Phobie de l'engagement

Forum phobie, phobique
cerise

Phobie de l'engagement

Message par cerise »

Je me permets de vous écrire et de vous parler d'un problème qui me range: la phobie de l'engagement.

Âgée 26 ans, je me suis attachée à un homme de deux ans mon aîné. On s'est rencontré il y a plus de 3 ans, à une époque ou il sortait avec une autre femme (relation dont il n'était pas satisfait, mais qui a quand même duré 5 ans). Notre relation s'est intensifiée petit à petit surtout après sa rupture avec la fille (c'est elle qui l'a quitté) mais tout en restant dans le registre "amis". On s'aime beaucoup et on est très complices, sauf qu'il y a beaucoup de flou dans notre relation qu'on peut qualifier d'amitié amoureuse: Regards, petites attentions, sms tous les jours, compliments... sans que rien ne soit avoué entre nous. Il est pas prêt pour un engagement et le dit clairement, une affirmation à laquelle je répond à chaque fois que seule sa présence me suffit et que je n'ai pas besoin de plus pour l'instant. Tout semble aller bien, jusqu'au jour ou il disparait sans raison, me livrant à mes peurs et mes angoisses, puis revient après des mois.
Je pardonne sans poser trop de questions, et nous reprenons notre relation là on l'a laissé. Beaucoup d'intensité dans la relation, beaucoup de doutes aussi, il avançait d'un pas pour reculer de deux, alternant le chaud/froid... il me quitte une seconde fois pour revenir encore une fois, puis une troisième et enfin une quatrième... les raisons de ses départs? lui même ne semble pas les connaître, il ne parle que de ses motivations pour revenir vers moi: Il se sent coupable, et surtout je lui manque à chaque fois (je vous rappelle qu'on n'est pas en couple). On a eu une longue discussion dernièrement, et c'est là ou il me dit: Tu mérites mieux que moi! si je te quitte c'est pour te protéger de moi... je ne veux pas te faire du mal, tu ne mérites pas ça! tu mérites quelqu'un qui puisse t'aimer tous les jours et ça je ne peux pas te l'offrir... je t'aime aujourd'hui, mais il se peut que demain j'étouffe et que je fuis à nouveau... c'est plus fort que moi.
Je l'ai donc quitté ne pouvant continuer dans une relation ou je n'ai pas le minimum de sécurité affective... ses départs m'angoissent au point d'en devenir paranoïaque en quête d'un signe avant coureur d'une éventuelle disparition.
ça fait maintenant trois semaines que je n'ai pas de ses nouvelles, j'ai essayé de me documenter sur le net, et j'ai alors compris de quoi souffre mon ami: Il s'agit d'un phobique de l'engagement. Sa relation passée l'a tellement fragilisé qu'il doute de tout et qu'il a peur de souffrir à nouveau (ça il me l'a dit, il m'a dit ne pas vouloir aimer à nouveau).
Je ressens de la culpabilité après tout ce que j'ai pu lire, il semble que c'est une vraie névrose (j'ai longtemps cru que c'est un manipulateur). J'ai l'impression de souffrir doublement, d'avoir perdu l'amoureux et l'ami car à part mes sentiments amoureux, c'est une personne que j'estime beaucoup (malgré tout). J'ai envie de l'aider. Dois-je lui dire de quoi il souffre? dois-je continuer dans cette relation et me battre à ses côtés pour enfin lui redonner confiance? y a t-il un espoir qu'il redevient celui que j'ai connu et que j'ai aimé? y a t-il une possibilité qu'il ait des sentiments pour moi? ou devrais-je tirer un trait sur ce qu'il est et ce qu'il représente pour moi?...

Je vous remercie de m'avoir lu
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Phobie de l'engagement

Message par nicole dubreuil »

Pour que vous puissiez l'aider il faut que ce soit lui qui vous demande l'aide.
Décréter le pourquoi de son comportement est très dangereux. D'une part vous n'en savez rien, d'autre part si c'est vrai, cela ne le fera pas revenir.
cerise

Re: Phobie de l'engagement

Message par cerise »

Bonjour Nicole,

Merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre.

Vous me dites ce qu'il ne faut pas faire, par contre, j'ignore comment agir avec lui? le laisser tomber, oublier qu'il a existé et tourner la page? en reparler et lui dire que je le laisse respirer mais que je ne serai pas loin au cas ou il aurait besoin de moi?

Merci de m'éclairer
lovecoach
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2014, 21:30

Re: Phobie de l'engagement

Message par lovecoach »

salut!
je connais bien ce genre d'individu mon ex est pareil (va voir mon post).
Tu ne peux rien pour lui c'est un travail que lui doit faire sur lui-même. Tu peux lui dire, "je suis ton amie, je suis la pour toi et j'ai confiance en toi" et s'il te sollicite apporte lui ton aide (en lui redonnant confiance en lui mais sans t'engager toi émotionnellement, détaches toi émotionnellement car ça va te bouffer), sinon ne fait absolument rien! Ne reste pas sous sa coupe car tu vas souffrir. Et oui il t'aime sincèrement, sur le moment, quand il le pense, le vis, le dis, mais ses peurs sont plus fortes. Ne fait rien! S'il t'aime et qu'il est fort il évoluera ( car il a conscience du problème c'est déjà un pas) et reviendra vers toi sinon tant pis (je sais c'est dur mais je suis dans la même situation) et comme toi je me pose 1000000 questions mais au bout d'un moment il faut arrêter car tu ne peux rien faire!
courage! je pense bien à toi et tu n'es pas seule dans ce cas!
Répondre

Revenir à « Forum phobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités