Phobie conduite

Forum phobie, phobique
julius23
Messages : 3
Inscription : 10 juil. 2010, 10:31

Phobie conduite

Message par julius23 »

Bonjour

Je vous explique rapidement, actuellement soigner pour une dépression depuis le moi de Mai cause épuisement professionnel ( je suis educ spé ), je me retrouve aujourd'hui en difficulté, outre le fait qu'un jour ca va un jour ca va pas, je n'arrive plus à conduire... en ville sur petite route pas de problème mais sur les grands axe impossible monté d'angoisse obligé de m'arrêter..... Il s'avère qu'avant d'etre soigner un soir en rentrant du travail tard et sous la pluie j'ai eu une crise en voiture et je me suis fait la peur de ma vie obligé de rouler a 40 km sur la bande d'arret d'urgence toute vitres ouvertes pour pouvoir rentrer chez moi et sous la pluie, depuis impossible de conduire sans monté d'angoisse et c'est très handicapant. J'ai de plus des troubles de la vue ce qui n'arrange rien, souvent des maux de tête mon médecin ne m'a donné aucune réponse donc je me demande si je devrait pas prendre RDV chez un psy

Pour ce qui est de mon traitement je suis sous effexor 75 mg le matin et 1/2 de 37.5 mg le soir et Noctamide 1 mg et 1/2 stilnox pour le coucher.

Y a t'il un moyen de retrouver ma capacité de conduite? Comment ne plus avoir la phobie de la route ou phobie de la conduite? je suis complètement déboussolé.... et un peu obsédé aussi par la traitement je ne connaissait rien a la dépression j'ai 31 ans et c'est la 1er fois que cela m'arrive je suis un peu perdu dans tout ce qu'on peu lire sur les forums sur les traitements et je doit avoir un coté hypocondriaque .....

MErci de vitre aide
Squirrel

Re: Phobie conduite

Message par Squirrel »

Bonjours !

Je me permets de vous écrire car j'ai aussi des problémes de vue (cécité complete de l'oeil gauche et aussi miopie à l'oeil droit (8/10 sans lunettes). J'ai également fait des crise d'angoisse en voiture (la premiere j'ai totalement paniqué, je me suis arrêté à un bar pour demander un médecin, j'ai fin au urgence), la deuxiéme j'ai roule à 50 sur 200 kilométres en m'arrêtant toutes des demi heures, j'ai eu de la chance de ne pas avoir d'accident).

Vous êtes éducateur spé, donc je pense que l'on peut parler de ensemble de psycho. Sachant que j'ai 28 ans, que je me suis toujours senti incompris, et j'ai toujours cherché à comprendre les autres en vain. J'ai donc toujours été plus ou moins angoissé par les personnes de mon entourage.

Les deux crises d'angoisse que j'ai eu au volant ont été sur la même route pour aller au même endroit. Maintenant que je suis entrain de comprendre d'ou vient mon angoisse, j'ai compris pourquoi j'ai fait ces crises. C'est encore le début pour moi, mais j'arrive petit à petit à maitriser cette angoisse. Vous êtes bloqué dans cette angoisse, si vous en trouvé la source, vous arriverez à la comprendre et à réagir pour la maitrisé de vous même. C'est humain, mais pas toujours très logique. Poser vous les bonnes questions, en essayant de vous persuader que vous allez vous en sortir. La chimie agit sur votre corp pour calmer l'angoisse mais ne vous aidera pas à comprendre. Des psy peuvent vous aidez à vous poser les bonnes questions. Sacher qu'il est très possible de se sortir de cette situation, essayer d'avoir confiance en vous, en vous rappelant que vous vous êtes déjà sorti de situations difficiles, est que vous êtes toujours la même personne qui est capable de s'en sortir.

Par exemple essayer d'écrire ; l'environnement détailler qu il y a autour de ces crises d'angoisse au volant, trouver les points communs entre vos différentes crises. (lieux de la crise, personne que vous avez vu avant, personne que vous alliez vous, lieux ou vous allier, ...)

Sacher aussi, que contrairement à ce que j'ai toujours cru, et à ce qu'on m'a toujours fait croire depuis tout petit, les problémes de vues ne sont pas la cause de tous nos problémes. ("on" sont les medecins, psychomotoristes, parents, enseignants..., c'était difficil de penser autrement)

J'espère que vous comprenez ou je veux en venir, cela est mon avis, mais je ne suis pas psy, a vous de voir .

Bon courrage et n'abandonner pas même si l'angoisse en voiture persiste vous allez trouver
Voilà...

Squirrel
julius23
Messages : 3
Inscription : 10 juil. 2010, 10:31

Re: Phobie conduite

Message par julius23 »

Bonjour et merci pour toute ces préscitions j'avance j'avance il faut que ca continu.....
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Phobie conduite

Message par Dubreuil Nicole »

On traite très bien les phobies chez un psy comportementaliste.
Ceci dit, la prise de médicaments ( dépression ) n'arrange rien.
Une crise de panique arrive à tout âge et ne demande pas de traitement particulier.( Sauf magnésium à haute dose, sels minéraux et changement d'air ! ) Comment se passe le travail ?
L'angoisse génère divers troubles " hystériques " ( mais ce n'est pas l'hystérie !! ) comme l'impression de flou, de perdre la vue, de ne plus savoir marcher, des pertes de mémoire, des tremblements, etc, etc..
Comment allez-vous depuis ?
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne.
julius23
Messages : 3
Inscription : 10 juil. 2010, 10:31

Re: Phobie conduite

Message par julius23 »

Bonjour et merci pour cette réponse

Acutellement je vais mieux sur le plan de la depression, puisque actuellement je baisse mon traitement avec quelques petits problèmes de sevrage (maux de tête entre autre) mais supportable, en ce qui concerne mon problème de conduite il est toujours présent et je suis bloqué, je conduit sur les petites routes et en ville, mais impossible de reprendre les grands axes, je pense qu'effectivement le traitement amplifie cette pseudo phobie et effectivement c'est handicapant. Coté travail pour le moment je suis toujours en arret jusqu'en Septembre de quoi me reposer et faire le point.

Je suis déjà très content d'avoir pu sortir la tête de l'eau rapidement, maintenant j'ai hate de pouvoir stopper le traitement et de pouvoir reprendre une vie "normal" si on peu dire
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Phobie conduite

Message par Dubreuil Nicole »

Je suis heureuse que tout aille mieux pour vous.
Personne n'est à l'abri d'une " crise de panique " et de ses rebondissements, à la suite d'un surmenage physique ou mental.
Mais le guérison est très souvent spontanée, aussi.
Bonne route.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
drine74

Re: Phobie conduite

Message par drine74 »

Bonjour,

Je vis depuis 6 ans la même situation avec un plus le fait que je ne peux plus conduire sur les autoroutes et passer les ponts. J'ai également peur de l'altitude et d'autres choses encore. J'ai vu un spécialiste qui m'a également mise sous efflexor et aussi Xanax. Aujourd'hui je ne prends plus ces médicaments. Je me suis plutôt tourné vers les médecines chinoises et énergéticienne. Ca m'aide sur une période plus ou moins longue mais ca revient régulièrement. J'ai fait pas mal de recherche pour comprendre exactement ce qu'il se passe dans mon corps et surtout ma tête. Cette souffrance s'appelle Névrose phobique. Certains éléments de notre vie ont été refoulé et sont revenus à la surface d'une manière un peu brutale. Je viens de voir que l'on pouvait suivre une thérapie cognitive comportemental qui vise à trouver l'élément déclencheur et ensuite travailler sur nos phobies pour les accepter et surtout les canaliser. Il faut garder espoir même si ce n'est pas facile à vivre tous les jours car en plus de cette souffrance, très peu de monde peuvent comprendre notre mal être. Je vais donc essayer cette thérapie et espérant qu'enfin ca soit la bonne.
Il faut absolument en parler et surtout ne pas baisser les bras je suis sure que l'on peut s'en sortir.
Bon courage
rima64
Messages : 23
Inscription : 04 févr. 2014, 07:09

Re: Phobie conduite

Message par rima64 »

Bonjour,
j'ai amie qui souffre de cette phobie depuis plusieurs mois et elle ne peut plus conduire du tout. Dès qu'elle monte dans sa voiture, c'est l'angoisse. Ca lui est arrivée du jours au lendemain, obligée de laisser sa voiture et de se faire ramener. Elle a une vie pas facile, est suivie par son médecin et sous anti dépresseurs depuis des années, connais ses failles, ses faiblesses, mais n'arrive pas à inverser le cours de sa vie... Jamais mise en valeur par ses parents, souffre d'un manque confiance en elle, cherche toujours le regard des autres et a peur de déplaire, a une vie de couple insastifaisante, mari inexistant se comportant comme un enfant, échec sur l'éducation de ses enfants... qui ne la respectent pas (petit tableau dressé rapidement)... Donc on en discute depuis très longtemps et on a mis le doigt sur le pourquoi de son comportement et les conséquences... Elle est actuellement suivie par un psychiatre, qui pendant un quart d'heure, par le biais de la relaxation lui faire faire le trajet dans sa tête. Elle arrive à conduire sur 200 mètres mais à condition qu'elle puisse s'arrêter rapidement. Elle a demandé au spy s'il serait pas mieux de régler le problème de fond avant, il lui a répondu que non qu'il fallait d'abord traiter cette phobie et ensuite on verrait. Je lui ai conseillé d'aller de faire des séances d'hypnose.. De changer de voiture que son mari ne veut pas vendre. Je pense que changer de voiture, qu'elle décide malgré son mari, de trouver une voiture sécurisante, qu'elle prennne le temps de visiter les concessions, de s'asseoir dedans, ce serait symbole de renouveau, d'une décision qu'elle aurait prise seule et le choix d'une voiture ou elle se sente déjà en sécurité dans un premier temps... Qu'en pensez vous.
Répondre

Revenir à « Forum phobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités