Phobie arc-en-ciel: iridophobia?

Forum phobie, phobique
ayumu
Messages : 17
Inscription : 11 juin 2018, 18:47

Phobie arc-en-ciel: iridophobia?

Message par ayumu »

Bonjour à tous, je vous écris pour vous parler de ma phobie.
Longtemps déjà que j'ai une phobie peu commune. C'est la peur des arcs-en-ciel.
Sur internet, j'ai trouvé des témoignages des gens dans le même cas que moi. En anglais ils appellent ça l'"iridophobia". Je n'ai aucune idée d'où le nom vient mais ça ne me semble pas être son nom scientifique.
Donc, en gros quand je vois un arc-en-ciel, ça me surprend et j'en ai une peur irrationnelle. Et quand je vois rien que la pluie et le soleil en même temps, je stresse. Je me souviens d'avoir évité de regarder le ciel dans ces moments là, de regarder parterre, de fermer les yeux tout en marchant par exemple.
Pourtant je sais très bien ce que c'est qu'un arc-en-ciel, et comment c'est formé: C'est la lumière du soleil réfléchie sur les gouttes qui arrivent dans nos petits yeux. Bref aucune raison d'en avoir peur, je suis totalement d'accord avec vous. Mais j'en ai peur. C'est au dessus de moi. :|
Petite, j'avais l'impression que les arcs-en-ciel disparaissaient et réapparaissaient.. ou bien qu'ils me suivaient: un coup il est là, un coup il est à gauche, un coup il n'est pas là. Je sais qu'un arc-en-ciel est toujours du côté opposé au soleil par rapport à l'observateur. Et j'ai même remarqué que l'intérieur du arc-en-ciel est plus clair que son extérieur. (J'ai la bizarre tendance à vouloir regarder l'arc-en-ciel depuis l'intérieur de la fenêtre.) Juste à l'idée de savoir qu'il peut y avoir un double arc-en-ciel ou qu'un arc-en-ciel peut se former la nuit (à la lumière de la lune), je trouve ça horrible. Ce qui m'impressionne le plus c'est le contraste entre le ciel sombre derrière et les couleurs intenses et multiples de l'arc-en-ciel.
J'ai longtemps cherché des explications à ma phobie. Peut-être que c'est "trop beau" et que je n'arrive pas à bien exprimer cette admiration. Mais en vrai, je doute sur le fait de trouver un arc-en-ciel beau. :(

Je me suis souvent considérée comme étant fragile psychologiquement: quand j'étais petite, j'avais souvent peur pour un rien. Par exemple, j'avais peur de la pluie la nuit sous les lampadaires, du brouillard, des étoiles dans le ciel, de l'orage, de la neige qui tombe en bloc de "nul part". Mais en grandissant, certaines de ces peurs ont disparu, notamment celles de la pluie la nuit, des étoiles ou de la neige.
Avoir une capuche, un parapluie ou une couette sur ma tête m'a toujours rassurée. Je me dis parfois que si j'en ai aussi peur c'est que je n'ai jamais vraiment été dans la nature, à la rue ou dans une forêt.

Les arcs-en-ciel en photo ne me font pas peur, même si ça me surprend parfois d'en voir comme ça.
Les arcs-en-ciel formés avec l'eau vaporisée, ça me fait peur. Je pense aux jeux d'eau par exemple.
Les arcs-en-ciel formés par un prisme et donc reflété sur un mur par exemple ne me font rien.

Bref, j'avais besoin d'en parler et de faire connaître une phobie dont vous ne pouviez pas même pas imaginer son existence. On peut vraiment avoir la phobie de n'importe quoi n'est-ce pas? :D
Si vous avez des explications possibles ou des témoignages, je suis preneuse.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Phobie arc-en-ciel: iridophobia?

Message par Dubreuil »

Etes-vous allée consulter un psy comportementaliste ?
les phobie sont infinies, c'est la psychologie de la personne qui les vit qui est unique. C'est là qu'il faut chercher.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lapiotte8801
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2020, 20:01

Re: Phobie arc-en-ciel: iridophobia?

Message par Lapiotte8801 »

Bonsoir j’ai exactement la même sensation que vous en voyant un arc en ciel, de l’intérieur il faut que je le regarde et dehors je me sens pas en sécurité quand je sait qui pleut et fait du soleil .. petite je pleurais quand il y en avait un, j’ai cru que c’était mon grand frère qui m’avait sûrement fait peur en racontant une boutade sur une arc en ciel mais là j’avoue j’en suis plus sur, ont ce moque de moi quand j’en parle et sa fait plaisir de ne plus ce sentir seule :D
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Phobie arc-en-ciel: iridophobia?

Message par Dubreuil »

Il peut y avoir un lien avec la vue. Et les fantasmes.
Eblouissement, perte de repères, évanouissement, agoraphobie, etc...
ALLEZ VOIR UN PSY COMPORTEMENTALISTE. ( déjà mentionné )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: Phobie arc-en-ciel: iridophobia?

Message par Tristana— »

Hypothèse intéressante ;)

Par contre guérit-on vraiment d’une phobie ?
Y a t-il des résultats probants à ce sujet ?
Je suis dubitative.
Répondre

Revenir à « Forum phobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités