Peur des voitures qui passent devant chez moi

Forum phobie, phobique
Abc123
Messages : 2
Inscription : 28 août 2019, 10:45

Peur des voitures qui passent devant chez moi

Message par Abc123 »

Bonjour.

J'ai un gros problème d'amour/haine avec ma maison achetée il y a 3 ans en pleine campagne. Pourtant nous l'avions choisi mon conjoint et moi avec enthousiasme et en y projetant nos désirs de famille. On a traversé des mauvais moments à cause des travaux importants à réaliser (les joies des maisons à rénover) alors que c'était notre choix et nous avons tenu bon. Depuis plusieurs mois je m'y sens très mal.

Le gros point noir c'est la route qui traverse notre propriété. C'est une petite départementale pas très passante mais à chaque voiture/camion qui passe je ressens une pointe d'angoisse. Je les entends arriver de très loin, certainement car je fais une fixation la dessus. L'angoisse monte. Les deux secondes où le véhicule passe physiquement devant chez nous je suis en apnée, le temps semble suspendu. Etrangement il n'y a que les tracteurs qui ne me posent pas de problèmes ... (parce qu'ils passent tout doucement ?)

Durant les deux premières années je n'avais pas vraiment de problème avec ça. On a fait couper la haie et les gens ont commencé à regarder alors on s'est dit qu'on allait refaire pousser quelque chose de plus joli. Ma belle-mère (qui vit en pleine ville avec une maison à ras d'une route très passante) nous disait : faudra faire attention avec les enfants, un accident est vite arrivé !

Novembre 2018, j'ai été réveillé par un gros bruit. La clotûre de notre pré avait été défoncée et ma jument s'est retrouvé sur la route devant la maison, une voiture l'a percuté. Pompiers, gendarmerie, vétérinaire, la femme du monsieur accidenté, les voisins qui s'arrêtent pour voir et discuter ça a été un véritable défilé et je n'ai rien compris aux évenements tellement j'étais choquée. Personne ne nous parle, on nous regarde en biais, enfin les gendarmes viennent nous voir pour nous informer des suites judiciares. Je suis tellement choquée et surtout ignorante de ce qu'il s'est passé que ça énnerve la gendarmette. elle me parle de "mise en danger de la vie d'autrui" de "non assistance à personne en danger" "d'homicide" de "responsabilité" ... J'entre dans une bulle de terreur.

C'est la femme du blessé qui viendra nous donner des nouvelles car elle voulait elle-même comprendre le déroulé de l'accident. On lui a raconté le peu qu'on savait, notre incompréhension des événements et que les gendarmes nous avaient clairement intimidés. Elle nous invite même à venir les rencontrer chez eux. La voiture est épave mais lui est un miraculé.

Finalement ils ont refusé de porter plainte (malgré l'instance des gendarmes) et refusé que ça passe dans le journal. Lui, la seule chose qu'il voulait savoir c'était "si le cheval allait bien", il était traumatisé à l'idée de l'avoir blessée.

Pendant des jours et semaines j'ai pas dormi ou alors je me réveillais en sursaut croyant entendre à nouveau le bruit de l'accident. Pendant des mois j'ai eu du mal à sortir, à traverser cette route. Je ressens chaque voiture qui passe comme une agression. J'ai même parfois l'impression de les sentir me "traverser". Je ne me promène plus et encore moins avec ma jument.

Mon mari envisage de remplacer la clôture du jardin par un mur pour augmenter ma sensation de "sécurité", de tripler la clôture du pré si ça peut me rassurer (tout a été doublé après l'accident), m'accompagne pour me promener... Il pense même à nous faire déménager si ça ne marche pas.

Moi je voulais une maison de famille après mes nombreux déménagement, LA maison où mes enfants sont nés. Paradoxalement Je culpabilise beaucoup à l'idée de devoir partir. Lui me dit "ma maison c'est là où vous êtes".

Comment faire , Est-ce que je pourrais passer le cap ? Ou dois-je me résoudre à partir ... est-il possible de faire quelque chose ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur des voitures qui passent devant chez moi

Message par Dubreuil »

Déménagez. Vendez Et achetez ailleurs.
C'est un traumatisme, et la première chose à faire est de s'éloigner le plus possible de " l'agresseur " ( maison )
Faites des séance d'EMDR
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités