J'ai la phobie extrême des chiens

Forum phobie, phobique
musst
Messages : 17
Inscription : 23 juin 2016, 22:34

Re: J'ai la phobie extrême des chiens

Message par musst »

Oui, c'est pour ça que je suis ici pour essayer de trouver des psy ou des solutions..
Mon pere est loin .. Du coup je suis toute seule actuellement
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: J'ai la phobie extrême des chiens

Message par Jeannette »

Au vu des multiples composantes, je ne pense pas que tu puisses espérer une solution sans rencontrer un psy en face à face. En ligne (mail, téléphone, etc.), ce n'est pas du tout pareil. Et en lui parlant de tout : troubles alimentaires, phobie, délires, ...
Seule ? Tu n'as pas grandes solutions non plus. A moins que tu ne penses pouvoir te réhabituer aux chiens petit à petit : photos, puis films, puis les regarder de loin, etc. Mais de ce que tu disais, c'est un peu utopiste !

Ta meilleure chance, ce sont les associations. Il y en a dans la plupart des villes. Renseigne-toi du côté de chez toi !

Ton père est loin depuis longtemps ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai la phobie extrême des chiens

Message par Dubreuil »

La phobie est un déplacement.
Quelque chose est advenu de traumatique dans notre vie, quelque chose qui nous a " psychiquement " sidéré, terrorisé, ou encore qui n'était pas intégrable par notre psychisme.
Et comme on ne peut pas rester figé dans l'épouvante ou le drame, notre inconscient s'est dépêché de nous présenter une image acceptable de ce qui s'est passé. MAIS SURTOUT PAS EN RAPPORT avec ce qui s'est passé.
Une image, une peur, quelque chose que l'on va pouvoir nommer : j'ai peur des chiens.
Comme cela, la terreur qui ne trouvait pas sa place s'est transformer en angoisse pour se focaliser sur les chiens, qui n'ont parfois absolument rien à voir avec ce qui s'est passé !
Mais on est tranquille, on ne deviendra pas fou, on a trouvé une image supportable de remplacement, qui d'une certaine façon nous sécurise, parce qu'elle est " nommée ", contenue ". Et qu'on a totalement oublié la première, la vraie, celle qui et derrière les chiens......
On guérit de ses phobies. A condition de trouver un bon thérapeute. Et qu'il ne devienne pas lui aussi, un objet phobique, comme vous le fait croire votre mère....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
musst
Messages : 17
Inscription : 23 juin 2016, 22:34

Re: J'ai la phobie extrême des chiens

Message par musst »

Je vais regarder les assos près de chez moi.
Il est loin depuis 2006 (depuis mes 7ans), il habite au Maroc donc bon..

D'accord, je comprends ce que vous dites, mais je progresse seule, en regardant des documentaires ou il y a des chiens, je les regardes de loin, mais des qu'ils sont à moins de 100 mètres, c'est la panique totale !
Orphé
Messages : 264
Inscription : 28 sept. 2012, 17:31

Re: J'ai la phobie extrême des chiens

Message par Orphé »

je suis contente que tu ais pu dire ici ce que tu ressens je n'aurais pas pu te dire tout ce que Jeannette et Mme Dubreuil t'ont expliqué :D .

Elles sont de bon conseil et elle ont de l'expérience.

Tu cherches des réponses c'est bien fais toi aider tu progresseras certainement. J'ai vu plusieurs psy à différentes périodes de ma vie et avec chacun j'ai pu avancer même s'il me reste du chemin à faire, j'avais les clés mais je ne voulais pas m'en servir.

Si tu veux bien nous donner de tes nouvelles cela me ferait plaisir.
musst
Messages : 17
Inscription : 23 juin 2016, 22:34

Re: J'ai la phobie extrême des chiens

Message par musst »

Oui, je le ferai ne vous en faites pas.
Je suis à la recherche d'assos :D
je vous tiens au courant de mon avancement
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai la phobie extrême des chiens

Message par Dubreuil »

musst a écrit :
D'accord, je comprends ce que vous dites, mais je progresse seule, en regardant des documentaires ou il y a des chiens, je les regardes de loin, mais des qu'ils sont à moins de 100 mètres, c'est la panique totale !
Côté psychologie analytique, cela ne SERT A RIEN de vous intéresser aux chiens !
DUBREUIL a écrit :La phobie est un déplacement.
Et comme on ne peut pas rester figé dans l'épouvante ou le drame, notre inconscient s'est dépêché de nous présenter une image acceptable de ce qui s'est passé. MAIS SURTOUT PAS EN RAPPORT avec ce qui s'est passé.

Comme cela, la terreur qui ne trouvait pas sa place s'est transformer en angoisse pour se focaliser sur les chiens, qui n'ont parfois absolument rien à voir avec ce qui s'est passé !
On guérit de ses phobies. A condition de trouver un bon thérapeute. Et qu'il ne devienne pas lui aussi, un objet phobique, comme vous le fait croire votre mère....
r
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
musst
Messages : 17
Inscription : 23 juin 2016, 22:34

Re: J'ai la phobie extrême des chiens

Message par musst »

Oui, mais dans mon livre ils disent de s'habituer au chiens pour qu'on oublie que c'est cette peur et qu'on se souvienne de l'élément traumatisant
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai la phobie extrême des chiens

Message par Dubreuil »

Ah les livres.....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
musst
Messages : 17
Inscription : 23 juin 2016, 22:34

Re: J'ai la phobie extrême des chiens

Message par musst »

??
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités