Comment se débarrasser de son envie de mourir constante ?

Forum bipolaire, maniaco-dépressif
Répondre
Migliacciara2
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2017, 19:28

Comment se débarrasser de son envie de mourir constante ?

Message par Migliacciara2 »

Bonjour j'ai 3X ans et cela fait des années que je vis en étant persuadé que la seule solution à mon mal être c'est de mourir.
Pour faire un petit résumé de mon histoire j'ai été abandonné à 12 ans pendant quelques mois, ma mère c'est suicidée quand j'avais 16 ans, ma grand-mère qui m'a élevé est mort y a 4 ans et mon grand père y a 3 semaines.
Après ma dernière mise en danger qui date de fin d'année dernière j'ai été diagnostiquée bipolaire (type 2).
Depuis toujours je suis persuadé que je fais du mal autour de moi, que je ne rends pas les gens heureux et surtout que je ne sers à rien. Bref rien de bien différent de d'habitude et comme de bien entendu la solution c'est mourir.
J'ai essayé plein de chose, soffrologie, psychanalyse, anti dépresseurs, sports à outrance, alcool, et dernièrement thymoregulateur couplé à une TCC EMDR.
Malgré tout cela dans ma tête je suis toujours à je ne mérite pas de vivre et je dois mourir.
Je cherche un espoir de vivre mais je n'en trouve pas.
Y a t il un problème chez moi ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment se débarrasser de son envie de mourir constante ?

Message par Dubreuil »

Migliacciara2 a écrit :
J'ai essayé plein de chose, soffrologie, psychanalyse, anti dépresseurs, sports à outrance, alcool, et dernièrement thymoregulateur couplé à une TCC EMDR.
Cela fait " trop " de choses pour être efficace ! ( je parle de sophrologie et psychanalyse, EMDR )
Il faut faire un choix et s'y tenir. Se faire suivre par un seul thérapeute et avec le même traitement si on se rend compte qu'il améliore l'état général.
Ensuite, l'idée récurrente d'être coupable et de désirer mourir est un trouble psychiatrique qui demande une hospitalisation en urgence. La mélancolie est un mot plus ou moins romantique, pourtant il est mortel.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment se débarrasser de son envie de mourir constante ?

Message par Dubreuil »

[quote="Migliacciara2"Malgré tout cela dans ma tête je suis toujours à je ne mérite pas de vivre et je dois mourir.?[/quote]
Cela s'appelle le syndrome du survivant ( regarder sur internet ) et se soigne en psychothérapie analytique.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Migliacciara2
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2017, 19:28

Re: Comment se débarrasser de son envie de mourir constante ?

Message par Migliacciara2 »

Merci DUBREUIL pour vos retours.
Mon psychiatre me dit que je fais des dépressions mélancolique mais que l EMDR va m'aider à résoudre ce problème. Le problème c'est qu'après tous ces essais je n'ai plus d'espoir.
Je ne sais pas si je souffre également du syndrome du survivant mais je vais en parler à mon psychiatre.
Je suis perdu au milieu de tout ça on me trimballe de traitements en traitements, de psychothérapie en psychothérapie mais moi je ne vois qui change. Je souffre toujours autant et ça devient de plus en plus difficile pour moi d'avoir des interactions avec mes proches ou mes amis. Je ne ressens plus rien, ni joie, ni haine, ni rien... Ce que je sais c'est que j'en souffre et que les idées noires ne me quittent pas. J'ai l'impression que ma vie est un mensonge et je ne le supporte plus.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment se débarrasser de son envie de mourir constante ?

Message par Dubreuil »

Ne comptez pas sur les autres pour vous donner le goût de vivre. Ils peuvent vous " stimuler ", vous donner des petits regains de vie, mais c'est VOUS l'acteur principal. Sans vous, personne ne peut vous aider.
Et votre vie vous appartient.
Avez-vous lu ce que " dépression mélancolique " veut dire ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment se débarrasser de son envie de mourir constante ?

Message par Dubreuil »

Si vous intellectualisez vos symptômes vous n'obtiendrez rien.
Participez plutôt à des thérapies de groupe, et engagez-vous dans une cause humanitaire. Ce sera déjà ça !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Migliacciara2
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2017, 19:28

Re: Comment se débarrasser de son envie de mourir constante ?

Message par Migliacciara2 »

Non je ne suis pas allé fouiller pour voir ce qu'il se cache derrière la dépression mélancolique. Innocemment je me suis dis que c'était ce que je ressentais. Je vais remédier à ça.
Je n'ai jamais envisagé de faire de l'humanitaire. Je vais me renseigner également.
Merci encore une fois pour vos conseils. C'est vrai que j'ai tendance à trop analyser les choses c'est souvent ce qui me plonge dans de forte dépression.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment se débarrasser de son envie de mourir constante ?

Message par Dubreuil »

Voici l'exemple d'une personne atteinte de mélancolie :
Elle s'est jetée du 3ème étage, mais s'est réveillée à l'hôpital avec les 2 jambes cassées.
Elle a supporté sans rien dire la rééducation, et quand elle a pu à nouveau se lever pour faire quelques pas, elle s'est à nouveau jetée par la fenêtre.
Elle a été réanimée, trois jours de coma, traumatisme crânien, 2 côtes cassées.
Elle a supporté sans rien dire la rééducation, et quand elle a pu à nouveau se lever pour faire quelques pas, elle s'est jetée dans les escaliers de l'hôpital, en basculant au dessus de la rambarde elle s'est brisé la nuque et est morte sur le coup.

Pensez-vous vraiment être " mélancolique " ?
Commencez par ne pas croire comme vérité ce que d'autres disent en votre nom, méfiez-vous des mots, des diagnostics posés devant vous comme une épée de Damoclès.
La moitié de votre mal de vivre vient du manque de confiance en vous que d'autres se sont chargés d'aggraver par leurs projections scandaleuses.

Commencez par VOUS écouter.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Migliacciara2
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2017, 19:28

Re: Comment se débarrasser de son envie de mourir constante ?

Message par Migliacciara2 »

De retour sur le forum suite à ma sortie d HP. J'ai fait une grosse dépression avec TS suite au début de l EMDR.
Actuellement je pourrais en ambulatoire ma sismothérapie. Je vais reprendre bientôt mon EMDR mais j'angoisse de replonger violemment comme la dernière fois. Même si elle sont moins puissante les idées noires sont toujours là..
J'aimerais me préparer psychologiquement mais je n'ai pas d'idée. Pouvez vous m'aiguiller?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment se débarrasser de son envie de mourir constante ?

Message par Dubreuil »

DUBREUIL a écrit :
Migliacciara2 a écrit :J'ai fait une grosse dépression avec TS suite au début de l EMDR.
*** Non, l'EMDR ne précipite pas la personne dans la dépression.... elle lui " épargne " les ressassements de la dépression !

Je vais reprendre bientôt mon EMDR mais j'angoisse de replonger violemment comme la dernière fois.
*** Non, l'EMDR ne fait pas " replonger " dans quoi que ce soit, elle est positive et ^permets au contraire de relativiser.

Soit vous faites des séances d'EMDR avec un charlatan qui ne possède pas le diplôme France Europe, et vous avez à faire à un escroc ! C'est très simple, pour le savoir demandez-lui copie de ses certifications, et demandez au siège EMDR France-europe de vous confirmer s'il est bien thérapeute
S'il refuse de vous donner les photocopies c'est un escroc.
Et vous ne perdrez rien.

Ou soit, ce que vous écrivez est inexact. Ne mélangez pas tout, soignez-vous REELLEMENT.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum bipolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités