Besoin d'etre entendu

Forum phobie, phobique
survivant
Messages : 13
Inscription : 23 sept. 2014, 02:32

Besoin d'etre entendu

Message par survivant »

J'ai 21 ans, et je suis depuis toujours atteint d'une phobie sociale, et j'ai d'autres troubles qui ne sont pas pour arrangés mon état : dysmorphophobie, nevrose obsessionnel, tocs. J'ai meme eu une période dépressive.

Aujourd'hui je me prends en main et je décide de ne pas laisser cette phobie dicter ma vie, j'affronte les choses, je fais quelques sorties, j'ai repris les etudes, je me suis inscris pour le sport et le théatre et j'envisage une therapie de groupe.

Mais je vis très mal ma phobie sociale, car meme lorsque je rencontre d'autres gens, je suis seul. Je suis très inhibé on peut parler de mutisme. Il y a peu de situation ou j'arrive à un peu me déshiniber.
Que je sois seul ou avec des gens ça ne change pas beaucoup. Je vis en colocation, et malgré la présence des autres, je me sens très seul et très déprimé.

J'ai essayé plusieurs fois avec plusieurs psy une thérapie individuelle mais ça ne prends pas. Je ne sais pas pourquoi. Ce que je sais c'est que j'ai plus d'argent.

Je suis seul au monde, j'ai l'impression d'etre vivant mais de ne pas pouvoir vivre.
Je vis particulièrement très mal le fait de ne pas pouvoir avoir de copine, à mon age ça devient très dur et très frustrant. Je n'ai meme plus d'espoir, car j'ai conscience de ne pas pouvoir intéresser une fille.
Je n'ai pas non plus d'amis, ça va de soi.

Je suis quelqu'un qui a besoin des autres pour vivre, je ne suis pas un solitaire et je ne sait pas mener une vie faite de solitude.
Je ne fais rien quand je me retrouve seul, je glande sur internet j'ecoute 2-3 musique sur youtube et puis je me morfonds.
J'aime bien dessiner, mais je ne trouve pas la motivation, je ne sais pas pourquoi. Je reve ma vie. Plus le temps passe et plus j'ai l'impression de gacher ma vie.

L'avenir ? je me vois au mieux vivre comme un ermite, ne trouvant que la souffrance au contact des autres et n'ayant plus rien à espérer d'eux.
Au pire, à la rue, ne trouvant pas la force de travailler et refusant une vie "metro boulot dodo".

Aussi j'ai peur de ne pas pouvoir faire des etudes, car je suis en mauvais terme avec ma famille.

Je sais que vous n'avez pas la solution à mon problème, et vous allez me dire qu'il faut que je prenne sur moi. Mais je n'ai pas envie de prendre sur moi. Ma détresse est palpable.
Dédé
Messages : 1
Inscription : 24 sept. 2014, 05:47

Re: Besoin d'etre entendu

Message par Dédé »

Bonjour,

J'ai lu ton message et je ressens un peu ta souffrance lorsque je le lis. J'ai moi-même souffert de différents troubles psychiques dans le passé et encore un peu aujourd'hui. Une fois je me suis retrouvé hospitalisé et je n'arrivai pas du tout à échanger avec mon entourage, celui-ci me laissait indifférent. Puis, je me suis retrouvé un jour, à l'hopital, aidé par un autre patient qui m'a proposé un petit projet commun et je m'en suis sorti tout doucement grace à cette personne. Je me demande si tu ne recherches pas aussi un moyen d'échanger avec d'autres d'une façon plus heureuse, comme le laisse supposer le message que tu as laissé sur le site.

D'autres fois, je me suis retrouvé en dépression et c'est grâce à un environnement bienveillant que je m'en suis sorti. Le contact et la discussion avec d'autres m'ont souvent aidé à soulager un peu ma peine.

Tu exprimes un sentiment de déprime lorsque tu te trouves en présence d'autres personnes comme par exemple ta famille et tes amis. Je me dis que tu peux peut-être essayer de rechercher une tâche qui t'intéresse et qui te permette de rencontrer des personnes amicales. Par exemple si tu aimes les arts plastiques, tu peux t'inscrire à un atelier de peinture qui te permettra de t'exprimer au travers de tes dessins et de voir d'autres personnes que celles qui t'entourent habituellement.

Amicalement,
survivant
Messages : 13
Inscription : 23 sept. 2014, 02:32

Re: Besoin d'etre entendu

Message par survivant »

Merci beaucoup pour ce précieux conseil.
Je vais m'inscrire à un atelier de dessin et/ou peinture, je pense que c'est important de faire ce que j'aime surtout dans ma situation. Par contre c'est vrai que ca coute vraiment chere :( je prends des risques financiers.

J'ai fais ma 1ere séance de théatre ce soir, et c'est vraiment très dur, je suis surmotivé et courageux, mais la ... je ne sais pas si je vais continuer, j'attends l'avis de mon psy.
Pour le moment je pense continuer, mais c'est vraiment l'envie de m'en sortir qui parle.
Je suis vachement coincé, alors quand j'essaye de faire certains exercices j'ai vraiment l'air pitoyable, et dans ces cas la j'ai tellement honte que je veux ne plus jamais revenir au théatre quoi qu'il en coute.

Quand je suis avec les autres, je suis présent que physiquement, je n'arrive pas à parler, sortir la moindre phrase de ma bouche me demande des efforts monumentales.
La seule situation ou j'arrive à parler c'est quand je suis seul avec quelqu'un, qu'il n'y est pas de bruit autour, que cette personne m'est sympathique, et avec qui j'ai des points communs intéressant pour discuter.

Je ne m'en sortirai pas, je crois que mon cas est trop grave. Je vois pas comment je pourrais changer.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités