Phobie du médecin

Forum phobie, phobique
lilie021
Messages : 3
Inscription : 24 janv. 2011, 13:34

Phobie du médecin

Message par lilie021 »

Bonjour.

Voilà, je ne sais plus quoi faire avec ma fille de 4 ans qui présente une réelle peur panique quand elle doit aller en consultation chez le médecin ou une phobie du médecin.
Toute petite on voyait qu elle n'appréciait pas vraiment les consultations, mais elle se laissait tout de même faire.
Mais maintenant c'est devenu une horreur.

Chez le médecin, elle hurle, pleure, vomit et cherche un endroit où se cacher. Je pense qu elle a plus peur des instruments qu utilise le médecin que du médecin en lui même. Pourtant même en lui faisant toucher les instruments, en lui prouvant par A + B que ça ne fait pas mal, elle ne veut rien entendre.

On a du la faire anesthésier pour que l'ORL lui débouche les oreilles. Il lui a posé des diabolos, et en visite de contrôle post opératoire, on a rien pu faire. Il n'a même pas réussi a voir un tympan.

On a tout essayé, la force, parlementer, le petit cadeau si elle est sage ... rien ne fonctionne. Et pourtant ce n'est pas faute de la préparer a la consultation plusieurs mois à l'avance.

Et ce matin consultation chez le médecin généraliste car fiévreuse, il n'a absolument pas pu l'ausculter. Je me suis retrouvée face à un médecin frustré qui lui a prescrit des antibiotiques a l'aveugle.

Bref c'est une situation qui commence a devenir difficilement gérable pour moi. J'ai envie de pleurer a chaque fois que je sors du cabinet.

Que faire ?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Phobie du médecin

Message par nicole dubreuil »

Votre petite fille a développé une phobie.
Evitez de la mettre au supplice, n'insistez pas.
Si elle a besoin d'un examen TRES SERIEUX ayez recours à l'anesthésie.
En attendant faites lui consulter UNE psy comportementaliste.
Faites-la dessiner, jouer le plus possible en inventant des histoires. Ne lui parlez JAMAIS de sa phobie, mais écoutez ses propos. Un jour elle dira quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Phobie du médecin

Message par nicole dubreuil »

Et bien sûr, ne la préparez plus aux prochains examens. A part l'hypnose peut-être, mais elle est très jeune. Cela participerait à majorer ses troubles pouvant constituer une névrose phobique.
lilie021
Messages : 3
Inscription : 24 janv. 2011, 13:34

Re: Phobie du médecin

Message par lilie021 »

Merci de votre réponse.
En gros je la laisse tranquille, jusqu au jour où elle va se débloquer ?

C'est vrai que c'est ennuyeux car elle doit avoir un suivi ORL régulier car elle fait beaucoup de bouchons. Et c'est vraiment impossible de faire une consultation.
Travaillant moi meme dans le médical, la seule solution qu on a trouvé avec l 'ORL c'est de lui enlever moi meme ses bouchons d oreille. Elle n'a trop rien dit, mais il a fallu que je le fasse a la maison.
Mais je ne suis pas médecin, il va falloir qu il lui inspecte les tympans quand meme ... et anesthésier juste pour ça c'est vrai que ça pourrait parraitre excessif. Mais si il faut, on le fera.

Vous pensez que c 'est l'âge qui veut ça ? Il y a un moment où ils arrivent a se raisonner ???
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Phobie du médecin

Message par nicole dubreuil »

Un bouchon dans les oreilles, ce n'est pas grand-chose, vous devez donc savoir qu'en pharmacie il y a le produit qu'il suffit de souffler dans l'oreille avec la pipette, et c'est parti !
Mais en dehors de sa fragilité constitutionnelle.. y aurait-il quelque chose que votre enfant ne veut pas entendre, pour avoir si souvent les oreilles bouchées ?
Qui crie autour d'elle, ou lui parle " trop " fort ou sans cesse, quelle musique entend-elle, ou qui, etc, etc.. )
C'est bien une question de psy, ca !
lilie021
Messages : 3
Inscription : 24 janv. 2011, 13:34

Re: Phobie du médecin

Message par lilie021 »

Mais elle a des gros bouchons !!! Et comme elle refuse toute intrusion dans son oreille, c'est quand meme pas simple ... mais maintenant que j'ai trouvé la technique le problème est résolu !!!

Sinon, pour en revenir a la question purement psy ;) effectivement on aurait tendance a hausser facilement le ton a la maison. J ai 2 enfants d un an d'écart et ils crient tellement fort eux meme que pour qu ils m entendent je dois crier plus fort.
Mais elle a ses bouchons depuis qu elle est née ...

Mais pour en revenir au sujet de base, je vais essayer de l emmener le moins possible chez le médecin. Mais comme aujourd hui ils ont quand meme du mal a gérer une situation où l enfant ne veut pas absolument pas qu on le touche. C'est délicat de faire des prescriptions sans pouvoir ausculter la personne ...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Phobie du médecin

Message par nicole dubreuil »

Aidez-la à ce que les adultes respectent son désir.
Son corps lui appartient et puisqu'elle vous aime et vous accepte continuez avec elle à en prendre grand soin.
Amusez-vous avec elle à parler en sourdine.
Si vous avez des reproches ou des ordres à donner à vos enfants, prenez le temps de vous placer devant eux et de le dire calmement à voix mesurée. Ne répétez plus les choses, donnez une punition adéquate si vous n'êtes pas respectée, toujours sans cris et énervement !
Tout le monde s'en portera bien. Surtout vous, et vous serez moins inquiète.
Bien à vous.
Répondre

Revenir à « Forum phobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités