Phobie du sport

Forum phobie, phobique
Eleve_016
Messages : 1
Inscription : 10 sept. 2018, 13:03

Phobie du sport

Message par Eleve_016 »

Bonjour,

J’ai 16 ans et je viens de commencer ma 1èreS3.
Aujourd’hui j’ai eu mon premier cour de sport de l’année et j’ai fais une crise d’angoisse où après 3 minutes de course j’ai demandé à aller à l’infirmerie où j’ai pleuré comme une madeleine puis ait été dispensé pour la journée.
Je ne sais pas vraiment si c’est une phobie mais ça a toujours été comme ça. Depuis toujours, je déteste vraiment le sport et ça me stresse énormément mais cela empire encore ôtant que rien n’y fait. Chez moi, dans ma chambre j’arrive à en faire mais au lycée je m’angoisse très facilement et les larmes viennent vite.
J’en ai parlé à mes parents, mais vous savez ils ont eux mêmes eux des choses vraiment graves dans leur vie, des problèmes très graves ( deuil...) et pour eux c’est pas grand chose c’est juste que comme je fais rien forcément je suis nulle et faut juste que je me force et que je m’en fiche d’être la dernière.
Mais pourrais moi c’est vraiment vraiment important. Enfin je sais qu’il y’a des problèmes plus graves mais sincèrement quand j’y suis c’est comme un blocage, je tremble un peu, ma respiration s’accélère, ça me fait pleurer et je suis très mal psychologiquement.
Je n’aime pas être derrière les autres en sport, c’est à dire avoir fait un tour de course quand les autres de ma classe en ont fait 3/4. C’est pas juste en course c’est vraiment dans tous les sports.
Pourtant je ne suis pas une « flemmarde » je travaille dure en classe et j’ai de bonnes notes partout, pareil j’ai quelques amies donc je ne suis pas seule et je sais que c’est juste 2h par semaine ( non je ne fais pas d’autre sport ) mais sincèrement je n’en peux plus, même maintenant en y pensant j’ai envie de pleurer. Je ne sais pas quoi faire car l’année prochaine le sport sera noté au bac et même mes parents ne voudront jamais que je loupe le sport mais c’est tellement dur ! C’est pas juste question de se forcer un peu et tout mais être devant les autres la dernière, courir et sentir mes forces se vider après une minute quand il faut courir 15 minutes, savoir que je suis la plus nulle. Tout ça c’est insupportable pour moi et j’ai juste envie de loupper tous mes cours de sport.
Quant à mon prof c’est la première fois que je le vois mais dès que je lui ai dit que je n’arrivais pas bien à respirer il m’a juste dit de continuer puis après une deuxième fois d’aller à l’infirmerie en me regardant d’un air «  encore une feignasse ». Puis mince je travaille très bien dans toute les matières ( l’année dernière première ou deuxième de ma classe ) mais le sport psychologiquement je ne supporte vraiment pas. Que faire?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Phobie du sport

Message par Dubreuil »

Vous avez peut-être un petit problème cardiaque, ou respiratoire. C'est à un médecin de vous donner des examens à faire sur votre résistance physique. Et vous exempter de sport si cela ne vous convient pas. ( contre-indication )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités