Phobie incontrolable

Forum phobie, phobique
Angels60
Messages : 2
Inscription : 20 sept. 2014, 20:55

Phobie incontrolable

Message par Angels60 »

Bonjour!

Je m'appelle Angélique et j'ai 31 ans. Si aujourd'hui je suis la, c'est par ce que je ne sais plus quoi faire et voudrais m'en sortir. Depuis toute jeune, j'ai toujours eu une peur incontrôlable de tout ce qui ce qui est liée au millieu médical. Ça me pourri la vie. Je ne sais pas quoi faire pour m'en sortir. Je n'ai pas consulté de médecin, de dentiste.. depuis de nombreuses années. J'ai toujours réussi a me soigner avec les plantes, les huiles essentielles. Mais je sais bien qu'un jour ça ne suffira pas. Que vais je faire? Crise de panique? Recherche d'echapatoire? Rien que s'y penser, j'en tremble. Je n'ai pas de solution. J'ai beau essayer de me raisonner, cette phobie est plus forte que moi. Mes parents, mes deux soeurs et mon conjoint ne soupçonne meme pas ce que je vis. J'ai toujours réussi à le cacher. Elle et une autre phobie qui a gâché ma vie. Je n'ai meme pas de nom a cette phobie. La peur de travaillé. J'ai fait croire que je voulais rester femme au foyer. Mais c'est faut. J'aurais aimé travailler comme tout le monde. J'avais des rêves. Mais encore une fois cette phobie a été plus forte que moi. Je me demande toujours si je suis seule a vivre ça et pourquoi? Pourquoi ne suis je pas normal? Je ne comprends pas. Que puis je faire pour m'en sortir? Des personnes ont elles réussi a vaincre leurs phobies?







Merci.



En espérant avoir des réponses.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Phobie incontrolable

Message par nanelda »

On peut bien sûr vaincre les phobies, mais pour ça il faut aller consulter un psychologue de visu. Un psy comportementaliste qui s'attacherait à faire disparaître le symptôme, puis un psy d'orientation psychanalytique pour mieux comprendre ce que signifie cette phobie, afin d'éviter que cela ne se déplace sur autre chose.

Que craignez-vous exactement dans ce milieu médical, et dans le fait de travailler? Qu'auriez-vous voulu faire comme métier?

Comment vous expliquez-vous vos troubles?

Une phobie a des pans inconscients et donc effectivement il ne s'agit pas de mauvaise volonté, cela est plus fort que vous... Une véritable phobie est TOUJOURS incontrôlable.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Angels60
Messages : 2
Inscription : 20 sept. 2014, 20:55

Re: Phobie incontrolable

Message par Angels60 »

Je me demande comment peut on bien réussir a vaincre ces phobies. Cela me parait tellement compliqué que je n'ai jamais eu le courage d'en parler jusqu'à maintenant. Ça me parait impossible.
Je ne sais pas d'ou cette phobie peut venir, ni pourquoi , ni de quoi j'ai peur exactement. Je sais juste qu'elle a empiré au fil des années. Je me souviens enfant avoir eu peur des dentistes, mais j'arriverais a la contrôler. Cette peur a grossit jusqu'à devenir incontrôlable. Puis la peur des médecins, des hôpitaux et de tout ce qui s'en rapproche c'est installée. Les tremblements, le Coeur qui bat vite, les bouffées de chaleur, la panique, les larmes...
puis, la peur des gens qui tousse, des microbes sont venu par la suite. Le jour ou je vais être malade, je ne sais pas ce que je vais faire. J'aimerais tellement être normale.
Pour le travail, je ne serais expliquer ce que je crains. Avant je faisais des stages avec plaisir. J'étais timide, mais une fois le premier jour passé ça se passais très bien. J'ai même fais les vendange a 18 ans. Et j'en garde que des bon souvenir. Puis, un jour j'ai commencé a avoir peur. Ça a pris une proportion énorme que je ne comprends pas. Puis les regrets. Et l'impression d'avoir gâché ma vie. J'ai toujours rêvé d'aider les gens. Je n'avais pas de métier précis. Je savais juste que je voulais travailler dans un millieu ou je pourrais venir en aide aux autres. Mais cette saloperie s'est installé.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Phobie incontrolable

Message par nanelda »

Si vous voulez aller mieux il est indispensable d'aller consulter, pourquoi cela vous paraît-il impossible?

Ces phobies viennent dire quelque chose d'une angoisse qui se situe ailleurs... Les phobies sont un déplacement de l'angoisse, le psychisme cherchant à s'en protéger. Nous en avons plus ou moins tous, les plus communes concernent par exemple les araignées, mais nous ne croisons pas toute la journée des araignées. Quand la défense ne fonctionne pas ou plus l'angoisse n'est plus contenue et déborde on aboutit à des situations comme la votre, qui envahissent de plus en plus de domaines et qui sclérosent la personne en l'enfermant dans un cortège de symptômes.

Il vous faut parler, déchiffrer ce symptôme en lien avec votre histoire pour en saisir les racines. Il vous faut commencer à penser ce qui vous arrive, c'est là que vos troubles pourront s'atténuer. C'est là l'approche analytique qui ne vise pas la disparition du symptôme, celle-ci venant de surcroît.

Mais il y a l'approche comportementale, où le professionnel va vous diriger en vous donnant exercices et conseils pour faire disparaître vos troubles.

Des internautes ici ont déjà relaté leurs expériences de thérapie, vous pouvez les lire en utilisant la fonction rechercher de ce forum. Sinon peut-être quelques-uns vous répondront ici.

Prenez soin de vous.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre

Revenir à « Forum phobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités