'est-ce que je fais, je croise la fille en me présentant et lui explique dans la discussion que les précédents m'ont fait vivre un enfer: potes toues les 2 jours à l'appart, guitare à 11h du soir, meubles tout le temps tirés.
Et v'là t-il pas qu'elle m'annonce "on n'est pas trop comme ça" mais n'hésitez pas à venir si on fait trop de bruit! Ca veut dire quoi? Qu'elle compte en faire???
Ca fait 1 heure que je suis rentrée chez moi et j'angoisse déjà: là je crois qu'elle est repartie, ou alors elle est très discrète car je n'entends rien.
En plus elle m'annonce qu'elle fait une coloc avec sa soeur... donc s'agissant d'un 2 pièces j'imagine que chacune à sa chambre qui fera office de salon, donc 2 fois plus de bruit???
Faut que je me calme là, ça va peut-être très bien se passer, elle avait l'air sympa en plus...
Mais je ne me sens pas bien, coeur qui palpite, j'angoisse des situations qui ne vont peut être pas arriver.
En tout cas je l'ai mauvaise car j'avais bien dit au propriétaire que les étudiants c est toujours le bordel: non seulement il en reprend mais en plus c'est une coloc.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Fugen »

même quand il n'y a pas de bruit, je suis dans l'attente d'un bruit
Tout est dit là et vous avez bien fait de prendre rendez vous avec un psy.
Je vis au dessus d'une voisine qui me fait la vie dure car au moindre bruit même venant d'autres appartements (car il est impossible de situer d'où vient le bruit avec une construction récente en béton), elle vient taper à ma porte pour me parler de façon très agressive voir menaçante et insultante.
Un jour c'est sa fille qui est venue et j'ai du la forcer de monter avec moi taper à toutes les portes pour voir d'où venait le bruit, impossible de trouver.
Je vis moi dans l'angoisse de faire le moindre bruit, ou dans l'angoisse qu'un autre voisin fasse du bruit et qu'elle vienne m'agresser.
Une année j'ai eu un voisin qui était monté pour m'expliquer comment appuyer sur un commutateur de telle manière à ne pas faire de bruit..
Il faut prendre conscience de votre hyper sensibilité auditive et ne pas accabler les autres.
J'ai pour ma part un casque anti-bruit que je vous recommande, je l'ai utilisé avec un enfant autiste hyper sensible.C'est assez génial, je l'utilise pafois aussi.
J'ai aussi un ami qui loue des appartements. Il préfère faire des colocations qui lui garantissent mieux que les loyers seront payés. Car nombre de locataires uniques ne payent pas leurs loyers et les propriétaires ne sont absolument pas protégés contre ces locataires indélicats...
Mimine_67000
Messages : 3
Inscription : 29 août 2016, 23:15

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Mimine_67000 »

Fugen a écrit :
même quand il n'y a pas de bruit, je suis dans l'attente d'un bruit
Tout est dit là et vous avez bien fait de prendre rendez vous avec un psy.
Je vis au dessus d'une voisine qui me fait la vie dure car au moindre bruit même venant d'autres appartements (car il est impossible de situer d'où vient le bruit avec une construction récente en béton), elle vient taper à ma porte pour me parler de façon très agressive voir menaçante et insultante.
Un jour c'est sa fille qui est venue et j'ai du la forcer de monter avec moi taper à toutes les portes pour voir d'où venait le bruit, impossible de trouver.
Je vis moi dans l'angoisse de faire le moindre bruit, ou dans l'angoisse qu'un autre voisin fasse du bruit et qu'elle vienne m'agresser.
Une année j'ai eu un voisin qui était monté pour m'expliquer comment appuyer sur un commutateur de telle manière à ne pas faire de bruit..
Il faut prendre conscience de votre hyper sensibilité auditive et ne pas accabler les autres.
J'ai pour ma part un casque anti-bruit que je vous recommande, je l'ai utilisé avec un enfant autiste hyper sensible.C'est assez génial, je l'utilise pafois aussi.
J'ai aussi un ami qui loue des appartements. Il préfère faire des colocations qui lui garantissent mieux que les loyers seront payés. Car nombre de locataires uniques ne payent pas leurs loyers et les propriétaires ne sont absolument pas protégés contre ces locataires indélicats...
En général je vais voir mes voisins quand ça devient infernal et que le bruit est trop répétitif et surtout trop fort. Je suis bien consciente que je suis hypersensible au bruit, pour autant celui du dessus qui fait des bruits "normaux" je ne suis jamais allée le voir.
J'ai passé l'année précédente avec un couple d'espagnols qui ne parlaient pas mais qui braillaient jusqu'à 2 h du matin, il y a quand même des limites. Dans la mesure où ils adoraient déplacer les meubles jusque très tard, je leur ai dit de mettre des patins sous leurs chaises et table basse pour limiter l'impact (même mon voisin du dessus entendait les meubles déplacés). Il n'a jamais rien fait, alors que je lui ai donnée les patins. Je pense aussi qu'on vit en société et moi-même je fais attention à ne pas mettre la télé trop fort, mettre des patins sous mes chaises etc...Certaines personnes ne se rendent pas compte du bruits qu'elles occasionnent: j'ai pour habitude de toujours dialoguer avec les gens mais au bout de 3-4 passages sans résultat, je me dis qu'on se fiche quand même de moi: n'importe qui peut supposer que les gens dorment à 2 h du matin!
Par rapport au comportement de vos voisins, je pense que c'est extrême et je n'aurais jamais osé aller jusque là.
J'ai tenté le casque anti bruit mais il ne coupe pas le bruit des meubles ou bruits d'impacts tirés même s'il l'atténue, donc je continue avec des boules quiès en silicone qui me soulagent.
Pour les colocations, j'ai bien conscience de la problématique loyers impayés (je suis moi-même bailleur d'un appartement situé dans une autre ville): mais colocation = étudiants la plupart du temps (je n'habite pas Paris) = soirées.
Quand on explique à un propriétaire que ses locataires ont foutu le bordel pendant 1 an, il aurait peut être pu éviter de m'imposer une clientèle "potentiellement" bordélique. Il y a des exceptions partout, mais je me rends bien compte qu'il n'a eu que faire de mes remarques et que tout ce qui l'importait c'était de louer aux premiers venus. L'appartement est très cher et il a eu du mal à le louer...
Sandrine lili
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2017, 18:14

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Sandrine lili »

Bonjour à tous
Je viens de lire tout vos messages et je ressens les mêmes symptômes que vous
Je vis dans une résidence et je ne supporte plus le bruit des enfants qui jouent dehors ou personnes qui discutent cela me rends malade j'ai une très forte angoisse et mon coeur bat à 1000 à l'heure
Je ne veux pas sortir de chez moi ou rentrer ...j y pense jour et nuit et l été M ai devenu insupportable .
Je suis heureuse quand il pleut car je sais que je n entendrait pas de bruit ....
Je ne souhaite qu une chose s est de déménager mais mon mari et mon fils ne le souhaite pas
Je me sens incomprise
Ingrid33
Messages : 1
Inscription : 29 avr. 2017, 20:23

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Ingrid33 »

Bonsoir,
Après avoir lu tous vos messages, je me reconnais énormément dans vos textes. Je n'avais jamais été gêné par le bruit (voisinage ou autre), ayant vécu sur Bordeaux jusqu'à il y a 4 ans. Nous avons déménagé dans une commune de 950 habitants, sur un terrain de 400 m2 dans une jolie petite maison toute neuve. Tout allé bien jusqu'en 2015 ou les voisins (à 100m) de notre maison, ont commencé à mettre la musique tous les soirs jusqu'à 3 à 5 h du mat', la journée, à parler très fort, à ce croire seul ! et cela de mai à novembre chaque année !! Je me suis déplacé plusieurs fois et toujours reçu correctement,....mais depuis presque 1 an, je guette les bruits provenant de leur maison (même si ils ont fait bcp d'effort), ils n'abusent plus comme avant mais le moindre bruit de chez eux me stress. Je mange plus, je n'en peux vraiment plus. Des nouveaux voisins sont arrivés la semaine dernière. Ils font des bruits dits "normaux" lorsqu'ils sont dans leur jardin mais je commence déjà à ne plus en pouvoir. Je me dis que comme ils ont un enfant, ils vous m'épargner la musique. Ma chambre donne en face de leur terrasse !!!
Pourquoi les gens parlent fort ? Pourquoi la musique doit-elle couvrir leur voix et du coup les entendre parler plus fort ?? Je n'agis pas comme cela pourquoi eux oui ?
On a prit la décision de vendre et de partir afin d'être moins proche du voisinage. J'espère ne pas me tromper !
Merci de m'avoir lu, rien que de savoir que je ne suis pas seule, me soulage un peu
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités