Trouble schizo-affectif

Forum bipolaire, maniaco-dépressif
Vinvin
Messages : 1
Inscription : 18 déc. 2023, 19:10

Trouble schizo-affectif

Message par Vinvin »

Bonsoir,
Je ne savais pas sur quel forum m’exprimer.
Voilà, je prénomme Vincent et je suis atteint d’un trouble schizo-affectif. On m’a tout d’abord diagnostiqué une psychose maniaco-dépressive mais suite à une hospitalisation, on a revu le diagnostic.

Je suis célibataire, très solitaire, je ne vois personne, je ne travaille pas (incapacité à conserver un emploi et je touche l’AAH) et enfin je suis agoraphobe +++, etc.
J’en omets volontairement et j’ai à côté de cela un traitement de cheval.

Y a-t-il d’autres personnes qui souffriraient de cette Maladie sur ce forum ?

J’en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Trouble schizo-affectif

Message par Dubreuil »

On peut guérir d'un trouble schizo-affectif...
Une prise en charge médicamenteuse et psychothérapeutique peut être envisagée. "Le traitement médicamenteux sert à apaiser les symptômes les plus aigus et à stabiliser l'humeur. L'approche centrée sur la réhabilitation psychosociale vise à aider les personnes souffrant de troubles psychiques à se rétablir et à obtenir une satisfaction de vie à la hauteur de leurs attentes".
Utiliser les thérapies comportementales et cognitives (TCC). "Elles sont intéressantes pour travailler sur la régulation émotionnelle, la gestion des hallucinations, sur les idées délirantes et la psychoéducation, afin que les patients comprennent bien leur fonctionnement et comment se manifeste leur trouble", détaille-t-elle.
La remédiation cognitive, sur certains symptômes invalidant le quotidien, est également à explorer. "Il s'agit, à l'aide d'exercices de faire travailler la personne sur des compétences qui peuvent être déficitaires dans le trouble (planification, attention, mémoire, vitesse de traitement de l'information;
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Jéma
Messages : 1
Inscription : 13 janv. 2024, 16:51

Re: Trouble schizo-affectif

Message par Jéma »

Bonjour, @vinvin

Tout comme vous je suis atteinte d'un trouble schizo-affectif diagnostiqué depuis 6 ans.

Je vis en mode très solitaire, mais n'en souffre pas.

Je fais des sorties culturelles au CATTP et de la psychomotricité en individuel

Cela passe le temps.
Je ne travaille pas et ne retrouve pas d'emploi pour le moment. Va-t-il falloir penser à une reconversion professionnelle? J'en ai bien peur

Je ne sais que vous dire d'autres. Comme vous j'ai été agoraphobe et avec le traitement je suis stabilisée depuis environ 10 mois.

Bon week-end à vous et si vous voulez échanger je me tiens à votre disposition.
Car en effet, il y a très peu de forum de discussion sur le sujet.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum bipolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités